| Ai-je vraiment besoin de ça? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Nekosan Membre Validé
Nombre de messages : 17 APN : GF1 + 20mm Dépt. ou Pays : Nice Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Ai-je vraiment besoin de ça? Ven 2 Juil - 19:39:07 | |
| Bonjour, Je suis nouveau sur le forum, Je me présente, Olivier 18 ans, habitant Nice. L'idée de me mettre à la photo me trotte depuis maintenant quelques temps, c'est à dire avoir mon APN sur moi tout le temps. Je cherche à avoir mon premier réel appareil, j'ai déjà un vieux coolpix qui fait des photos plus que moyennes avec aucun réglages. La compacité est donc un point important. Cependant, je n'arrive pas a me décider entre un compact (tz10) ou un µ4/3 (GF1 avec 14-45), même si je sais que les deux appareils ne jouent pas du tout dans la même catégorie. Le fait de pouvoir régler la moindre chose sur le GF1 est un plus non négligeable par rapport au compact, d'autant plus que j'aime bidouiller, mais c'est peut être trop perfectionné pour un débutant comme moi. Il y a plusieurs points importants qui pour mon utilisation doivent être présent sur un APN, c'est à dire la vidéo HD, le fait de pouvoir faire de la macro même si ca parrait ne pas être totalement adapté pour.
J'ai lu que l'objectif 14-45 Panasonic n'était pas très lumineux, cela constitue t'il un réel handicap pour des photos de nuit, et même de jour.
Prenez en compte le fait que je n'ai jamais réellement touché à la photo, et essayez de ne pas trop me fusiller a propos des nombreux topics "choix compact/µ4/3 "
Merci, Olivier. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ai-je vraiment besoin de ça? Ven 2 Juil - 19:56:51 | |
| coucou nekosan ( Mr chat? )
je laisserai les pro repondre mais pour le probleme que tu evoques sur la faible ouverture de 14-45 je crois que ce n'est un handicap seulement pour les photos d'interieur , ou ca t'oblige a monter en iso ( et donc risque de bruit)
pour les photos de nuit, il faut direct un trepied, quelque soit le reflex, le fait de pouvoir mettre une longue pause rattrape la faible ouverture
|
|
| |
Nekosan Membre Validé
Nombre de messages : 17 APN : GF1 + 20mm Dépt. ou Pays : Nice Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Re: Ai-je vraiment besoin de ça? Ven 2 Juil - 20:05:14 | |
| Salut toshfox, ouais Mr chat ^^ Je pensais justement faire l'acquisition d'un trépied pour ce genre d'utilisation, pour un ciel étoilé ou pour une très longue exposition, penses tu que ce genre de trépied peut faire l'affaire, http://www.missnumerique.com/trepieds-monopodes-trepied-photo/cullmann/cullmann-trepied-alpha-1500-sac-de-transport-p-474.html
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ai-je vraiment besoin de ça? Ven 2 Juil - 20:23:51 | |
| Quand j'ai achete mon trepied, j'ai maté deux criteres : le poids et la taille
110cm , peut etre est ce trop petit??
c'est difficile, apres on peut utiliser des murs ou voitures mais autant etre independant de l'environnement..
Je sais qu'un trepied peut couter tres cher apres.... le mien fait 170 un truc comme ca et ca evite de se baisser a fond (j avais achete sur cdiscount pour 34 euros) |
|
| |
Nekosan Membre Validé
| Sujet: Re: Ai-je vraiment besoin de ça? Ven 2 Juil - 20:36:53 | |
| J'avais pas vu la taille, c'est juste quand j'ai vu le prix de certains trépieds, je voulais savoir si ceux autours de 30 euros n'étaient pas trop fragiles, il semble que non. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ai-je vraiment besoin de ça? Ven 2 Juil - 20:44:45 | |
| Hello et bienvenue,
pour ta question trépied, j'en ai acheté un à 30 € qui est suffisant pour ma taille (1m70) chez DArty..vérifie les prix internet et va voir ce qu'ils ont en magasin, souvent de grosses erreurs d'étiquetage..
