Salut,
La réponse est certainement un peu tardive pour toi rodan mais j'imagine que cela peut toujours servir à quelqu'un d'autre.
En ce qui concerne l'aspect de la bague Novoflex Sony/Minolta AF, elle est noire, plutôt discrète et la fabrication à l'air sérieuse. Elle comporte une bague de diaph crantée de couleur bleue. Il n'y a aucune indication concernant l'ouverture.
Le problème que je rencontre concernant ma bague est que le tirage n'est pas bon, par conséquent la mise au point à l'infini ne se trouve pas en bout de course de la bague (la bague de mise au point sur l'objo) mais un peu avant... Je n'arrive pas à savoir si c'est un problème commun à un même type de bague ou si cela arrive de façon exceptionnelle. Si quelqu'un à des informations je suis bien intéressé (peu importe le type d'adaptateur).
Un article concernant un retour sur le GF1 fait part du même type de problème avec une bague Voigtländer : http://www.lense.fr/2010/04/06/retour-d%E2%80%99experience-le-gf1-pendant-45-jours-au-nepal/.
Ça me parait un peu décevant pour Novoflex et Voigtländer qui ont une réputation de fabricants sérieux...