| nikon ou canon ? article interressant | |
|
+4Olivier G Le P'tit Nicolas Irlan marlboro55 8 participants |
Auteur | Message |
---|
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
marlboro55 8 Gb
Nombre de messages : 1108 APN : 1compact +1reflex Dépt. ou Pays : 57 Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: nikon ou canon ? article interressant Ven 25 Juin 2010 - 12:51 | |
| Aucun des fabricants actuels de reflex ne pratiquent des prix abordables mais NIKON est de loin celui qui pratiquent les prix les plus excessifs, démesurés et prohibitifs. Sans oublier que sa politique commerciale pratiquée depuis la sortie du D3 est plus que contestable et préjudiciable aux photographes amateurs.
Voir article de la revue LE PHOTOGRAPHE sur la politique commerciale de NIKON et l’opération “PAINT IN BLACK” (Article paru dans le PHOTOGRAPHE n°1674 page 88). Voir cet extrait du "journal du geek" qui résume la très confidentielle opération "PAINT IN BLACK" NIKON :
"On y apprend notamment comment NIKON a détrôné CANON auprès des photographes professionnels et agences de presse en usant de méthodes peu orthodoxes qui ne respectent certainement pas les règles encadrant la libre concurrence. Certains diront qu’entre NIKON et CANON cela est de bonne guerre. Mais dans toutes les guerres ce sont toujours les petits qui trinquent et dans le cas présent c’est le consommateur lamda, le photographe amateur.
Pour tenter de prendre le leadership du marché de la photographie, les représentants NIKON ont offert ou quasi offert du matériel, boitiers et objectifs aux photographes professionnels et agences de presses les plus représentatives et charismatiques qui jusque là étaient équipés en matériel CANON. Ils ont racheté tout leur matériel CANON boitier, objectifs pour destruction afin que celui ne se retrouvent pas sur le marché de l’occasion. Manière d’éliminer la concurrence peu élégante. Quelques chiffres sont indiqués dans ce reportage qui montre l’ampleur que cette opération “PAINT IN BLACK” a prise. Aux Jeux Olympiques d’Athènes seulement 15% des photographes utilisaient du matériel NIKON. A Pékin ce furent 55% d’entre eux. Le succès et les qualités du nouveau boitier plein format, le D3 ne peut expliquer à lui tout seul, la raison d’un tel raz de marée. Effectivement NIKON aurait investit un budget collossal ( Combien de millions d’euros ?’) dans le but de convertir des CANONISTES en NIKONISTES. Certains photographes à qui on a offert du matériel NIKON flambant neuf ont été chargé de faire du prosélytisme pour la marque au détriment de NIKON. (Certains ont font gratuitement ) Il est sûr que si je recevais un D3 avec deux ou trois optiques comme le AF-S 24-70mm f2.8, le 70-200mm f2.8, le AF-S 400mm f2.8VR ou le 500mm f4 VR, pour quelques centaines d’euros ou contre l’achat de photographie, moi aussi je suis prêt à clamer que NIKON c’est mieux, NIKON c’est classe. Je n’ose imaginer le montant des ristournes accordés à certaines agences de presse qui emploient plusieurs dizaines de photographes. Quand certains photographes professionnels ont dépensé 15000 €, 20000, voire 30 000,00€ en matériel NIKON, d’autres ont bénéficié des largesses de NIKON et ont acquis ce même matériel pour presque rien. Je comprends le mécontentement et les frustrations de ceux qui n’ont bénéficié d’aucune réduction. C’est grâce à ce mécontentement et aux journalistes de la revue” LE PHOTOGRAPHE” que cette opération “PAINT IN BLACK” est portée à la connaissance du public. Malgré les déclarations cyniques du PDG de Nikon France affirmant “Nous n’avons volé personne”, il est évident que quelqu’un a payé la note de cette opération et continue de la payer. Certainement une explication des tarifs prohibitifs exercés par NIKON. Dans les 1800.00€ du NIKON D300s, quelle est la part servant à couvrir les frais de cette opération “PAINT IN BLACK” (et les autres…) "
Je suis pour une fois tout a fait d’accord avec Monsieur Laurent KATZ, d’ailleurs on trouve déjà le SONY Alpha 850 proposé à 1799.00€ dans certaines boutiques. (PHOX POITIERS) http://www.numipixel.com/boutique/f... D’ici quelque mois on le trouvera surement aux environs de 1600.00€ voir moins. |
|
| |
Irlan 64 Gb
Nombre de messages : 8120 Age : 46 APN : D90 - Fuji X100 Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: nikon ou canon ? article interressant Ven 25 Juin 2010 - 13:09 | |
| - marlboro55 a écrit:
- Aucun des fabricants actuels de reflex ne pratiquent des prix abordables ...