Pour ce qui est du compact/GF1..je pense que ce n'est pas vraiment comparable, il te faudra plusieurs objectifs pour couvrir les focales du TZ,ça sera plus lourd, plus encombrant..mais aussi surement un autre plaisir d'avoir des objectifs avec des bagues de zoom et mise au point.. |
|
| |
Nekosan Membre Validé
| Sujet: Re: Ai-je vraiment besoin de ça? Ven 2 Juil - 21:00:29 | |
| Salut Tib, j'avais cité le TZ10 plus pour ses qualités en matière d'image plus que de zoom car je n'ai pas besoin d'autant, sinon j'ai un objectif Photoline 30-80mm d'un argentique Minolta, mais j'avais lu que ce n'était pas si terrible que ça. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ai-je vraiment besoin de ça? Ven 2 Juil - 21:15:04 | |
| à toi de définir tes besoins et ton budget Personnellement je préfère du matériel un peu lourd, ça stabilise plus facilement que du léger.. |
|
| |
dimethil 2 Gb
Nombre de messages : 288 Age : 39 APN : GF1 Dépt. ou Pays : 26, 38, 07, 69 Date d'inscription : 18/05/2010
| Sujet: Re: Ai-je vraiment besoin de ça? Ven 2 Juil - 21:23:11 | |
| Je me suis posé la même question avant d'acheter un GF1... ( à un détail près, je TZ10 n'existait pas, et je regardais du côté du LX3 ). Mais comme tu l'as précisé, ces appareils ne jouent pas dans la même cour. C'est donc uniquement ton budget qui va décider .. car si je ne me trompe pas, le kit GF1 est 3 x plus cher qu'un TZ |
|
| |
The Shield 16 Gb
Nombre de messages : 1837 Age : 49 APN : GX8+14-140mm II+25mm PL+42,5mm PL Dépt. ou Pays : 95740 Date d'inscription : 07/06/2010
| Sujet: Re: Ai-je vraiment besoin de ça? Ven 2 Juil - 22:08:52 | |
| Tout à fait d'accord avec dimethil, plus que les besoins, c'est le budget qui définit le matériel que tu peux t'offrir. Si tu as un budget large, n'hésite pas prends le GF1. Son capteur est 9X plus grand que celui du TZ10. Ca change tout au niveau de la qualité de la photo. Associé avec l'objectif 20mm, tu auras l'impression de réaliser des clichés de pro!! Si tu es juste soit tu prends le TZ10 mais très vite tu réaliseras qu'il te manque quelque chose dans tes photos (c'est ce qui m'est arrivé avec un compact et un bridge) soit tu attends d'avoir le budget pour le GF1. En ce moment le GF1+14-45mm est à 565€.
|
|
| |
Tribulvme 2 Gb
Nombre de messages : 354 Age : 105 APN : GF1 + GX9 Dépt. ou Pays : Kochersberg Date d'inscription : 12/01/2010
| Sujet: Re: Ai-je vraiment besoin de ça? Sam 3 Juil - 6:07:49 | |
| Si tu parles du GF1, c'est que tu as le budget. Ce sera mon postulat de base.
Dans le cas du µ4/3 la question de l'encombrement, est à mon avis primordiale, et en ce sens, le 14/45 panasonic ne m'intéresse pas.
Personnellement, j'ai pris un GF1+20 qui me donne que du bonheur. Je pense le compléter avec un Olumpus Zuiko 14/42 et dans le futur le pancake 11 (ou 12 je ne sais plus !!!) prévu l'année prochaine. Tout cela reste compact. Dans la balance également le 9/18 mais on n'est plus dans le même budget.
Bref, le pana 14/45 n'est plus du tout "compact" à mon sens. Autant viser un pentax Kx par exemple (moins de 600€ le double kit 14/45-50/300)
-- |
|
| |
Nekosan Membre Validé
| Sujet: Re: Ai-je vraiment besoin de ça? Sam 3 Juil - 15:05:39 | |
| Merci a toutes de vos réponses, dans la mesure ou je pense transporter l'APN dans une petite besace l'objectif ne devrait pas trop gêner mais c'est surtout pour une question de budget car l'objectif pancake + GF1 est minimum 100 euros plus cher qu'avec le 14-45, et là je suis hors budget, d'autant plus que le 20mm n'est pas stabilisé, cependant il a l'air de se débrouiller mieux en macro, je suis un peu perdu. |
|
| |
chasseur 64 Gb
Nombre de messages : 9885 Age : 36 APN : Leica, Pentax Dépt. ou Pays : 24, Belgique Date d'inscription : 12/04/2007
| Sujet: Re: Ai-je vraiment besoin de ça? Sam 3 Juil - 15:40:02 | |
