Un Titre , une Chanson , une Photo ... et un texte ..
.. Au meme titre que la littérature , la musique ,et la poesie , une photo est un message .. quel qu'en soit le thème ou le sujet . Sur le forum , dans la vie .. il existe des gens qui passent des messages . Il y a des gens qui entendent ces messages . Il y a ceux qui ne veullent pas les entendre et les derniers qui ne comprennent rien ( je suis profondement désolé pour ces derniers :-( ) . Ils y a des personnes qui se battent pour ou contre des idées . D'autre pas . Le respect mutuel n'est pas d'imposer un message . Le respect mutuel est d'accepter d'ecouter un message . Le respect mutuel est de respecter celui qui ne veut pas ecouter le message . L'ignorant qui ne comprend pas le message doit accepter son ignorance par respect mutuel !
des événements ressent sur le forum m'ont donné envi de poster cette photo que je gardai pour moi .. comme bcp d'autre ! .. Pourquoi un auteur a fait une photo .? pourquoi il a hésité a la montrer , pourquoi il ne la montre pas et il prefere la garder pour lui .. .. ou alors La partager . Pour partager une emotion surement . Une emotion est tjrs personnelle .. arriverez vous a la décrypter .? Vous ne partagez pas cette emotion .. serez vous assassin .? ou essaierez vous la comprendre ? ...
Si je la poste il y a peut etre une raison .. Je la gardais pour moi ... mais je vous la raconte .
Alors .. pas par peur que mon message ne passe pas .. cars je m'en fout Je sais que certain(e) .. a la vue du titre avait deja compris . Differente sensibilité ou culture ( coté culture pour moi .. je suis désolé j'ai pas été bcp a l'ecole et je l'assume .. une autre culture , la culture des gens rencontrés )
Cette photo est techniquement bof .. un cadrage bof .. un traitement bof .
Code:
"l'idée est bonne" ..
Non .. c'est pas une idée .. j'ai shooté sans idée . juste pour figer l'instant , une image , une pensé et une chanson qui raisonnait derriere ..
"Walk on .. " est simplement une chanson en hommage à Aung San Suu Kyi . Cette affiche m'a immediatement fait penser a cette grande Dame* ( jeune) je vous ai dis que j'etai bizarre !!.. un mec a Venise qui pense a Aung San Suu Kyi ! . c'est pas bizarre ca ! .. je suis revenu , tous les jours a cet endroit pendant une semaine .. souvent seul .. certain s'agenouille devant des images ou des trucs religieux .. moi c'est devant une idée , un instant , une pensée , une emotion .
Qui est " La Dame " .? Je vous laisse rechercher ... ( ou pas si vous en avez rien a foutre ) Juste une personne qui comme bcp d'autre se bat avec son coeur pour une cause . Juste par conviction . Pas pour la celebrité ( qui d'entre vous la connaissait jusqu'a aujourd'hui ? ) .. son histoire en gros .. en resumé : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aung_San_Suu_Kyi
donc , " Walk on" .. " Continue de marcher" .. " Ou continue d'avancer " .. jamais facile de traduire ..
J'hesite .. je vous raconte la chanson .? .. je risque de faire 30pages :-) et ca va vous faire chier ! Mais j'ai du mal a resister et comme j'aime faire chier ..
En fait .. Son Marie et ses enfants sont en Angleterre , elle en Birmanie . Si elle rejoint son Mari ( qui est malade d'un cancer et qui va mourir ) en Angleterre , elle sait que le gouvernement Birman ne la laissera jamais revenir en Birmanie ..
traduc un peu en vrac .. et bcp resumé
"Continue d'avancer .." "Ce que tu as personne ne pourra te le prendre " "ils ne peuvent meme pas le ressentir " "si l'obscurite continue de nous séparer"
"et si la lueur du jour ressemble à ce long chemin"
"et si ton coeur de verre se fent"
"et juste une seconde tu te retournes"
"oh non sois forte" "Je sais que ton coeur est brisé" " je sais que ca fais mal " "Continue d'avancer "Laisse ca derriere "
En gros .. voila ..
...
tout cela pour en arriver a ... Critiquer la photo .. Oui .. Mais comment faire .? Comment critiquer la photo sans piquer son auteur en plein coeur . Le mien dans cet exemple précis . ! Quel sera ma reaction ( je repond de rien .. j'suis un sale con .. surtout quand je suis touché émotionnellement ..
Désolé .. de vous avoir emmerdé .. juste essayé de faire passé .. mon message a moi au travers d'un autre message ..
et juste parce que ca le merite . Désolé pour les non Anglophone et "Fuck" les Anglophobe .. ( j'vous l'ai deja dis je suis un sale con ) https://www.youtube.com/watch?v=gwKEdFoUB0o j'ai ecrit ca en ecoutant la chanson , et ca fait tres bizarre de se replonger dans des emotions passées ..
