| surf sur la côte landaise | |
|
+6willysand Nicobzhache céic Farzteo pyrenepeche wallisbd 10 participants |
Auteur | Message |
---|
wallisbd Membre Validé
Nombre de messages : 34 Age : 46 APN : FZ28, TCON17, trépied proTL06, sac à dos multifonction cdiscount Dépt. ou Pays : 33 Date d'inscription : 28/03/2010
| Sujet: surf sur la côte landaise Ven 21 Mai 2010 - 14:45 | |
| salut les amis, je me lance enfin et poste quelques photos. elles ont été prisent sur Capbreton dans les Landes à la plage des santocha. débutant dans la photo, j'espère qu'elles vous plairont et attend vos commentaires impatiemment. celle ci n'est pas centrée mais j'aime bien le mouvement. toujours pas centrée mais bonne attitude de la miss. le plaisir de commencer le surf et de prendre "SA" 1ère vague ! ma préférée !!!!!!! |
|
| |
pyrenepeche 64 Gb
Nombre de messages : 7721 APN : canon EOS 1000D Dépt. ou Pays : 65 Bigorre (Bigòrra) Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: surf sur la côte landaise Lun 24 Mai 2010 - 23:23 | |
| Beaucoup te diront justement qu'il ne faut pas centrer une photo. Je trouve la série sympathique sauf la 1 où les blancs sont cramés. Ma préférée est la 2.
Dernière édition par pyrenepeche le Mar 25 Mai 2010 - 0:29, édité 1 fois |
|
| |
Farzteo 32 Gb
Nombre de messages : 5766 APN : Pentax K5, Pentax Kx, Pentax 18-55, Pentax 50-200, Pentax-FA 80-320, Pentax-FA28-80, Helios 44M 58mm, Samyang 14mm et 8mm, pentax 55mm f1 4 smc da* sdm, DCR-250 Dépt. ou Pays : 29 Pays des Abers Date d'inscription : 24/12/2009
| Sujet: Re: surf sur la côte landaise Mar 25 Mai 2010 - 0:06 | |
| La 2 pour moi, les autres un peu trop centrés à mon goût, j'aime bien la 5 quand même |
|
| |
céic 16 Gb
Nombre de messages : 3022 Age : 44 APN : FZ 50 Dépt. ou Pays : 82, à coté de Montauban Date d'inscription : 01/12/2008
| Sujet: Re: surf sur la côte landaise Mar 25 Mai 2010 - 8:03 | |
| Comme l'a dit pyrène...le fait qu'elle ne soit pas centré apporte un plus.. Les blancs sont un peu cramé mais il aviait l'air de faire beau...augmente un peu la vitesse si tu le peux..ou de fermer plus...
Bien belle série en tout cas... |
|
| |
wallisbd Membre Validé
Nombre de messages : 34 Age : 46 APN : FZ28, TCON17, trépied proTL06, sac à dos multifonction cdiscount Dépt. ou Pays : 33 Date d'inscription : 28/03/2010
| Sujet: Re: surf sur la côte landaise Mar 25 Mai 2010 - 9:48 | |
| ahhhhh merci pour vos commentaires, je commençais à désespérer que mes photos n'intéressent personne. il faisait un temps magnifique et c'est vrai que les blancs sont cramés, un petit filtre arrangera tout ça la prochaine fois je pense... j'ai trop centré de nombreuses photos surement par peur de louper le mouvement ou carrément la vague d'ailleurs.