| Avant d'analyser les différentes solutions qui existent, quel est ton besoin exact? Tu as l'air de vouloir plusieurs choses: -Pouvoir avoir ton appareil tout le temps sur toi: Compact ou EVIL (appareil à viseur electronique et objectif interchangeable, type GF1) avec un pancake. Si tu as un zoom, tu risque, de temps à autre, de ne pas pouvoir le prendre -Faire de la macro: je crois que la plupart des compacts le permettent plus ou moins bien. Niveau EVIL, seul l'objectif le détermine, avec son niveau de grossissement. Un objectif macro grossi à 1:1 (1cm en réel=1cm sur le capteur), mais un rapport plus bas est souvent suffisant. Par contre, pour quelle utilisation? Si c'est pour photographier des insectes, tu risques d'être trop prés pour y arriver avec le 20mm (tu va leurs faire peur), déjà mieux avec le 14-45. (Je ne connais pas leurs performances respectives en macro) -Photo de nuit: tout appareil te permettant de faire tes réglages sera capable d'en faire si tu es munit d'un pied... -Autres utilisations? Faire de la macro et de la photo de nuit est rarement ce que l'on fait de plus avec un appareil photo... Si tu veux faire des photos de paysages, d'architecture, un compact avec grand angle est suffisant pour commencer. Si tu veux faire du portrait, pouvoir jouer avec la profondeur de champ, pouvoir faire "évoluer" ton matériel (objectifs...) et que tu souhaite te lancer à fond dans la photo, alors pense plutôt à un appareil photo à objectif interchangeable...! Concernant le choix des objos, il faut également bien définir ce que tu veux faire! Un 20mm semble bien (un peu court) pour du portrait, et top dans beaucoup de situations: photo en soirée, jouer avec la profondeur de champ, et qualité d'image bien supérieure. D'un autre côté, le 14-45 permet d'avoir un appareil qui te permet de faire du paysage (14mm), un objectif polyvalent (photo de groupe et portraits), mais avec une qualité d'image en retrait (Par rapport au 20mm!), un manque de luminosité dans certaines situations qui vont t'obliger à monter la sensibilité et des photos qui auront plus de profondeur de champ de base... Pour l'experience personnelle, j'ai d'abord eu des zooms (type 14-45), mais j'ai maintenant le plaisir de n'avoir que des focales fixes (comme le 20mm donc...) et c'est le pied (pour ma façon de faire en tout cas!) si tu acceptes de bouger et de soigner tes cadrages! Bien entendu, il est peut-être dommage de se lancer dans l'achat d'un ensemble à plus de 500€ si tu vas lui demander la même chose qu'un compact. Mais si tu es vraiment "chaud' pour te lancer dans la photo, je te conseillerait de prendre quelquechose de bien (EVIL...) sans hésiter |
|
| |
Nekosan Membre Validé
| Sujet: Re: Ai-je vraiment besoin de ça? Sam 3 Juil - 17:01:02 | |
| Salut Chasseur, merci pour ton avis très précis, c'est vrai que les macro et les photos de nuits ne serons pas la plus grosse partie, mais j'aimerais un matériel qui puisse suivre mon évolution, c'est à dire que je ne sois pas bridé au bout de quelques mois. Penses-tu qu'il est judicieux de prendre le 14-45 un peu passe partout pour trouver ce que je veux faire puis d'adapter ensuite les objectifs? J'ai aussi précisé en début de topic que la video représenterais une part importante, j'ai cru voir que le 20mm n'était pas stabilisé, et pas top pour la video en mouvement. |
|
| |
chasseur 64 Gb
Nombre de messages : 9885 Age : 36 APN : Leica, Pentax Dépt. ou Pays : 24, Belgique Date d'inscription : 12/04/2007
| Sujet: Re: Ai-je vraiment besoin de ça? Sam 3 Juil - 17:08:37 | |
| Je n'aurais pas d'avis sur la vidéo, je n'en ai jamais fait, et je ne sais pas à quel point la stabilisation est importante... Par contre, j'ai en effet commencé par le 18-55 (soit un objo du même type que le 14-45)qui m'a permis de "cerner" mes besoins, je pense que beaucoup l'ont fait ici et tu peux sans soucis faire la même chose... Mais penser ça veut dire qu'il faut s'apprêter à faire plus de dépenses dans le futur! |
|
| |
Tribulvme 2 Gb
Nombre de messages : 354 Age : 105 APN : GF1 + GX9 Dépt. ou Pays : Kochersberg Date d'inscription : 12/01/2010
| Sujet: Re: Ai-je vraiment besoin de ça? Sam 3 Juil - 19:23:10 | |
| Bah, il regarde les exif de son actuel coolpix ! |
|
| |
chasseur 64 Gb
| Sujet: Re: Ai-je vraiment besoin de ça? Sam 3 Juil - 22:47:01 | |
| - Tribulvme a écrit:
- Bah, il regarde les exif de son actuel coolpix !