Les réflex numériques n'ont jamais été aussi abordables .... - marlboro55 a écrit:
- NIKON est de loin celui qui pratiquent les prix les plus excessifs, démesurés et prohibitifs
Tout le monde reconnait que Nikon reste un peu plus cher que la concurrence. Mais enfin, faut pas exagérer, c'est pas les tarifs Leica non plus .... Et puis les boitiers jaunes se vendent comme des petits pains, c'est bien le signe que la politique commerciale Nikon n'est pas si délirante.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nikon ou canon ? article interressant Ven 25 Juin 2010 - 13:11 | |
| Il y a aussi une histoire de marges :canon la laisse très faible à ses revendeurs,pour rester à un prix inférieur.. Y'a pas de miracles, à boitiers équivalents les coûts de fabrication sont sensiblement les même |
|
| |
Le P'tit Nicolas Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 4471 Age : 42 APN : FZ50, D90, D700 et quelques cailloux ! Dépt. ou Pays : 31 - Toulouse Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: nikon ou canon ? article interressant Ven 25 Juin 2010 - 13:19 | |
| - marlboro55 a écrit:
- Je suis pour une fois tout a fait d’accord avec Monsieur Laurent KATZ, d’ailleurs on trouve déjà le SONY Alpha 850 proposé à 1799.00€ dans certaines boutiques. (PHOX POITIERS) http://www.numipixel.com/boutique/f... D’ici quelque mois on le trouvera surement aux environs de 1600.00€ voir moins.
Je ne vois pas le rapport avec le reste de l'article ? |
|
| |
Olivier G 16 Gb
Nombre de messages : 2054 Age : 57 APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques ! Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29 Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: nikon ou canon ? article interressant Ven 25 Juin 2010 - 13:58 | |
| - Le P'tit Nicolas a écrit:
- marlboro55 a écrit:
- Je suis pour une fois tout a fait d’accord avec Monsieur Laurent KATZ, d’ailleurs on trouve déjà le SONY Alpha 850 proposé à 1799.00€ dans certaines boutiques. (PHOX POITIERS) http://www.numipixel.com/boutique/f... D’ici quelque mois on le trouvera surement aux environs de 1600.00€ voir moins.
Je ne vois pas le rapport avec le reste de l'article ? Moi non plus. Et d'ailleurs le message gagnerait en crédibilité si les bons prix étaient annoncés :le 850 est à 1629,00€ sur Numipixels (1429,00 avec le cash-back du moment...). Et le D300s à 1349,00€... ce qui le met au même prix que le 7D ! Quant au scandale Nikon... je ne veux pas juger car je n'ai pas lu l'article, mais je pense que n'importe quelle grande marque est capable de la même opération. D'ailleurs, au plan local, ça se pratique aussi chez Canon ; des pros équipés Canon sans que ça leur coûte grand chose, j'en connais 2 ou 3... |
|
| |
Basi Membre d'honneur.
Nombre de messages : 14219 Age : 40 APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: nikon ou canon ? article interressant Ven 25 Juin 2010 - 15:56 | |
| Ah un bon gros troll des montagnes ça faisait longtemps, pour un peu ça nous aurait manqué |
|
| |
DonSalluste Vainqueur de concours 3x
Nombre de messages : 23689 Age : 45 APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux... Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: nikon ou canon ? article interressant Ven 25 Juin 2010 - 16:19 | |
| - Basi a écrit:
- Ah un bon gros troll des montagnes
Basi ! J'adore tes expressions... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nikon ou canon ? article interressant Ven 25 Juin 2010 - 16:22 | |
| De toute façon tout le monde sait que nikon c'est mieux |
|
| |
gilg Membre d'honneur
Nombre de messages : 29427 Age : 57 APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves Dépt. ou Pays : 38-Isere Date d'inscription : 18/12/2007
| Sujet: Re: nikon ou canon ? article interressant Ven 25 Juin 2010 - 17:20 | |
| - marlboro55 a écrit:
- NIKON est de loin celui qui pratiquent les prix les plus excessifs, démesurés et prohibitifs
Normal .. c'est les meilleurs :-) ... ... juste devant Hasselbad |
|
| |
Irlan 64 Gb
Nombre de messages : 8120 Age : 46 APN : D90 - Fuji X100 Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: nikon ou canon ? article interressant Ven 25 Juin 2010 - 17:31 | |
| |
|
| |
gilg Membre d'honneur
Nombre de messages : 29427 Age : 57 APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves Dépt. ou Pays : 38-Isere Date d'inscription : 18/12/2007
| Sujet: Re: nikon ou canon ? article interressant Ven 25 Juin 2010 - 17:35 | |
| - Basi a écrit:
- Ah un bon gros troll des montagnes ça faisait longtemps, pour un peu ça nous aurait manqué
Et ca ressemble aux Dahus les trolls des montagnes .? |
|
| |
Basi Membre d'honneur.
Nombre de messages : 14219 Age : 40 APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: nikon ou canon ? article interressant Ven 25 Juin 2010 - 17:39 | |
| |
|
| |
Giluk 73 16 Gb
Nombre de messages : 2437 Age : 68 APN : Fuji X-Pro1, Lumix LX3 et Olympus E-620 et d'autres Dépt. ou Pays : 73 - AIME (Tarentaise) Date d'inscription : 31/07/2009
| Sujet: Re: nikon ou canon ? article interressant Sam 26 Juin 2010 - 19:05 | |
| Basi, quand tu regardes dans ma direction, tu évites le terme "bon gros troll des montagnes", s'il te plait ! |
|
| |
Basi Membre d'honneur.
| |
| |
Giluk 73 16 Gb
Nombre de messages : 2437 Age : 68 APN : Fuji X-Pro1, Lumix LX3 et Olympus E-620 et d'autres Dépt. ou Pays : 73 - AIME (Tarentaise) Date d'inscription : 31/07/2009
| Sujet: Re: nikon ou canon ? article interressant Dim 27 Juin 2010 - 9:34 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: nikon ou canon ? article interressant | |
| |
|
| |
| nikon ou canon ? article interressant | |
|