prochaine session le w-end prochain avec des surfer dans les angles et des gerbes d'eau qui couvrent toute la photo.... |
|
| |
Nicobzhache Membre d'honneur
Nombre de messages : 9754 Age : 40 APN : Rouge de 10 à 300 mm Dépt. ou Pays : 56 - Ar Sorn BZH Date d'inscription : 14/04/2008
| Sujet: Re: surf sur la côte landaise Mar 25 Mai 2010 - 13:29 | |
| Y manque un poil de piqué mais belle série dans l'ensemble. |
|
| |
willysand Membre Validé
Nombre de messages : 18 Age : 48 APN : FZ28 Dépt. ou Pays : 35 - Saint Malo et Jard sur Mer Date d'inscription : 16/10/2008
| Sujet: Re: surf sur la côte landaise Ven 2 Juil 2010 - 22:08 | |
| Bonsoir, oui la série est sympa, peut-être un peu trop centrée mais surtout trop de lumière. Essaie de rester en 100 d'iso. Le truc qui manque beaucoup c'est le filtre polarisant type circulaire HOYA de 46mm pour les FZ-28 Autre point qui va te servir et dont je me fais souvent avoir, c'est l'inclinaison de l'objectif. En réduisant son orientation vers le ciel (donc en cherchant à le baisser vers le sol) tu vas réduire le niveau de lumière qui rentre dans l'objectif et obtenir ainsi avec l'aide du filtre polarisant des bleus d'une meilleure profondeur Sinon autre point positif, ta ligne d'horizon virtuelle semble bien horizontale |
|
| |
wallisbd Membre Validé
| Sujet: Re: surf sur la côte landaise Ven 2 Juil 2010 - 22:22 | |
| merci pour les nouveaux conseils. au niveau de la ligne d'horizon, les photos sont prises "à main levée"... sans trépied quoi |
|
| |
Esquiss 64 Gb
Nombre de messages : 10196 Age : 47 APN : Canon EOS 550d Dépt. ou Pays : 79 - Thouars Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: surf sur la côte landaise Sam 3 Juil 2010 - 16:02 | |
| |
|
| |
wallisbd Membre Validé
| Sujet: voici quelques nouvelles photos Sam 10 Juil 2010 - 12:00 | |
| |
|
| |
willysand Membre Validé
Nombre de messages : 18 Age : 48 APN : FZ28 Dépt. ou Pays : 35 - Saint Malo et Jard sur Mer Date d'inscription : 16/10/2008
| Sujet: Re: surf sur la côte landaise Mer 14 Juil 2010 - 1:04 | |
| Bonsoir,
tu as pris le temps de regarder le manuel ?
En mode vitesse, pour ce genre de condition de soleil, il y a de fortes chances que tu puisses te mettre en 1/800ième voir au mieux au 1/1000ième.
Observe bien, quand la vitesse d'obturation est bien choisie, par exemple,sur ton ecran LCD, le 1/1000ième va être de couleur vert. Si c'est en surexposition ou bien en sous exposition, il sera en rouge.
Nota: vérifie aussi ton ISO. Perso je suis toujours à 100. Avantage, on réduit un peu plus le bruit.
A+ |
|
| |
wallisbd Membre Validé
| Sujet: Re: surf sur la côte landaise Mer 14 Juil 2010 - 5:33 | |
| j'ai effectivement pris le temps de lire le manuel mais c'est un peu difficile d'accès quand on est novice comme moi. J'y vais à tâtons mais c'est parfois frustrant car les conditions de surf sont pas tout le temps excellentes donc quand il y a vraiment de bonnes vagues je veux pouvoir faire de bons clichés...ou tout du moins essayer ! en tous cas merci pour tes conseils |
|
| |
willysand Membre Validé
| Sujet: Re: surf sur la côte landaise Dim 18 Juil 2010 - 21:54 | |
| Bonsoir Wallisbd,
Tu devrais investir dans un filtre polarisant. ça ne résolvera peut-être pas le problème mais ça devrait sérieusement l'atténuer et donner plus de profondeur dans les bleus.
Il faudrait aussi que tu vérifie ton réglage d'exposition, j'utilise en général -1/3 ou -2/3 ça va aussi réduire l'effet de voile blanc.
Et continue à nous prendre des photos sympa comme ci-dessus. A+ |
|
| |
chasseur 64 Gb
Nombre de messages : 9885 Age : 36 APN : Leica, Pentax Dépt. ou Pays : 24, Belgique Date d'inscription : 12/04/2007
| Sujet: Re: surf sur la côte landaise Dim 18 Juil 2010 - 21:59 | |
| Merci pour le partage de la série. Les photos manquent quelquefois un peu de netteté, mais c'est toujours difficile. Concernant le voile blanc: un solution plus économique que le filtre polarisant (et peut-être plus facile à mettre en place...) est le post-traitement par informatique! Prends tes photos en Raw si tu ne le fais pas déjà, et essaies de t'amuser avec ton logiciel habituel, tu pourras certainement faire "sauter" le voile blanc, habituel avec l'utilisation de longue focale |
|
| |
wallisbd Membre Validé
| Sujet: Re: surf sur la côte landaise Lun 19 Juil 2010 - 21:07 | |
| c'est sur qu'un post-traitement peut s'avérer efficace mais je songe très sérieusement à investir dans un filtre polarisant ou plutôt peut être dans 2, car il m'en faut un en 55 mm pour installer sur le TCON17 et un en 46 mm pour mettre sur l'appareil directement. HOYA a l'air prisé par les aficionados du forum donc je cherche d'occasion car je les trouve un peu trop cher. vous en pensez quoi les amis ? |
|
| |
BN 16 Gb
Nombre de messages : 2157 Age : 57 APN : D90 - TZ8 - FZ3 - ex FZ18 Dépt. ou Pays : 33 - Bordeaux Date d'inscription : 09/09/2008
| Sujet: Re: surf sur la côte landaise Lun 19 Juil 2010 - 22:03 | |
| - wallisbd a écrit:
- c'est sur qu'un post-traitement peut s'avérer efficace mais je songe très sérieusement à investir dans un filtre polarisant ou plutôt peut être dans 2, car il m'en faut un en 55 mm pour installer sur le TCON17 et un en 46 mm pour mettre sur l'appareil directement.
