Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Canon FD - couleurs non fidèles ?

5 participants
AuteurMessage
fanch
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x

Masculin Nombre de messages : 681
APN : OMD M10 + 14-45 + Canon FD 300 F4L + FD 100-300 F5.6 + 50 F1.4

Canon FD - couleurs non fidèles ? Empty
MessageSujet: Canon FD - couleurs non fidèles ?   Canon FD - couleurs non fidèles ? Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 18:39

Bonjour,

j'ai une question pour la communauté: j'ai utilisé par un grand beau temps (soleil, ciel bleu, pas un nuage) et à quelques minutes d'intervalle les objectifs Panasonic standards (14-45 et 45-200) et 2 optiques Canon FD (50 f1.4, 100-300 f5,6).

A chaque fois la balance des blancs était en automatique.

Et bien dans presque tous les cas, là où on voyait un grand ciel bleu avec les objos panasonic, on avait un ciel qui tirait du gris-bleu clair au franchement gris-vert avec les Canon.

D'où cela peut il venir ? quelqu'un à une idée ? Les traitements des vieux Canon commencent à fatiguer ?

avez-vous déjà constaté cela pour les possesseurs de ces optiques?

j'essaierai de mettre des photos demain pour illustrer.

a+

fanch
Revenir en haut Aller en bas
http://croquevoyages.blogspot.com/
grycho
16 Gb
16 Gb

Masculin Nombre de messages : 1992
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13

MessageSujet: Re: Canon FD - couleurs non fidèles ?   Canon FD - couleurs non fidèles ? Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 19:38

Il faudrait peut être essayer de faire des tests avec une balance des blancs manuel pour avoir la même base de comparaison.
fanch
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x

Masculin Nombre de messages : 681
APN : OMD M10 + 14-45 + Canon FD 300 F4L + FD 100-300 F5.6 + 50 F1.4

MessageSujet: Re: Canon FD - couleurs non fidèles ?   Canon FD - couleurs non fidèles ? Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 12:23

Oui tu as raison, on ne sais jamais vraiment quel programme il utilise entre 2 photos en automatique.

Je poste quand même 2 photos prises à 3 minutes l'une de l'autre du même sujet avec les 2 objos

1 - Panasonic
Canon FD - couleurs non fidèles ? 1445x

2 - Canon
Canon FD - couleurs non fidèles ? Fd50

on voit bien la différence de rendu entre les 2

je referai des tests quand j'aurais le temps
http://croquevoyages.blogspot.com/
grycho
16 Gb
16 Gb

Masculin Nombre de messages : 1992
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13

MessageSujet: Re: Canon FD - couleurs non fidèles ?   Canon FD - couleurs non fidèles ? Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 13:05

Bien visible en effet.

Cependant le cadrage étant assez différent du point des vues des couleurs contenues (grande zone jaune sur la première absente sur la 2ème) il est tout à fait possible que ca provienne du réglage de la Balance des blancs, sans parler de la différence d'orientation.
Neimad
Membre Validé
Membre Validé

APN : Panasonic GF1
Dépt. ou Pays : USA

MessageSujet: Re: Canon FD - couleurs non fidèles ?   Canon FD - couleurs non fidèles ? Icon_minitimeVen 18 Juin 2010 - 0:54

J'ai un peu le même phénomène avec mon Canon FD 1.4
Je pense que cela vient du traitement des lentilles.
Je sais par exemple qu'il y a des différences entres les optiques FD SC, SSC et standard.
D'autant plus qu'à l'époque les optiques n'étaient pas conçues pour être placées en face d'un capteur électronique qui perçoit surement la lumière d'une façon différente qu'un film argentique.
A noter aussi que les G traitent directement les images suivant l'optique connectée au boitier (une sorte de DxO intégré à l'appareil)
Avec les optiques manuelles, ce traitement ne peut pas s'appliquer.
Les couleurs qui claquent sont peut être issues de ce traitement ?
Il faudrait essayer de prendre les photos en Raw pour le vérifier.
http://www.ipernity.com/doc/41230
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
kunn
2 Gb
2 Gb
kunn

Masculin Nombre de messages : 378
APN : Olympus OM-D EM-5 Mk III
Dépt. ou Pays : 88 - Vosges - Saint dié des Vosges

MessageSujet: Re: Canon FD - couleurs non fidèles ?   Canon FD - couleurs non fidèles ? Icon_minitimeVen 18 Juin 2010 - 7:32

Neimad a écrit:

A noter aussi que les G traitent directement les images suivant l'optique connectée au boitier (une sorte de DxO intégré à l'appareil)
Avec les optiques manuelles, ce traitement ne peut pas s'appliquer.

C'est exactement ça ! Shocked

J'avais aussi ce pb
Je dis avait car c'est ce qui m'a fait revendre ma bague FD et les 2 optiques
En plus j'avais un 50 1,4 et 135 2,8 pour leur grande ouverture mais c'était plus que "mou" à PO donc pour moi aucun interet

Je pense que ces bagues sont valables que pour du leica ou au vogtlander "de course" avec des anciennes optiques prévues pour l'argentique des années 70/80 .... c'est pas trop ça je trouve
Si c'est pour fermer à 5,6/8 .... autant prendre les cailloux pana Very Happy Very Happy
http://cuny.christophe.perso.sfr.fr/
Neimad
Membre Validé
Membre Validé

APN : Panasonic GF1
Dépt. ou Pays : USA

MessageSujet: Re: Canon FD - couleurs non fidèles ?   Canon FD - couleurs non fidèles ? Icon_minitimeVen 18 Juin 2010 - 10:42

Citation :

Je dis avait car c'est ce qui m'a fait revendre ma bague FD et les 2 optiques
En plus j'avais un 50 1,4 et 135 2,8 pour leur grande ouverture mais c'était plus que "mou" à PO donc pour moi aucun intérêt

Avec mon 50 1.4, j'ai effectivement un soucis de très fortes aberrations chromatiques entre 1.4 et 2.0
Même chose, je pense que cela vient du traitement de lentilles et de l'angle d'attaque des rayons lumineux aux grandes ouvertures.
Au dessus de 2.0, c'est parfait.
Il faudrait aussi que je teste avec d'autres bagues pour voir si le souci ne vient pas de là. (avec des bagues Novoflex par exemple)

En attendant, l'utilisation de telles optiques reste une solution peu couteuse et de grande qualité notamment lorsque l'on compare aux optiques dispo en M4/3.
Même en ouvrant mon 50mm à 2, j'ai un bokeh plus sympa que le Panasonic 45mm 2.8.
Et en terme de prix, le Pana coute environ 700€ contre à peine 100€ pour mon canon 50 + Bague ...

J'ai fait un petit retour de l'utilisation du GF1 avec le Canon 50:
http://www.ipernity.com/blog/41230/256192

Vous pouvez aussi voir quelques photos que j'ai prises avec cette combinaison boitier/optique:

J'ai aussi recu il y a deux jours un Carl Zeiss 50 1.7
Je vais pousser un peu plus loin les tests en Juillet et comparant ces deux optiques.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Canon FD - couleurs non fidèles ?   Canon FD - couleurs non fidèles ? Icon_minitime

Canon FD - couleurs non fidèles ?
Page 1 sur 1