Comme tu l'as vu, j'ai posté sur le sujet et pas mal cherché sur le net sans trouver de réponse.
Panasonic a corrigé le problème sur ses modèles autres que FZ50 plus récents (la MAJ du firmware du FZ50 ne change rien), mais je n'ai pas trouvé de moyen simple de réduire les phénomènes en post traitement : il n'y que dans VirtualDub en utilisant des filtres de lissage temporel complexes en multipasses, plus de saccades, mais aussi perte de qualité...
Il semble qu'il y a la conjonction de 2 phénomènes : une accentuation énorme de la netteté sur l'image et l'absence de lissage lors du downsizing de l'image par rapport à la résolution native.
La seul chose qui réduise le phénomène, c'est de décaler légèrement le focus pour réduire l'effet de l'accentuation, autant dire que c'est peu applicable.
Il reste à modifier la façon de filmer : le problème est moins sensible en plans serrés.
De toutes façons, tu verras que de 2eme problème du mode vidéo du FZ50 c'est la taille des vidéos car il n'y a pas d'algorithme d'encodage prédictif entre les images donc on cumule le poids de chaque image.
Ceux qu'il n'utilisent que rarement la vidéo diront que le mode vidéo du FZ50 est bien, ceux qui s'intéressent à la vidéo seront déçus (les téléphones portables filment aujourd'hui en MP4 de meilleure qualité!).