HOYA a l'air prisé par les aficionados du forum donc je cherche d'occasion car je les trouve un peu trop cher. vous en pensez quoi les amis ? mets aussi en mode sport pour voir quels réglages le fz te propose et regarde avec ton choix de vitesse avec le mode S le polarisant apportera une saturation du ciel et moins de reflets, mais ne réglera pas ton problème des blancs crames surement du a une expo trop longue ... pour le polar prend le en 46mm, plus tu zoome moins ça fonctionne, donc oublie pour le TCon17 |
|
| |
wallisbd Membre Validé
| Sujet: Re: surf sur la côte landaise Mar 20 Juil 2010 - 16:25 | |
| je viens de découvrir un filtre que je ne connaissais pas : le "ND" ou "neutre gris". apparemment ces filtres sont très utiles pour éviter les "cramés" en particulier avec le blanc. donc ça pourrait être une solution à mon problème...quelqu'un peut m'éclairer ??? |
|
| |
chasseur 64 Gb
Nombre de messages : 9885 Age : 36 APN : Leica, Pentax Dépt. ou Pays : 24, Belgique Date d'inscription : 12/04/2007
| Sujet: Re: surf sur la côte landaise Mar 20 Juil 2010 - 16:33 | |
| - wallisbd a écrit:
- je viens de découvrir un filtre que je ne connaissais pas : le "ND" ou "neutre gris".
apparemment ces filtres sont très utiles pour éviter les "cramés" en particulier avec le blanc. donc ça pourrait être une solution à mon problème...quelqu'un peut m'éclairer ??? Ces filtres sont nécessaires en cas de trés forte luminosité, ou en cas de besoin de long temps de pose. Mais en restant à 100ISO, tu trouveras des réglages corrects pour ce genre de situation sans accessoires |
|
| |
salami59 1 Gb
Nombre de messages : 104 APN : FZ 18 + D90 Dépt. ou Pays : 44 - 50 Date d'inscription : 18/08/2008
| Sujet: Re: surf sur la côte landaise Mar 20 Juil 2010 - 17:23 | |
| - willysand a écrit:
- ...fortes chances que tu puisses te mettre en 1/800ième voir au mieux au 1/1000ième...
un filtre polarisant. ça ne résolvera peut-être pas le problème mais ça devrait sérieusement l'atténuer et donner plus de profondeur dans les bleus. Il faudrait aussi que tu vérifie ton réglage d'exposition, j'utilise en général -1/3 ou -2/3 ça va aussi réduire l'effet de voile blanc
Pour le peu de photo de surf que j'ai pris, je me suis mis en priorité vitesse et je me suis calé sur 1/800ème 100 iso de préférences (tu en as vu qques exemples dans ton sujet sur le tcon17) par contre je n'ai jamais eu de conditions très lumineuses et là un filtre pola et une pourrait t'aider... les modif d'exposition (-1/3, -2/3) se récupèrent très bien en PT si tu shoot en raw. Sinon belles photos et super conditions en tout cas, tu t'es mis à l'eau j'espère ? |
|
| |
wallisbd Membre Validé
| Sujet: juste quelques news Mer 4 Aoû 2010 - 18:38 | |
| bonjour à toutes et à tous, actuellement en vacances sur la côte landaise j'essaye de mettre à profit tous vos conseils mais j'avoue avoir du mal. ce matin petite rentrée de la houle, donc même si le temps était gris voir pluvieux je suis monté sur mon scoot pour prendre quelques clichés. résultat de la matinée : à force de vouloir trouver le bon réglage j'ai fini par ne plus savoir ou j'en étais et ne pas sortir une seule photo potable :heink: énormément de photos sont floues en mode vitesse et je trouve qu'en raw cela m'enlève énormément de possibilité de réglage. QUELLE GALÈRE CES RÉGLAGES !!!!!!!!! par contre bonne nouvelle, je suis dans l'attente de mon filtre polarisant (+nd4 et nd8) demain je remets le pied à l'étrier si dame nature envoie de la houle, donc je vous laisserai une photos ou 2 si j'en retire quelque chose de positif. n'hésitez pas pour les conseils, ça me fait beaucoup avancer. MERCI A TOUTES ET TOUS |
|
| |