Bonne nuit .. ---------- *Elle est appelé " La Dame " !
gilg Membre d'honneur
Nombre de messages : 29427 Age : 57 APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves Dépt. ou Pays : 38-Isere Date d'inscription : 18/12/2007
Critiquer la photo .. Oui .. Mais comment faire .? Comment critiquer la photo sans piquer son auteur en plein coeur . Le mien dans cet exemple précis . !
zut .. j'ai oublié une ligne ..
"Comment critiquer la photo sans piquer son auteur en plein coeur" Cars l'auteur .. a surement quelque chose qui le raccroche a cet histoire .. allez savoir ...
Ce que tu as ,personne ne pourra te le prendre... c'est étrange, qu'on ai poster presque au meme moment, une photo qu'on trouvait pas forcément "bonne", mais qui a, chacune ,son propre message! la technique ne sert quà faire briller ce qui brille déjà... je l'aime beaucoup, son visage "crève l'écran", il crève, tout court,d'amour, pas de critique, juste entendre ses yeux,comme l'oeil de Ludo c'est ça, "voir" une photo et ceux qui ne voient pas ça...... bises
marcouille la fripouille 4 Gb
Nombre de messages : 747 Age : 60 APN : mes yeux Dépt. ou Pays : 21 Date d'inscription : 02/03/2010
Le genre de partage qui me laisse des frissons sur la peau; C'est grace à des moments partagés comme ceux la que la société avance....dans le bon sens ( on l'espère en tous cas ). à toi
Maïon 32 Gb
Nombre de messages : 5006 Age : 77 APN : FZ 1000 - dcr 150 Dépt. ou Pays : 74500 entre Léman et montagnes Date d'inscription : 15/06/2008
Merci pour ton message qui me touche beaucoup "Walk on"
Basi Membre d'honneur.
Nombre de messages : 14219 Age : 40 APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie Date d'inscription : 23/10/2008
dernièrement, j'ai appris (on continue toujours, heureusement) que garder les émotions, les sentiments, les ressentis pour soi ça ne t'en protège pas. il y a toujours un risque à les faire partager mais le risque, lorsqu'il est dépassé peut parfois réserver de très bonnes, de très grandes surprises.
phrase trouvée quelque part, au détours de corrections de copies dont la qualité des propos, des commentaires était à pleurer. mais cette phrase, elle, réconcilie avec tout le reste: "si certaines défaites nous font grandir, certaines victoires sont extraordinaires"
si il y a une personne qui arrive à ressentir ce que tu as voulu montrer, dire, faire partager alors il faut oublier tout le reste.
cette photo, c'est toi. certains le comprendront. d'autres non. mais ceux qui te connaissent te reconnaitront, certains te découvriront. pour les autres, est-ce vraiment là l'essentiel?...
la sensibilité est à double tranchant. mais, ne pas la montrer, c'est passer à côté de l'essentiel. et ça, il ne faut surtout pas...
Critiquer la photo .. Oui .. Mais comment faire .? Comment critiquer la photo sans piquer son auteur en plein coeur . Le mien dans cet exemple précis . !
zut .. j'ai oublié une ligne ..
"Comment critiquer la photo sans piquer son auteur en plein coeur" Cars l'auteur .. a surement quelque chose qui le raccroche a cet histoire .. allez savoir ...
Quelque chose ou plutôt quelqu'un? j'ai peut être tout faux ( mon but n'est pas d'avoir raison) mais ta dernière phrase m'a fait penser à ton portrait "une fleur parmi les fleurs". Le contraste entre cette femme "emprisonnée" dans son pays" et la fleur libre parmi les autres de ta photo. C'est vrai qu'une photo, une expression ou un lieu peut nous faire penser à quelqu'un ou à un évènement passé.
Au sujet de "comment critiquer une photo..." c'est vrai qu'une tof n'est pas que technique. Le sentiment de l'auteur est aussi à prendre en compte. Comme avec les gens qui nous sont proches, on est moins exigeant avec une tof qui est chargée en émotion ou le souvenir d'un moment particulier. J'en ai une dans un tiroir qui est d'une banalité pour ceux qui l'a verraient alors que pour moi, elle est la première chose que je sauverai du feu!
Le titre du topic m'a forcément attirée tout de suite, en grande fan de U2... Tout d'abord merci de m'avoir mis cette belle chanson dans la tête ! Je ne savais pas qu'elle était dédiée à Aung San Suu Kyi, je comprends le message des paroles du coup... Pour moi, ta photo a une grande force. Ce visage central, immense sur ce bâtiment, ce regard qui nous fixe, c'est beau, ça touche. Alors merci à toi, et que tous continuent à s'exprimer, par leurs photos, par la musique, par tous les arts, qui existent pour cette raison...
jybo a dit ,(dans sa grande sagesse, lol ) "J'en ai une dans un tiroir qui est d'une banalité pour ceux qui l'a verraient alors que pour moi, elle est la première chose que je sauverai du feu!"