C'est vrai aussi, à condition que tu restes sur le même "type" de photo, et en plus c'est plus économique! |
|
| |
Nekosan Membre Validé
| Sujet: Re: Ai-je vraiment besoin de ça? Dim 4 Juil - 19:12:26 | |
| Faut pas se moquer du matos des autres ^^, Je pense rester sur le 14-45 et retourner a la Fnac pour comparer la taille du gf1 avec le g2, car si j'ai la place de le transporter, autant avoir un viseur électronique. |
|
| |
The Shield 16 Gb
Nombre de messages : 1837 Age : 49 APN : GX8+14-140mm II+25mm PL+42,5mm PL Dépt. ou Pays : 95740 Date d'inscription : 07/06/2010
| Sujet: Re: Ai-je vraiment besoin de ça? Dim 4 Juil - 21:55:53 | |
| - Nekosan a écrit:
Je pense rester sur le 14-45 et retourner a la Fnac pour comparer la taille du gf1 avec le g2, car si j'ai la place de le transporter, autant avoir un viseur électronique. Excellente réflexion. Pour avoir fait pas mal de tests avec mon G2 par ce grand beau temps, l'écran a beau etre de bonne qualité, le viseur est indispensable! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ai-je vraiment besoin de ça? Dim 4 Juil - 22:25:51 | |
| - The Shield a écrit:
- Excellente réflexion. Pour avoir fait pas mal de tests avec mon G2 par ce grand beau temps, l'écran a beau etre de bonne qualité, le viseur est indispensable!
+ 1. J'ai fait 300 photos ce week-end avec le G2 (mariage) et le viseur est indispensable avec le soleil. Je n'ose imaginer la galère si j'avais gardé mon GF1... |
|
| |
Tribulvme 2 Gb
| Sujet: Re: Ai-je vraiment besoin de ça? Lun 5 Juil - 6:06:53 | |
| Bah, j'ai utilisé le GF1 tout le week end sans trop de soucis, à l'exception de 4-5 photos prises au pifomètre !!! |
|
| |
Nekosan Membre Validé
| Sujet: Re: Ai-je vraiment besoin de ça? Mar 6 Juil - 20:48:06 | |
| Je suis allé faire un tour la fnac aujourd'hui, j'ai pu voir le gf1 et le g2, il est vrai que le g2 est vraiment attirant avec son viseur et l'ecran orientable et je pense qu'il n'est pas beaucoup plus gros que le gf1 avec un objectif a focale variable. J'ai vu que le gf1 pouvait être livré avec un 14-45 et le g2 un 14-42, y a t'il une différence de qualité notable entre ces deux objectifs? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ai-je vraiment besoin de ça? Mar 6 Juil - 20:58:51 | |
| - Nekosan a écrit:
- Je suis allé faire un tour la fnac aujourd'hui, j'ai pu voir le gf1 et le g2, il est vrai que le g2 est vraiment attirant avec son viseur et l'ecran orientable et je pense qu'il n'est pas beaucoup plus gros que le gf1 avec un objectif a focale variable.
J'ai vu que le gf1 pouvait être livré avec un 14-45 et le g2 un 14-42, y a t'il une différence de qualité notable entre ces deux objectifs? Le 14-45 a une bague métal (et pas en plastique comme le 14-42), un bouton de désactivation de la stabilisation, est un peu plus compact et il va jusqu'à 45mm. Perso j'ai préféré acheter un 14-45 d'occasion pour mon G2 plutôt que de le prendre avec le 14-42, même si c'était un peu moins cher. |
|
| |
Nekosan Membre Validé
| Sujet: Re: Ai-je vraiment besoin de ça? Mar 6 Juil - 21:17:15 | |
| La bague en plastique et la désactivation de la stabilisation sont-ils vraiment des points importants? Car un viseur electronique n'est pas négligeable |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ai-je vraiment besoin de ça? Mar 6 Juil - 21:19:08 | |
| J'imagine qu'une bague en métal est plus solide qu'une bague en plastique dans le temps. Pour le bouton, je le laisse toujours sur On, donc pas important pour moi.
