Alors j'ai juste une demi-heure à te consacrer, donc je te mets simplement sur la piste en espérant que tu y travaille car la tof vaut le coup. C'est pas facile de partir de l'image déjà bien abimée mais voci comment je m'y prendrais, sans utiliser l'outil de duplication mais simplement en peignant, avec des masques ;
Commence donc par isoler sur un calque la partie droite du visage et ponctionne des échantillon de teinte avec la pipette pour remplir des calque au dessous ainsi :
Avec ton pinceau, à faible opacité, mélange tranquillement le tout
Aplatie et isole la partie la plus difficile
Change les rapports de teinte sur le calque du dessous et reprend ta peinture petit à petit
On arrive à ça :
Ensuite tu place un calque au dessous avec un coup de filtre "atténuation" => "flou de surface" et tu peint sur le masque du dessus
Au fur et à mesure tu peut commencer a enlever les défauts avec le correcteur de tons direct.
Ensuite je place un nouveau calque pour ajouter un projo afin d'éclairer par le bas/gauche, puis un second au dessus pour éclairer par flash juste au centre du visage, tout ça est ensuite atténué suivant les courbes avec le pinceau.
Enfin je figniole avec ajoutant du bruit juste sur les parties de peau retouchées + flou gaussien bien dosé et j'accentue les zones cheveux/yeux...
C'est sûr que le résultat n'a rien à voir avec ce que ça pourrait donner avec l'originale et une heure de + mais c'est pour toi un très bon exercice d'utilisation de masque empilés. Je suis sûr que tu fera bien mieux que moi