cette phrase m' a fait réfflechir et je me suis demandée, quelle photo ( du genre,s'il ne devait y en avoir qu'une, ça serait celle là) je sauverais du feu... (le temps que je me décide, l'appart à déjà cramé, hein) elle était bien cachée, mais je l'ai retrouvée! c'est la seule qu'il me reste de "quand j'étais jeune" j'avais 22 ans, sur cette photo,en 84, et je faisais du stop, dans le sud de la France,pèriode très très très cooooool! que du bonheur! bon, allez, je vous montre...( le premier qui se marre.................) tu m'en voudras pas, Gilg, j'empiète!!!! mais puisqu'on en est à parler de partage, partageons..
bon, voilà, .ça c'est fait[/img] A défaut de vous poster de superbes photos de "mon bridge" je vous aurai peut etre fait marrer, avec ma tronche de baba cool En ce temps là, le numérique n'éxistait pas!!!!!!!!!!!!! Comment on faisait????????????????????????
gilg Membre d'honneur
Nombre de messages : 29427 Age : 57 APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves Dépt. ou Pays : 38-Isere Date d'inscription : 18/12/2007
Nombre de messages : 2316 Age : 65 APN : Olympus (OM SYSTEM) OM 1 :obj 12-40mm 2,8 ,40-150 2,8 Pro, ,macro 60mm 2,8,Laowa 7mm,F2 Dépt. ou Pays : GARD Date d'inscription : 23/07/2009
gilg, et tous les amis je voudrai tant dire , mais je n en dirais pas trop , sauf ce qui est l essentiel . il y a des situations qui ne sont pas médiatisées et qui sont trés difficiles a vivre . "Continue d'avancer .." "Ce que tu as personne ne pourra te le prendre " "ils ne peuvent meme pas le ressentir " "si l'obscurite continue de nous séparer"
j arrete parce que l émotion est trop forte pour MOI. toutes les causes sont hyper emotionelles , les tripes et le coeur sont sollicités , mais il faut MÈRE COURAGE pour affronter ce que la vie nous a reservé! c est vrai que ce qui est mediatisé nous permet de progresser ! alors pas de critique impossible! juste mon ressenti . les artistes dans le grand sens du mot, font tous passer leurs propres emotions et visions des choses a chacun si possible d etre assez ouvert pour absorber le message ou le plaisir ou l émotion . la sensibilité de chacun est differente et c est tant mieux ! voilà mon déversoir de paroles paroles ! j'éspere que je ne vous ai pas trop gonflé ! allez bisous a tous et a toutes ! janick
gilg Membre d'honneur
@tigra29 : merci pour la grande sagesse. Hélas hier je suis sortie sans et il y a eu des dégâts. En ce qui concerne ma photo que je sauverai du feu, je ne suis pas dessus. Car celles (rares) où j'apparais vont au feu directement.
Et non tu ne ressembles pas à un mouton! Oups.
gilg Membre d'honneur
J'aime beaucoup les moutons !! surtout en musique .. merci pour vos comms
..
Ps : sur mes posts vous pouvez tout vous permettre .. poster des photos ... retraiter ma photo .. déconner ( surtout deconner ) ... on est pas ici pour se prendre au serieux .. " take it easy" ..
archmoul XVI 64 Gb
Nombre de messages : 7784 Age : 76 APN : G2 G5 S5is lumixG1GH1 D2OO M2 C15 AK47 DC3 Sukhoi 29 E:1/2MC2 lx5 contax G nikormat bronica Dépt. ou Pays : 16 +19, et surtout Grolandais, et souvent parigot Date d'inscription : 06/05/2009
c'est sur qu'une tof de cette taille presentée de cette façon sur une façade aussi riche dans un contexte aussi epais que Venise ne peut etre que percutante, et c'est l'effet voulu...le poids de l'image est tellement enorme qu'il se passe de commentaires de toutes façons une image (ou une image d'image) forte se passe de commentaire, surtout quand elle ne montre rien de racoleur l'imagination embraye sur l'emotion visuelle, et c'est la qu'une tof sert a qq chose
Esquiss 64 Gb
Nombre de messages : 10196 Age : 47 APN : Canon EOS 550d Dépt. ou Pays : 79 - Thouars Date d'inscription : 10/05/2007
Gilg : Ps : sur mes posts vous pouvez tout vous permettre .. poster des photos ... retraiter ma photo .. déconner ( surtout deconner ) ... on est pas ici pour se prendre au serieux .. " take it easy" ..
Idem en ce qui me concerne.
gilg Membre d'honneur
Le groupe de rock irlandais U2, déjà connu pour son engagement envers Aung San Suu Kyi, a salué avec prudence samedi l'annonce de sa libération. "Il y a un sentiment de joie retenue parmi ceux qui ont fait campagne pour la libération d'Aung San Suu Kyi", a annoncé un communiqué du groupe qui lui avait dédié sa chanson Walk On.
..
Le bon finira par vaincre le mal !!
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
chris.V29 16 Gb
Nombre de messages : 2012 Age : 62 APN : Bridge Fuji S5600 Dépt. ou Pays : Finistère Date d'inscription : 18/10/2010
J'ai vu ça tout à l'heure. Je me suis rappelé ce post et j'me suis dit "ça va faire plaisir à quelqu'un de ma connaissance-(virtuelle)". Et à beaucoup d'autres évidemment.
gilg Membre d'honneur