Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Marathon photo

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ghost33
4 Gb
4 Gb
Ghost33


Masculin Nombre de messages : 692
Age : 45
APN : J'aime pas afficher la liste de mon matériel, le plus important n'est pas l'appareil photo mais celui qui est derrière !
Dépt. ou Pays : 33 - Bordeaux
Date d'inscription : 19/10/2008

Marathon photo Empty
MessageSujet: Marathon photo   Marathon photo Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 16:53

Bonjour

Je participe à un marathon photo en ce moment.
Il s'agit de traiter 12 thèmes en 24h.
A 18h hier, j'ai récupéré une pellicule 12 poses, pas une de plus.
Seulement douze photos doivent être prises (hormis la première qui sert à l'amorçage du film).

Aujourdhui, à 18h dernier délais, je dois avoir remis ma pellicule. Si tout les thèmes n'ont pas été traités, c'est pas grave.
Par contre il ne peut pas y avoir plusieurs photo pour un seul thème.

Pour les prises de vue un peu technique (avec éclairage au flash par exemple), j'ai pris mes repères avec mon K20D.

Je vous propose quelques photos :

Thème "jeux interdits"

Marathon photo Marathon1

Thème "Bref aperçu de l'éternel féminin"

Marathon photo Marathon2

Thème "les petits pois sont rouges"

Marathon photo Marathon3

Thème "Profondeur galactique"

Marathon photo Marathon4

Thème "Tiens-le bien"

Marathon photo Marathon5

Là j'suis déçu, on a beaucoup bougé pendant la prise de vue. Je ne sais pas ce que ça va donner avec la photo argentique...

Thème "Eloge de la paresse"

Marathon photo Marathon6
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nicofoto.fr/
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 57
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Marathon photo Empty
MessageSujet: Re: Marathon photo   Marathon photo Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 20:35

Si on fait abstraction de l'évidente qualité des photos, je trouve qu'on est très loin du coté spontané habituellement imposé par l'exercice... et ça me gène !
Revenir en haut Aller en bas
Ghost33
4 Gb
4 Gb
Ghost33


Masculin Nombre de messages : 692
Age : 45
APN : J'aime pas afficher la liste de mon matériel, le plus important n'est pas l'appareil photo mais celui qui est derrière !
Dépt. ou Pays : 33 - Bordeaux
Date d'inscription : 19/10/2008

Marathon photo Empty
MessageSujet: Re: Marathon photo   Marathon photo Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 21:01

Il n'y a pourtant pas de règles concernant la spontanéité...

L'exercice n'impose absolument pas la spontanéité.
Je ne sais pas où tu as vu ça... faudrait que tu m'explique.

On peut choisir de faire des photos en se baladant dans la rue mais on peut aussi choisir de réaliser des mises en scène.

Je ne sais pas si tu fais allusion aux marathons qu'organise la Fnac, mais là c'est un peu différent Wink bien que beaucoup des photos sélectionnées par le marathon photo de la Fnac sont des mises en scène.

Ces photos ont été prises durant le marathon, ni avant, ni après.

Ce n'est pas que je n'accepte pas les critiques, mais là quand tu me dis que tu es gêné parceque soit-disant l'exercice impose la spontanéité et que mes photos ne font pas spontanées, je trouve ça un peu bisard...


Dernière édition par Ghost33 le Sam 29 Mai 2010 - 21:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nicofoto.fr/
Basi
Membre d'honneur.
Membre d'honneur.
Basi


Féminin Nombre de messages : 14219
Age : 40
APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques
Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie
Date d'inscription : 23/10/2008

Marathon photo Empty
MessageSujet: Re: Marathon photo   Marathon photo Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 21:58

Perso j'adore tes mises en scènes ! Toujours un côté humoristique auquel j'accroche complètement Marathon photo 671548061 Mention spéciale aux profondeurs galactiques, mais où es-tu allé chercher ça lol!

J'espère que tu nous montreras tes argentiques Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ghost33
4 Gb
4 Gb
Ghost33


Masculin Nombre de messages : 692
Age : 45
APN : J'aime pas afficher la liste de mon matériel, le plus important n'est pas l'appareil photo mais celui qui est derrière !
Dépt. ou Pays : 33 - Bordeaux
Date d'inscription : 19/10/2008

Marathon photo Empty
MessageSujet: Re: Marathon photo   Marathon photo Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 22:03

Merci Basi Wink

Ben en fait voilà comment ça se passe et comment viennent les idées...

A 18h tu va t'inscrire, tu ne connais pas encore les thèmes.
Là, on te remet une pellicule 12 poses et une feuille de route.
Tu lis la feuille de route et tu découvre les thèmes...

Et là tu flippe ! tu te demande bien ce que tu va bien pouvoir faire !!!

Tu file au super-marché histoire d'acheter une boite de petit pois (parceque l'un des thèmes c'est "les petits pois sont rouges") et tu appelle des amis :
"- Allo ? oui je vais avoir besoin de toi pour poser pour des photos... comment ? ben non je ne sais pas encore pour qu'elles types d'idées".

En gros t'es en speed parceque tu sais que le lendemain à la même heure tu dois avoir terminé.

