d'accord je rectifie en postant le sujet complet c'est un peu long mais le résultat mérite l'effort
je vous prie de poster quelques exemples
Préparation rapide de l’image
Tout d’abord, je tiens à vous préciser qu’il est préférable
de travailler en RAW et de les exporter en 16 bits/couche. Toutefois si ça
n’est pas le cas et que vous posséder un « simple » JPG, ne vous
inquiétait pas, la technique sera toujours des plus efficaces.
Donc la première étape est d’ouvrir votre RAW sur votre
logiciel (en l’occurrence Photoshop CS2) que vous aurez préalablement exporté
en TIFF 16 bits/couche ou bien votre JPG. Dans le cas du JPG, passez-le en 16
bits/couche (> Image > Mode > 16 bits/couche).
Maintenant, passez votre photo en mode Lab (> Image
> Mode > Couleurs Lab). Puis, allez dans la fenêtre couche (> Fenêtres
> Couches) et sélectionnez la couche ‘b’ et supprimez là. Il vous restera
alors plus que 2 couches, ‘Alpha 1’ et ‘Alpha 2’, supprimez ‘Alpha 2’ (la
couche à dominante grise ayant peu de contraste). Vous avez donc maintenant
votre photo en noir et blanc (un vrai noir et blanc, pas un truc juste désaturé)
mais cela ne représente que votre base de travail que nous allons nous employer
à travailler afin d’arriver au meilleur résultat possible.
Maintenant, passez là en niveau de gris -cela aurait pu
être fait juste après avoir passé votre image en mode Lab mais maintenant vous
connaissez mieux ce mode
- (> Image > Mode > Niveaux de gris).
Pour finir la première étape, passez votre image en mode
8 bits/couche, le 16 ne nous étant plus d’utilité (> Image > Mode > 8
bits/couche).
II ) Un noir et blanc digne de ce nom
Comme l’intitule ce titre fort modeste, il est temps
maintenant d’obtenir un vrai noir et blanc et pas un pseudo noir et blanc tout
fade
Pour ce faire, la première étape va être de récupérer la
sélection de votre unique couche. Allez donc dans la fenêtre couche et faites
un ‘Ctrl+clic’ (ou Pomme pour ceux n’ayant plus qu’un demi rein) ce qui aura
pour effet de faire apparaître une sélection que nous allons intervertir (>
Sélection > Intervertir // ou Maj+Ctrl+I). Maintenant nous allons nous
servir de cette sélection pour faire un nouveau calque de remplissage de
couleur unie (> Calque > Nouveau calque de remplissage > Couleur
unie…), nommez le puis confirmer en cliquant sur ‘OK’. Là vous devez choisir la
couleur de remplissage, à vous de choisir celle qui convient le mieux.
Choisissez en une qui ne cramera pas certains éléments et qui contrastera au
mieux votre photo, j’ai tendance à choisir une couleur un peu trop foncé pour
ensuite baisser l’opacité du calque. A vous de voir. Après avoir choisi votre
couleur, passez ce calque en mode produit.
III ) Les réglages
Voici l’avant
dernière partie de notre petit tuto qui est la plus importante et qui
démarquera votre noir et blanc de celui d’un autre.
Créez un calque de réglage de niveaux (> Calque >
Nouveau calque de réglage > Niveaux) et réglez vos niveaux afin de valoriser
au mieux vos noirs et vos blancs en évitant de tout cramer hein, le contraste
c’est pour plus tard.
Secundo, créez un calque de réglage de courbes (>
Calque > Nouveau calque de réglage > Courbes) ou je vous conseille de
n’ajoutez qu’un point que vous bougerez à votre guise afin de trouver la température
que vous souhaitez.
Terce… (mwarf…) Troisièmement ( !), créez un calque
de réglage de Luminosité/Contraste (> Calque > Nouveau calque de réglage
> Luminosité/Contraste) afin de donner à votre image la luminosité et le
contraste parfait.
Voilà cela nous fait pas moins de 3 calques de réglage
(beaucoup se content de moins) mais avec cela, vous disposerez de toutes les
chances de trouvez le noir et blanc dont vous rêvez et vous pourrez y revenir à
votre guise. Le panard quoi.
Allez, finissons-en !
IV) Du caractère
Qu’est ce que serez un noir et blanc sans caractère car
sans tomber dans la caricature du
« je-veux-un-noir-et-blanc-comme-en-argentiqueeeeee », un n&b
(excusez pour cette familiarité si soudaine) se doit avoir un minimum de caractère
et de relief.
Donc, faites ‘Ctrl+Alt+Shift+E’ -pour les
« j’ai-plus-de-rein », je vous laisse le soin de mettre les pommes où
cela sera nécessaire
- ce qui aura pour effet de vous créer un nouveau
calque ayant fusionné tous les autres sans les effacer (faites dont et vous
comprendrez). Passez ainsi ce nouveau calque en mode ‘Lumière Tamisée’ et
jaugez l’opacité à votre gré, évitez toutefois d’en abuser.
Maintenant, rendez vous dans le menu filtres et choisissez
le passe haut -un filtre utilisé par beaucoup et pas seulement pour le n&b-
(> Filtres > Divers > Passe Haut) et optez pour un rayon relativement
important compris entre 40 et 70, faites selon vos désirs mais n’en abusez
pas
.
Et maintenant, sortez les mouchoirs (car vous pleurez
devant l’intensité de votre noir et blanc bien entendu sales petits
obsédés !).
Vous pouvez donc revenir sur tous vos réglages, les
modifier, les améliorer afin d’avoir ce que vous souhaitez. Faites toutefois
attention dans l’utilisation du filtre et évitez les
« super-ultra-contrastes-de-la-mort-qui-tue-façon-HK ».
Fin !
Notes :
Je pense que c’est la méthode la plus valable en ce qui
concerne le passage en noir et blanc mais bien que j’en doute, certains m’ont
dit que je ne détenais pas toutes les vérités de ce monde.
Ensuite je m’excuse auprès des utilisateurs confirmés sur
Photoshop qui ont dû souffrir en voyant les explications très denses pour ne
parfois faire que des petites choses réalisables en 2, 3 clics mais selon
moi ; un tutorial se doit d’être le plus accessible possible et cela
notamment au « pires » débutants.
Pour finir, il est possible qu’il subsiste quelques
fautes/erreurs alors signalez les moi et je m’empresserais (ou pas) alors de
les corriger.
Compatibilité : Photoshop CS2 et antérieure (version
CS, 7 et antérieure). De plus ce tutorial peut s’appliquer sur d’autres
logiciels tels que Gimp, PSP et consorts bien que les raccourcis et menus
diffèrent.
Conseil : Faites de ce tuto un script afin de gagner
du temps dans vos futurs traitements.