Pourquoi tu ne prends pas un G2 nu avec un 14-45 d'occasion ? |
|
| |
Nekosan Membre Validé
| Sujet: Re: Ai-je vraiment besoin de ça? Mar 6 Juil - 21:24:19 | |
| - McDoPDA a écrit:
Pourquoi tu ne prends pas un G2 nu avec un 14-45 d'occasion ? Si on compare le prix nu du g2 et du g2 + 14-42 chez digit-photo, la difference n'est même pas de 20 euros. http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_reflex_numeriques-aFA0047/PANASONIC_Lumix_DMC_G2_Noir_Boitier_Nu_New_-rPANASONIC1180504.html http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_reflex_numeriques-aFA0047/PANASONIC_Lumix_DMC_G2_Bleu_14_42mm_New_-rPANASONIC1180506.html#0 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ai-je vraiment besoin de ça? Mar 6 Juil - 21:27:59 | |
| Il est un peu moins cher chez Oehling en nu : 549,90€ |
|
| |
Nekosan Membre Validé
| Sujet: Re: Ai-je vraiment besoin de ça? Mar 6 Juil - 21:35:48 | |
| La différence reste quand même minime, cela vaut'il vraiment le coup vu qu'ils sont aussi lumineux l'un que l'autre. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ai-je vraiment besoin de ça? Mar 6 Juil - 21:36:42 | |
| C'est toi qui voit ! Quand j'ai acheté mon G2 nu, la différence avec la version avec le 14-42 était plus importante... |
|
| |
Nekosan Membre Validé
| Sujet: Re: Ai-je vraiment besoin de ça? Mar 6 Juil - 21:40:10 | |
| Justement, maintenant qu'elle est minime et vu la qualité des deux objectifs assez semblable (hormis la bague plastique), le choix du 14-42 reste largement plus économique. |
|
| |
The Shield 16 Gb
| Sujet: Re: Ai-je vraiment besoin de ça? Mer 7 Juil - 7:15:11 | |
| - Nekosan a écrit:
- La bague en plastique et la désactivation de la stabilisation sont-ils vraiment des points importants?
A mon avis non. Je l'ai cet objectif, la désactivation de la stabilisation, tu peux la faire avec les menus. Quand à la bague plastique, tu en auras fait des photos avant de l'avoir usé! (voir ton boitier sera usé avant la bague de l'objectif!) |
|
| |
The Shield 16 Gb
| Sujet: Re: Ai-je vraiment besoin de ça? Mer 7 Juil - 7:48:02 | |
| Un nouveau paramètre à prendre en compte Nekosan, le prix du GF1 n'arrete pas de baisser. 507,59€ avec le 14-45mm ici:
http://www.webdistrib.com/cat/Reflex-numerique-PANASONIC-DMC-GF1-noir-%2B-objectif-14-45mm-__p_666143.html?site=idealo&xtor=AL-2725&utm_source=idealo&utm_medium=shopbot&utm_campaign=IdealoWebd |
|
| |
Nekosan Membre Validé
| Sujet: Re: Ai-je vraiment besoin de ça? Mer 7 Juil - 8:33:47 | |
| - The Shield a écrit:
- Un nouveau paramètre à prendre en compte Nekosan, le prix du GF1 n'arrete pas de baisser.
507,59€ avec le 14-45mm ici:
http://www.webdistrib.com/cat/Reflex-numerique-PANASONIC-DMC-GF1-noir-%2B-objectif-14-45mm-__p_666143.html?site=idealo&xtor=AL-2725&utm_source=idealo&utm_medium=shopbot&utm_campaign=IdealoWebd Oui je l'ai vu hier mais les retours sur ce magasin ne sont pas très glorieux, surtout concernant la garantie, je préfère mettre 60 euros en plus et avoir une vrai garantie. |
|
| |
Nekosan Membre Validé
| Sujet: Re: Ai-je vraiment besoin de ça? Jeu 15 Juil - 18:55:03 | |
| J'ai finalement opté pour le g2 aujourd'hui, rien à voir avec ce que j'ai pu connaitre par contre il y a quelque chose qui semble bizarre sur l'objectif, la deuxième roue la plus extérieure, pas celle pour régler la focale, il semble qu'elle n'ai aucun effet et il n'y a pas de butée de chaque coté, est ce normal? |
|
| |
Giluk 73 16 Gb
Nombre de messages : 2437 Age : 68 APN : Fuji X-Pro1, Lumix LX3 et Olympus E-620 et d'autres Dépt. ou Pays : 73 - AIME (Tarentaise) Date d'inscription : 31/07/2009
| Sujet: Re: Ai-je vraiment besoin de ça? Jeu 15 Juil - 19:08:16 | |
| c'est la bague de mise au point manuelle... eh non, elle n'a pas de butées, et non, on ne voit son effet que sur l'écran quand la mise au point manuelle est active, ou au moins la reprise de mise au point... |
|
| |
Nekosan Membre Validé
| Sujet: Re: Ai-je vraiment besoin de ça? Jeu 15 Juil - 19:24:38 | |
| Merci Giluk 73, j'ai eu peur car sur l'argentique que j'avais il y avait des butées,
Voici un premier essai
moew[/url] |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ai-je vraiment besoin de ça? | |
| |
|
| |
| Ai-je vraiment besoin de ça? | |
|