Et puis au fur et à mesure les idées arrivent... et voilà.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nicofoto.fr/
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

Marathon photo Empty
MessageSujet: Re: Marathon photo   Marathon photo Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 22:32

J'aime bien tes petites scènes, elles collent bien aux thèmes et sont bien réalisées ...
Mention spéciale pour les petits pois Smile
Tu sais s'il y avait beaucoup de participants ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
Ghost33
4 Gb
4 Gb
Ghost33


Masculin Nombre de messages : 692
Age : 45
APN : J'aime pas afficher la liste de mon matériel, le plus important n'est pas l'appareil photo mais celui qui est derrière !
Dépt. ou Pays : 33 - Bordeaux
Date d'inscription : 19/10/2008

Marathon photo Empty
MessageSujet: Re: Marathon photo   Marathon photo Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 22:38

Franchement je ne sais pas combien il y a eu de participants, mais hier à l'heure de s'inscrire il y avait beaucoup de monde...
Je ne sais pas, ça devrait tourner autour de 150 participants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nicofoto.fr/
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

Marathon photo Empty
MessageSujet: Re: Marathon photo   Marathon photo Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 22:42

Ah ouai, c'est énorme.
Sans indiscrétion, qui organisait le marathon ? Tu sais s'il est possible de voir les travaux des autres participants quelque part ?
Si tu as un lien ou quelque chose, ça m'intéresserait. Marathon photo 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
Ghost33
4 Gb
4 Gb
Ghost33


Masculin Nombre de messages : 692
Age : 45
APN : J'aime pas afficher la liste de mon matériel, le plus important n'est pas l'appareil photo mais celui qui est derrière !
Dépt. ou Pays : 33 - Bordeaux
Date d'inscription : 19/10/2008

Marathon photo Empty
MessageSujet: Re: Marathon photo   Marathon photo Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 22:58

En fait c'est un club "le laboratoire révélateur d'image", ils ont un blog : http://lelaborevelateurdimages.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nicofoto.fr/
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 57
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Marathon photo Empty
MessageSujet: Re: Marathon photo   Marathon photo Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 23:03

Ghost33 a écrit:
Il n'y a pourtant pas de règles concernant la spontanéité...

L'exercice n'impose absolument pas la spontanéité.
Je ne sais pas où tu as vu ça... faudrait que tu m'explique.

On peut choisir de faire des photos en se baladant dans la rue mais on peut aussi choisir de réaliser des mises en scène.

Je ne sais pas si tu fais allusion aux marathons qu'organise la Fnac, mais là c'est un peu différent Wink bien que beaucoup des photos sélectionnées par le marathon photo de la Fnac sont des mises en scène.

Ces photos ont été prises durant le marathon, ni avant, ni après.

Ce n'est pas que je n'accepte pas les critiques, mais là quand tu me dis que tu es gêné parce que soit-disant l'exercice impose la spontanéité et que mes photos ne font pas spontanées, je trouve ça un peu bisard...
Quand je dis "ça me gène", je ne dis pas "c'est à ch*er" Wink (je pense avoir été clair sur le sujet)
Mon interprétation d'un marathon photo, quel qu'il soit, c'est l'illustration de sujets imposés, en utilisant ce que l'environnement nous donne à voir, de façon brute et avec un minimum de modification de cet environnement.
Mais je le redis, c'est ma façon d'appréhender l'exercice. Pour moi le truc ne s'appelle pas "concours de mise en scène"...

Voili, voilou... ma vision du truc n'est pas la tienne, mais ça ne m'empêchera pas de te serrer la pogne si on se croise un jour... peace Wink
Revenir en haut Aller en bas
hujikol
64 Gb
64 Gb
hujikol


Masculin Nombre de messages : 6409
Age : 53
APN : D7000/ n 16-85 vr/ t 70-300 usd/ n 50ff1.8
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 09/06/2009

Marathon photo Empty
MessageSujet: Re: Marathon photo   Marathon photo Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 23:04

je trouve originales tes idées et bien mises en scène
Revenir en haut Aller en bas
Ghost33
4 Gb
4 Gb
Ghost33


Masculin Nombre de messages : 692
Age : 45
APN : J'aime pas afficher la liste de mon matériel, le plus important n'est pas l'appareil photo mais celui qui est derrière !
Dépt. ou Pays : 33 - Bordeaux
Date d'inscription : 19/10/2008

Marathon photo Empty
MessageSujet: Re: Marathon photo   Marathon photo Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 23:27

Citation :
Quand je dis "ça me gène", je ne dis pas "c'est à ch*er" Marathon photo 665118 (je pense avoir été clair sur le sujet)
Mon
interprétation d'un marathon photo, quel qu'il soit, c'est
l'illustration de sujets imposés, en utilisant ce que l'environnement
nous donne à voir, de façon brute et avec un minimum de modification de
cet environnement.
Mais je le redis, c'est ma façon d'appréhender l'exercice. Pour moi le truc ne s'appelle pas "concours de mise en scène"...

Voili,
voilou... ma vision du truc n'est pas la tienne, mais ça ne m'empêchera
pas de te serrer la pogne si on se croise un jour... Marathon photo 659139 Marathon photo 665118

Quand tu dis "l'exercice impose la spontanéité", ça veut bien dire ce que ça veut dire. Ce n'est pas pareil que de dire que c'est ton interprétation.
Tu dis que le marathon ne s'appelle pas concours de mise en scène, je suis d'accord, mais il ne veut pas dire non plus "concours de photos utilisant ce que l'environnement donne à voir avec un minimum de modifications".
Un marathon, c'est un nombre de thèmes à traiter en un temps donné.
Après il peut y avoir des contraintes, dans ce marathon il n'y en a pas plus que la contrainte de temps et biensûr les sujets.
Du coup on peut faire ce que bon nous semble, et ça permet de laisser libre court à son imagination.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nicofoto.fr/
Contenu sponsorisé





Marathon photo Empty
MessageSujet: Re: Marathon photo   Marathon photo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marathon photo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marathon Photo Dijon.
» Le 4ème Marathon Photo numérique de la FNAC (Belgique)
» MARATHON PHOTO FNAC LE HAVRE sept 2008 ...
» " Photo-marathon à Mouans-Sartoux "
» Marathon photo Fnac Lyon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Divers - Reportages - Scènes de vies-
Sauter vers: