| script photoshop simulation n&b Tri-X | |
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Auteur | Message |
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ybipbip 1 Gb
Nombre de messages : 131 Age : 40 APN : Pentax K7 Dépt. ou Pays : 59 Date d'inscription : 29/12/2006
| Sujet: script photoshop simulation n&b Tri-X Ven 2 Nov 2007 - 22:37 | |
| salut à tous, voulant retoucher quelques unes de mes photos en noir et blanc, j'ai fait une petite recherche sur internet et je suis tombé sur ce topic du forum hardware qui propose grâce à un scritp sur photoshop de recréer l'effet des pellicule Tri-X http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Logiciels-Retouche/script-emulation-tri-sujet_5639_1.htm j'ai pensé que ça pourrait intéresser du monde sur le forum. y a toujours moyen de faire quelques bidouilles pour l'adapter à son goût (moi par exemple j'ai enlevé l'ajout de bruit sur les tons moyens et clairs. amusez vous bien |
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GILLOU29 Membre d'honneur.....
Nombre de messages : 16167 Age : 94 APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM Dépt. ou Pays : 76- FECAMP Date d'inscription : 18/04/2007
| Sujet: Re: script photoshop simulation n&b Tri-X Ven 2 Nov 2007 - 22:54 | |
| _________________ Bien amicalement ...! * Gillou 29 * |
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Stouf13 8 Gb
Nombre de messages : 1512 Age : 47 APN : Panasonic Lumix FZ-50 & LX-3 Dépt. ou Pays : 77 - Marne la vallée Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: script photoshop simulation n&b Tri-X Sam 3 Nov 2007 - 13:25 | |
| Merci pour le lien! Beaucoup de gens utilisent des scripts pour leurs retouches sur toshop sur le forum??? Je suis curieux de savoir... |
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Kichon 16 Gb
Nombre de messages : 2908 Age : 39 APN : Pentax K100D Dépt. ou Pays : 69 Date d'inscription : 30/12/2006
| Sujet: Re: script photoshop simulation n&b Tri-X Sam 3 Nov 2007 - 14:04 | |
| Pour moi chaque vu ne mérite pas le même traitement, alors pas de script ou cadre générique ! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: script photoshop simulation n&b Tri-X Sam 3 Nov 2007 - 16:49 | |
| ben l'avantage de ce script c que justement tu peux toutregler: ajout de grani, filtre rouge ou non, courbe, donc finalement je ruove que c un bon compromis !!! |
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ybipbip 1 Gb
Nombre de messages : 131 Age : 40 APN : Pentax K7 Dépt. ou Pays : 59 Date d'inscription : 29/12/2006
| Sujet: Re: script photoshop simulation n&b Tri-X Sam 3 Nov 2007 - 21:16 | |
| tout à fait d'accord avec Zion, tout le monde n'est pas calé sur photoshop et je trouvais que ce script permettait à tout un chacun de pouvoir produire des vrais noir et blanc (pas une simple désaturation) avec le rendu des argentiques du moment qu'il a photoshop ou the gimp. ensuite, on peut régler certaines opérations pour avoir un rendu qui se rapproche de nos goûts mais qui s'adapte aussi à la photo que l'on désire traiter. |
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Black_Jack Membre Validé
Nombre de messages : 84 Age : 43 APN : Pentax K10D Dépt. ou Pays : 79 - Niort Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: script photoshop simulation n&b Tri-X Jeu 15 Nov 2007 - 17:43 | |
| Un petit tuto pour ceux qui veulent faire du tri-ixe sans script :
Désaturez votre image. Créez deux calques copie de votre image désaturée. Nommez celui juste au dessus de l'image désaturée : "Fusion". Nommez celui encore au dessus : "Eclaircir". Passez le calque "Fusion" à une opacité 50 % et en mode Fusion. Passez le calque "Eclaircir" à une opacité de 50% et en mode Eclaircir seulement.
Modifier l'opacité d'"Eclaircir" pour déboucher vos noirs. Modifier l'opacité de "Fusion" pour augmentez le blanc dans l'image.