BN 16 Gb
Nombre de messages : 2157 Age : 57 APN : D90 - TZ8 - FZ3 - ex FZ18 Dépt. ou Pays : 33 - Bordeaux Date d'inscription : 09/09/2008
| Sujet: Re: surf sur la côte landaise Mer 4 Aoû 2010 - 20:39 | |
| tu vas y arriver déjà essaye de prendre les photos le matin, tu auras le soleil dans le dos, normalement tu devrais avoir assez de luminosité pour avoir une vitesse rapide, le flou peut venir aussi de ton sujet trop rapide et attention au zoom, plus tu zoomes, plus ta vitesse devra être rapide... normalement tu dois avoir une valeur de vitesse > ou = a celle du zoom : si zoom a 50mm vitesse mini 1/50eme si zoom a 400mm vitesse mini 1/350 ou 1/500 ou de toi, regarde le mode du stabilisateur : continue (préférable pour le sport) ou lors de l'appui sur le déclencheur) fait quelques photos en mode sport pour voir si elles sont bonnes, elles te serviront de point de repère. |
|
| |
wallisbd Membre Validé
| |
| |
wallisbd Membre Validé
| Sujet: dans un nouveau style... Sam 21 Aoû 2010 - 18:40 | |
| |
|
| |
salami59 1 Gb
Nombre de messages : 104 APN : FZ 18 + D90 Dépt. ou Pays : 44 - 50 Date d'inscription : 18/08/2008
| Sujet: Re: surf sur la côte landaise Mar 31 Aoû 2010 - 10:52 | |
| J'aime bien tes photos avec le bodysurfer, après tu es un peu pollué par la foule mais bon c'est le lot des sessions estivales (surtout quand c'est petit) - BN a écrit:
- ...
déjà essaye de prendre les photos le matin, tu auras le soleil dans le dos, normalement tu devrais avoir assez de luminosité pour avoir une vitesse rapide...
+1 en plus les plus belles sessions ont lieues très tôt le matin, c'est là que tu auras le plus de chances d'avoir un petit vent offshore, des conditions bien glassy et souvent 2-3 surfers qui déchirent tout. Ce weekend ça s'annonce comme du tout bon, grosse houle (très) longue sur toute la côte ouest, y a plus de 2m d'annoncé : je te conseille de te pointer samedi au lever du jour sur un spot type La gravière, La piste, Les cavaliers ... normalement il devrait y avoir du téléobjectif sur la plage, c'est toujours bon signe et tu pourras peut être glanner des infos auprès des autres photographes, au pire tu profiteras de superbes conditions. Continue comme ça, en plus ça me permet de rêver un peu au boulot |
|
| |
wallisbd Membre Validé
| Sujet: Re: surf sur la côte landaise Mar 31 Aoû 2010 - 10:59 | |
| merci pour tes conseils. les photos sont prises tôt le matin mais même tôt y'a du monde sur ce bon vieux spot du santocha. j'avais pour habitude de me lever aux aurores quand je faisais du bodyboard et maintenant je garde l'habitude pour la photo. samedi dernier était plutôt bon niveau houle mais le vent a vite gâché ça, je laisserai une photo ou 2. je m'aperçois en fait qu'on est vite bloqué niveau photo de surf avec un bridge car il faut souvent beaucoup zoomer et on perd donc en qualité d'image...mais un réflex numérique et un bon télé coute tellement cher que pour l'instant vive le bridge !!!!! |
|
| |
salami59 1 Gb
| Sujet: Re: surf sur la côte landaise Mar 31 Aoû 2010 - 11:31 | |
| Tout dépend de là où tu te positionnes sur la plage, en plus comme tu es sur Capbreton le line up est quand même super proche du bord. mais c'est vrai qu'avoir le bon dosage vague/surfer/plage est compliqué. Je pense que tu connais déjà mais je te met un lien avec pleins de photos de chez toi http://www.surf-report.com/fr/page/page-3326-Best+of+Summer+in+France.html je trouve certains plans large plutôt réussi et tu devrais trouver l'inspiration pour le type de photos que tu souhaites faire. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: surf sur la côte landaise | |
| |
|
| |
| surf sur la côte landaise | |
|