Bonjour à tous ...
Ça fait un bail que je ne suis pas venu, mais je passe de temps en temps, j'ai ma propre soluce pour ce problème de rotation qui prend bien la tête ...
Certains APN ont une option pour sortir des photos dans le bon sens ... Mais pour ceux qui ont comme moi un APN qui sort les photos brut de pomme, il faut les remettre verticalement avant de les publier. Certains sites comme flickr ou smugmug et d'autres se basent sur les exifs pour afficher la photo et il faut donc les faire pivoter ce qui est assez pénible.
Bon, ... pour bien comprendre, je vais essayer d'expliquer ce qu'il se passe dans Windows et dans les softs ...
Dans une photos il y a deux éléments : la photo en elle-même et la vignette "thumbnail" ... la position verticale ou horizontale est spécifiée dans les exifs pour la vignette et pour la photo de manière indépendante.
Pour une photo verticale (en mode portrait), dans Windows, la photo est lue sans aucune interprétation, mais dans certains logiciels comme FastStone ou Xnview, la photo sera interprétée et mise dans le bon sens (donc verticale).
Le pb, c'est que c'est trompeur, car c'est la vignette qui est présentée comme verticale, la photo, elle, est toujours dans le mauvais sens et si l'on n'applique pas une rotation, la photo sera toujours en mode paysage tant que l'on aura pas fait une rotation et que l'on ne l'aura pas enregistrée.
Ces softs présentent la photo dans le bon sens (verticale), mais en réalité la photo est toujours en horizontale.
Il y a pire, certains logiciels mettent la vignette en verticale, mais ne traite pas la photo qu'il faut enregistrer (ce qui est bien). Donc, dans un répertoire Windows, on verra parfois la vignette dans le bon sens, mais la photo, elle, sera toujours dans le mauvais sens.
Certains "Viewver" comme celui de FastStone montre toujours la photo dans le bon sens (sans la modifier), ce qui est trompeur.
Et enfin, certains softs, virent les exifs et ensuite il faudra impérativement la pivoter manuellement.
Donc ... pour éviter de se prendre la tête avec ces histoires de photos verticales, je vais vous dire comment je m'y prends.
1.- Admettons que vous ayez 350 photos copiées (1.5 Go) dans un répertoire dont certaines sont verticales, celles qui sont verticales présentent des vignettes horizontales dans Windows.
2.- Télécharger
XnView Gratos !
XnView a une fonction qui permet de faire
des rotations sans perte en tenant compte des exifs.
Après avoir installé XnView, il faut le paramétrer un peu ...
Outils ==> Options... F12
Dans option ==> Parcourir ==> Liste de fichiers
Dans le
dernier champs en bas (en dessous de "fichiers personnalisés (*)", mettez au moins RAW et MOV, séparé par un espace.
Les fichiers qui ont ces extensions ne seront pas lu par XnView. S'il y a, dans le répertoire, des fichiers .RAW, ce sera très lent à afficher et s'il y a un fichier vidéo .MOV le process va bloquer.
On peut laisser le reste tel que ...
3.- Ouvrir le répertoire avec les photos de l'APN, XnView ne doit lire que des .jpg brut de pomme.
Vous noterez au passage que XnView vous montre que des photos dans le bon sens (vignette et image), mais c'est uniquement visuel.
En mettant le même répertoire sous Windows à côté de celui de XnView, vous remarquerez que les vignettes sont toujours dans le mauvais sens dans Windows.4.- Toujours dans XnView, sélectionnez tout le répertoire (
sélectionner une photo et faire "Ctrl A"), toutes les photos doivent être sélectionnées.
5.- Aller dans ==> Outils ==> Transformation JPEG sans perte ==> Dialogue...
Vous obtenez cette boîte de dialogue ...
Il faut sélectionner la case "Exif" et tout cocher, pas d'inquiétude sur "couper l'image", ce ne sont que quelques pixels invisibles ...
Lancer le processus ....
Les miniatures vont disparaître, attendre qu'elles soit de nouveau visible, le traitement sera alors terminé.
XnView va traiter toutes les images verticales mais également les vignettes, d'après les Exifs.
Il suffit d'ouvrir le répertoire dans Windows pour voir qu'elles sont toutes dans le bon sens (faire éventuellement "F5" pour rafraichir le répertoire).
J'ai relevé quelques temps de traitement ... Mon PC est assez puissant (I7 975), ce sera peut-être plus long avec une autre bécane ...
2'28" - 352 images JPG - 1,48 Go
42" - 111 images JPG - 412 Mo
35" - 125 images JPG - 284 Mo
44" - 154 images JPG - 344 Mo
Une fois que c'est fait, toutes les images verticales (en mode portrait) sont dans le bon sens, ainsi que les vignettes, et avec les bons exifs ...
Ensuite vous pouvez sauvegarder vos exifs avec
Exifer (gratos), travailler sur les photos que vous voulez en les copiant dans un autre répertoire.
En faisant une sauvegarde des Exifs avant le traitement avec Exifer (qui génère des .EXI) et en relançant Exifer après, on peut voir en Rouge (l'orientation dans les Exifs a changée), toutes les photos verticales qui ont été remise dans le bon sens (Image et Thumbnail).
Il suffit de sauvegarder de nouveau les Exifs (Ctrl A + Bouton B bleu) pour avoir des photos nickels (la génération des .EXI est très rapide).
Après traitement éventuel, remettez les exifs sauvegardés avec Exifer après le traitement de XnView.Vous pouvez maintenant publier vos photos sur un forum ou dans votre galerie ...
Vos photos verticales seront dans le bon format.
Il y a d'autres softs qui font ce genre de truc, mais XnView respecte vraiment la qualité originale de vos photos
sans aucune perte et il traite à la fois l'image et la vignette "Thumbnail", c'est rarement le cas pour d'autres utilitaires.
Voili voilou ...