Pour un effet Ariel : mettez l'opacité d'"Eclaircir et "Fusion" à 100%.
Sur une photo couleur, Fusion à 25% et Eclaircir à 50% redonnent vie aux couleurs les plus ternes ;-)
Je regarde si je peux poster des exemples. |
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Black_Jack Membre Validé
Nombre de messages : 84 Age : 43 APN : Pentax K10D Dépt. ou Pays : 79 - Niort Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: script photoshop simulation n&b Tri-X Jeu 15 Nov 2007 - 18:46 | |
| Voici quelques test à partir des photos du dernier concours : à partir d'une image couleur à partir d'une image NB, mais là ça sature un peu dans les blancs : |
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Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: script photoshop simulation n&b Tri-X Jeu 15 Nov 2007 - 18:48 | |
| Comme par hasard tu as choisis les seuls photos prisent avec des reflexs |
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crepomie Invité
| Sujet: Re: script photoshop simulation n&b Tri-X Jeu 15 Nov 2007 - 18:48 | |
| Merci de pas massacrer mon beau n&b avec vos essais ^^ Faire du n&b désaturé (l'horreur) sur un fichier deja post traité n&b d'ailleurs vois pas l'interet Pour ce qui est des scripts j'en ai plein, et j'en ai fait quelques uns, cela permet de faire des reglages precis et toujours photo par photo quand le script est bien fait. Avec des calques de reglages. Donc aussi precis qu'un travail normal, avec le benefice d'une automatisation du processus. Donc gain de temps en workflow. On peut les modifier, rajouter des actions , en faire soi meme etc... J'adhere aux scripts
Dernière édition par le Jeu 15 Nov 2007 - 18:56, édité 5 fois |
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Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: script photoshop simulation n&b Tri-X Jeu 15 Nov 2007 - 18:50 | |
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Black_Jack Membre Validé
Nombre de messages : 84 Age : 43 APN : Pentax K10D Dépt. ou Pays : 79 - Niort Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: script photoshop simulation n&b Tri-X Jeu 15 Nov 2007 - 19:29 | |
| - Satjc a écrit:
- Comme par hasard tu as choisis les seuls photos prisent avec des reflexs
- crepomiel a écrit:
- Merci de pas massacrer mon beau n&b avec vos essais ^^
J'ai choisi celles-ci car l'effet marche mieux avec de la fourrure - crepomiel a écrit:
- Faire du n&b désaturé (l'horreur) sur un fichier deja post traité n&b d'ailleurs vois pas l'interet
Mon NB n'est pas désaturé, il est trop saturé au contraire ! Mais comme tu le dis l'effet ne rend pas sur du NB déjà traité. A partir de la couleur c'est bien mieux. - crepomiel a écrit:
- J'adhere aux scripts
Je dis pas le contraire, mais le gars sur hardware.fr présentait son script comme la septième merveille du monde alors qu'on peut le faire avec 2 calques en 10 sec C'était juste pour dire que parfois, en bidouillant un peu, on y arrive. |
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PariciParla 4 Gb
Nombre de messages : 753 Age : 55 APN : G5 Dépt. ou Pays : 33 Date d'inscription : 14/09/2007
| Sujet: Re: script photoshop simulation n&b Tri-X Jeu 15 Nov 2007 - 19:36 | |
| - Black_Jack a écrit:
J'ai choisi celles-ci car l'effet marche mieux avec de la fourrure Celle de Crépo ? Je ne connaissais pas ce script, je n'en utilise d'ailleurs jamais. J'ai téléchargé celui ci et suis pas mécontente du résultat ! Avec une désaturation normale : Avec le script : |
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Black_Jack Membre Validé
Nombre de messages : 84 Age : 43 APN : Pentax K10D Dépt. ou Pays : 79 - Niort Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: script photoshop simulation n&b Tri-X Jeu 15 Nov 2007 - 19:58 | |
| Voilà ta tof avec ma manip, pareil que le script : Le problème des scripts c'est que plus on en use, moins on sait se servir de son logiciel. |
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crepomie Invité
