Ce n'est pas nouveau , tout le monde etait au courant depuis belle lurette et les canonistes americains puis europeens ayant acheté les pré series ont signalé le probleme depuis le tout debut mais tout le monde leur repondait (Chasseur d'image y compris) qu'ils ne savaient pas se servir du boitier et qu'il fallait bien parametrer l'appareil car le probleme n'apparaissait pas sur tous les boitiers et pas dans les memes conditions. Ca a debuté aux USA sur la toute premiere serie, puis le defaut avait été corrigé pour la plupart des appareils vendus en Europe. Il y a donc encore des series defectueuses (bloc miroir à reajuster et piece defectueuse selon certaines conditions de temperature uniquement qui rend l'af moins accrocheur) et contrairement à ce qu'annonce CI , qui comme d'hab enfonce la marque ,
ce ne sont pas tous les boitiers MK III mais uniquement certains des premieres series mis en vente, et ce même au sein de la serie rappelée en Sav.
Donc les campagnes pour denigrer canon et le meilleur reflex pro du moment , c'est un peu facile et on les voit venir de loins
Sur Eos numerique certains ont le probleme et en parlent depuis le debut d'autres n'ont pas le probleme alors qu'ils sont dans les numeros de serie censés etre possiblement defectueux et rappelés en sav . J'ai fait une sortie avec des utilisateurs de mark III qui etaient dans les premiers à l'acheter en france et ils n'avaient pas de probleme avec leurs appareils.
Comme sur beaucoup d'appareils, il y a des series defectueuses surtout quand ce sont les premieres. Comme chez Pana et ses taches capteur sur ses bridges n'est ce pas satjc?
Sur 99 personnes ayant voté, 28 d'entre vous avaient ce probleme de taches sur capteur, qui vient d'un probleme de fabrication.
30 % des appareils sur un panel de 100 personnes ... et ce ne sont surement pas tous des appareils de premieres series.
Et pourtant voit-on pana rappeller les fz en sav à cause de ce probleme de tache alors qu'il est bien plus facilement reperable que sur un probleme d'af moins precis selon des conditions de temperatures et d'environnement speciales ? Quel est le pourcentage de fz touchés sur ce forum deja? Superieur à celui des Mk III de loins donc le denigrement facile de Canon je veux bien mais faut balayer devant sa porte en premier surtout CI qui avoue faire des articles basés uniquement sur ce qu'on leur dit de dire ( c'est du travail journalistique ça?)
Canon a merdé sur la fabrication de certains miroirs et a pris les premiers acheteurs du mk III pour des blaireaux beta testeurs mais au moins fait un rappel en sav
Ceux qui ont acheté un Mk III dans la serie defectueuse et qui ont un probleme sont en colere et à raison, surtout que les memes magasines ne parlaient pas du probleme et se moquaient meme des canonistes signalant le probleme... et sont en colere sur le fait que canon joue la reparation sur un delai plutot que le remplacement du boitier.
Les canonistes qui ont tiré les mauvais boitiers ont raison de gueuler , les autres, les magasines qui n'ont pas fait leur boulot et la conccurrence moins, surtout quand la conccurrence fait la sourde oreille sur des problemes d'une technicité bien moindre et des defauts de fabrication flagrants et que leurs marques ne font pas de rappel sav alors qu'ils devraient...
Donc encore une fois perso je n'ai rien à redire sur canon dans son ensemble même si
sur une serie d' un nouvel appareil il y a une merde et que des pigeons ont servi de beta testeurs alors que le probleme d'af en ai servo etait signalé aux USA, ils prennent le risque de rappeller en SAV officiellement, ils auront mis plusieurs mois mais ils le font , quitte à faire parler les detracteurs de la marque alors que d'autres auraient continué la production en faisant la sourde oreille vu que le probleme n'affecte que certains boitiers sous certaines conditions de temperature et utilisation precise ( d'où le délai pour localiser le probleme dans la machine et decider un rappel sav ou non)
Le retour en Sav des appareils ayant le probleme etait souhaitable et logique même, s'ils ne l'avaient pas fait, là ça aurait été ennuyeux, car ils auraient fait comme la plupart des autres marques qui n'ecoutent pas leur clients.
Et oui c'est con, on m'a toujours dit de ne pas acheter les premiers appareils car risque de defauts inherents à la nouveauté et c'est con y a des problemes de reglages du bloc miroir et possible piece defectueuse (miroir encore) sur certains boitiers Mk III des premieres series, qui affectent l'utilisation de l'autofocus en mode Ai servo 10/is par temperatures élevées... Un probleme de fabrication sur certains appareils comme chez toutes les autres marques... Et Canon fait un rappel Sav sur une de ses series en ayant ecouté, trouvé et resolu le probleme,
pas comme toutes les autres marques.
Le seul truc que je trouve pas cool, c'est que Canon France ne fasse pas l'echange ou remboursement à ceux ayant les boitiers equipés du miroir defectueux et qu'ils jouent sur le fait qu'ils sont juste tenus de remettre en plein état et dans un délai raisonnable. Mais bon encore une fois, c'est deja bien qu'ils reconnaissent qu'il y a effectivement un probleme et qu'ils fassent la reparation/remise à niveau des quelques miroirs defectueux alors qu'ils auraient pu juste laisser ces consommateurs sur la touche en arguant des boitiers fonctionnant tout à fait normalement à coté dans la meme serie et series ulterieures... et c'est plutot ce qui se fait de plus pour un constructeur. Hors là Canon a resolu le probleme , très peu de cas voir aucun de probleme d'af sur les modeles vendus après juin, et en plus ils rappellent une serie mise en evidence et dans laquelle tous n'ont pas de probleme, pour justement contenter des consommateurs qui seraient lesés avec un réel probleme af et miroir defectueux, et par mesure de precaution pour les autres qui n'ont pas de probleme mais qui ont un appareil de la meme serie.
Raison garder il faut donc ^^
Là où les eternels detracteurs ne voient qu'une occasion de denigrer betement, et où CI ne voit qu'un scoop usité pour palier à son incompetence flagrante en informations contradictoires ( ils nous disaient de ne pas se fier au net et à ce faux probleme af encore il y a quelques temps donc le reprochent maintenant à canon car ils passent pour des cons vu que canon a ecouté les signaux d'alarme de ses utilisateurs et agit) , d'autres y voient justement une preuve de serieux et que canon remedie à un probleme somme toute assez banal de premieres series pas toujours 100% nickels et en plus officiellement en rappelant une serie en sav.
Cqfd
Et preuve que CI est definitivement un magasine de merde au niveau editorial et journalistique
Article à corriger deja au niveau fautes d'orthographe et ensuite au niveau journalistique : sortir un vieux scoop qui tourne depuis des mois sur le net qu'ils ont toujours refuté, oser dire qu'ils basent leurs articles sur la comm officielle des constructeurs et dire qu'ils ont pas fait leur boulot puis qu'à leur avis toute la production est touchée alors que plusieurs paragraphes avant ils disent eux meme n'avoir jamais eu de problemes avec leurs boitiers lors des tests ainsi qu' avec les personnes de leur entourage utilisant des MK III, faut le faire... Elle est belle la presse française
Effectivement ça se lit aux chiottes