| Sujet: Re: script photoshop simulation n&b Tri-X Jeu 15 Nov 2007 - 20:04 | |
| Je prefere le rendu du tri-x ^^ Il y a plus de dégradés de gris que tu as perdu dans ta version. - Black_Jack a écrit:
Mon NB n'est pas désaturé, il est trop saturé au contraire ! Non je voulais dire qu'on ne fait deja pas un bon n&b en faisant une désaturation simple d' un fichier couleur pour ensuite jouer sur les contrastes par quelque methode que ce soit ( masques de fusion, niveaux ou courbes). Et si ton n&b part d'une simple désaturation. - Black_Jack a écrit:
- Un petit tuto pour ceux qui veulent faire du tri-ixe sans script :
Désaturez votre image. Créez deux calques copie de votre image désaturée. ... Il y a tellement d'autres methodes qui n'aplatissent pas le fichier de base du style melangeur de couches qui vont travailler les contrastes couleur par couleur avant de passer le tout en n&b , gain de contraste sans bruler et sans boucher, et cela très finement couche par couche... gain de profondeur dans le n&b plus ou moins contrasté déjà à la base en jouant sur les courbes RVB. Ce script tri-x fonctionne deja à la base sur un melange de couche et rajoute des reglages tons clairs tons foncés par dessus (pour le rendu grain argentique). Donc pas mal car deja à la base sur une bonne methode de passage couleur/n&b. Apres le grain perso m'en fous mais le passage au n&b est bien. Voir le bon tuto de cubanismo sur le b-a ba du n&b: http://panasonicfz.easyforumpro.com/les-tutoriels-f41/le-b-a-ba-du-nb-t1734.htm Là malheureusement avec ta methode on obtient une image n&b plate travaillée à la hache dans les contrastes pour retrouver de la profondeur et qui brule les blancs et qui bouffe des niveaux de gris. Un bon travail n&b (même avec un script) va eviter ça. D'ailleurs la difference entre un script et ta methode c'est que le script se fait en appuyant sur un bouton, gain de temps. On peut tout de même revenir sur l'action du script pour le regler. D'ailleurs le script tri-x n'est comparé qu'à des simples désaturations qui est la methode la plus rapide et qui donne le moins bon resultat en n&b donc je suis d'accord sur le fond. Mais en rajoutant que deja à la base , travailler un n&b en commençant par une désaturation c'est pas le top. Un melangeur de couche bien appliqué fera aussi bien voir beaucoup mieux que le tri-x sans cramer les blancs Tout depend comment les gens reglent les calques du script ou reglent leur melangeur de couche. Cela reste du travail manuel même en script. Un script ne s'applique pas en un click et fini, normalement on regle l'effet (pour eviter le blanc cramé par exemple). J'ai fait mes propres scripts et j'utilise des scripts faits par d'autres personnes et je lance mes scripts car sur 200 photos ça aide parfois de ne pas passer plusieurs secondes à repeter des actions sur chaque photo et pourtant je sais me servir de mon mitoshop... un script n'est rien de plus que des actions enregistrées et reproduites à volonté et reglables à posteriori à volonté si les actions sont non destructives et faites sur des calques... j'ai même fait mon script high key , et il est reglable sur 3 calques pour un rendu optimum photo par photo. Mais celui là je me le garde
Dernière édition par le Jeu 15 Nov 2007 - 21:04, édité 2 fois |
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Black_Jack Membre Validé
Nombre de messages : 84 Age : 43 APN : Pentax K10D Dépt. ou Pays : 79 - Niort Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: script photoshop simulation n&b Tri-X Jeu 15 Nov 2007 - 20:47 | |
| - crepomiel a écrit:
Voir le bon tuto de cubanismo sur le b-a ba du n&b:
http://panasonicfz.easyforumpro.com/les-tutoriels-f41/le-b-a-ba-du-nb-t1734.htm
Merci ! Je suis d'accord avec toi, c'est fait à l'arrache. Je vais essayer avec le tuto sur le NB. |
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| Sujet: Re: script photoshop simulation n&b Tri-X | |
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