Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

RAW

+5
MIKEAM
Le P'tit Nicolas
louisneuville
Tux
Kimuen
9 participants
AuteurMessage
Kimuen
4 Gb
4 Gb
Kimuen

APN : FZ38 / Réflex Nikon
Dépt. ou Pays : 59

RAW  Empty
MessageSujet: RAW    RAW  Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 15:50

RAW  1305401286 ^
Je viens d'utiliser le format RAW pour la première fois avec mon FZ38 mais je n'arrive pas à les visionner, ni à les ouvrir avec Photoshop. Comment dois-je m'y prendre help
Merci d'avance pour vos avis éclairés Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

RAW  Empty
MessageSujet: Re: RAW    RAW  Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 16:13

avec Photoshop en lui même ça ne fonctionne il faut utiliser camera raw ( fournit avec) ou télécharger sur le site d adobe la dernière version de camera raw sinon il faut utiliser un logiciel comme lightroom ,silkypix ... (payant) ou raw therapee qui est gratuit.
Kimuen
4 Gb
4 Gb
Kimuen

RAW  Empty
MessageSujet: Re: RAW    RAW  Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 16:21

Merci pour cette réponse rapide, c'est sympa. En attendant, j'ai parcouru le forum et téléchargé raw therapee, mais il y a sans arrêt des bugs, je vais regarder "camera raw", encore merci RAW  671548061
Invité
Invité

RAW  Empty
MessageSujet: Re: RAW    RAW  Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 16:23

il est tres instable c est vrai ... mais si tu as photoshop le plus simple c est camera raw
Kimuen
4 Gb
4 Gb
Kimuen

RAW  Empty
MessageSujet: Re: RAW    RAW  Icon_minitimeDim 18 Juil 2010 - 8:39

Voilà, j'ai téléchargé camera raw, ça fonctionne, il ne me reste plus qu'à me familiariser avec, tout un programme ! Encore merci sunny
Tux
Membre Validé
Membre Validé

Masculin Nombre de messages : 48
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 75

RAW  Empty
MessageSujet: Re: RAW    RAW  Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 11:08

Je remonte ce sujet. Je n'ai pas tout à fait la même question, mais elle est proche.

J'avais trouvé qu'il fallait utiliser Camera Raw afin de visualiser mes photos prises en RAW. J'ai aucun mérite, c'est Bridge qui a été autonome.

Mais j'aimerai être sûr d'utiliser le bon process pour la suite. Est-ce qu'il faut les convertir en jpeg pour ensuite les traiter dans photoshop ? Ou format TIFF, DMG, ou "Photoshop" (je suppose que c'est un format interne, je préfère donc éviter, mais s'il faut, il faut) ?

Merci.
louisneuville
4 Gb
4 Gb
louisneuville

Masculin Nombre de messages : 754
APN : GX7,GM5,FZ1000 & Olympus 5 Mk II
Dépt. ou Pays : 75-paris

RAW  Empty
MessageSujet: Re: RAW    RAW  Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 12:22

Sur les vieux PS, il faut "bridge" va voir le site adobe de ton pays; le dernier PSElements 9, lui, ouvre tous les RAWs.
Tux
Membre Validé
Membre Validé

RAW  Empty
MessageSujet: Re: RAW    RAW  Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 14:11

C'est ce que j'ai, et c'est ce que j'utilise. Mais après, soit je fais quelque chose de mal, soit je me suis mal exprimé.

En gros, j'ouvre bridge, et ça me sert pour cataloguer, étiqueter, etc. Depuis, bridge, je demande d'ouvrir mon RAW (ouvert dans Camera Raw). A partir de là, je fais mes réglages (ou tout du moins j'essaye), et j'enregistre mon image en jpeg. Et c'est à partir de cette image jpeg que je travaille avec Photoshop.

Grosso modo, j'ai un doute sur le jpeg, et je me demande si je devrais pas être en tiff. Alors est-ce que j'ai bon ?
Le P'tit Nicolas
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Le P'tit Nicolas

Masculin Nombre de messages : 4471
APN : FZ50, D90, D700 et quelques cailloux !
Dépt. ou Pays : 31 - Toulouse

RAW  Empty
MessageSujet: Re: RAW    RAW  Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 14:38

Tux a écrit:
C'est ce que j'ai, et c'est ce que j'utilise. Mais après, soit je fais quelque chose de mal, soit je me suis mal exprimé.

En gros, j'ouvre bridge, et ça me sert pour cataloguer, étiqueter, etc. Depuis, bridge, je demande d'ouvrir mon RAW (ouvert dans Camera Raw). A partir de là, je fais mes réglages (ou tout du moins j'essaye), et j'enregistre mon image en jpeg. Et c'est à partir de cette image jpeg que je travaille avec Photoshop.

Grosso modo, j'ai un doute sur le jpeg, et je me demande si je devrais pas être en tiff. Alors est-ce que j'ai bon ?

Tu as raison d'avoir des doutes ! lol!

Le format jpeg a l'avantage d'être reconnu partout, compresse les photos, donc elles prennent moins de place mais le revers de la médaille, c'est qu'elles sont détériorées à chaque enregistrement...

A l'inverse, le format tiff est un format sans perte de qualité, mais tes photos prennent beaucoup plus de place et ne sont pas lisibles partout !

Comme tu le dis plus haut, le format psd est un format propriétaire photoshop, donc à éviter. Mais sinon, il est équivalent au tiff (pas de perte de qualité et conservation des calques)

En règle général, on conseille de travailler en tiff le plus longtemps possible (pas de perte de qualité et possibilité de garder tous ses calques de retouches sous photoshop si tu veux y revenir) et d'enregistrer en jpeg juste à la fin en réduisant la taille, pour mettre ta photo sur internet ou l'envoyer par mail en pièce jointe. RAW  Adodonic

Pour ma part, je garde la photo originale (RAW ou jpeg), le tiff avec tous les calques (si je souhaite revenir sur mon post-traitement) et la photo post-traitée réduite pour le web (en 800px * 600px pour les horizontal et 700px * 525px pour les verticales en gros) :afro:
http://nicolas.fraineau.free.fr
Tux
Membre Validé
Membre Validé

RAW  Empty
MessageSujet: Re: RAW    RAW  Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 15:02

Ok. Merci !

Bon, on va lancer l'étape PT et puis je mettrai des photos pour les critiques.
MIKEAM
16 Gb
16 Gb
MIKEAM

Masculin Nombre de messages : 2649
APN : PENTAX K-X
Dépt. ou Pays : JURBISE (Belgique)

RAW  Empty
MessageSujet: Re: RAW    RAW  Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 17:08

Bonjour les amis, voici un logiciel qui permet de visionner les RAW et bien d' autres formats;

Fast Stone Image Viewer

Lien; http://www.faststone.org/

Bonne fin de journée.
GIL44
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
GIL44

Masculin Nombre de messages : 1223
APN : 1DIII - 7D _ 500mm f/4 - x1.4 - x2
Dépt. ou Pays : 50 - Le Cotentin

RAW  Empty
MessageSujet: Re: RAW    RAW  Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 22:00

MIKEAM a écrit:
Bonjour les amis, voici un logiciel qui permet de visionner les RAW et bien d' autres formats;

Fast Stone Image Viewer

Lien; http://www.faststone.org/

Bonne fin de journée.

Egalement de chez Faststone, pour visualiser rapidement, même les raw: FastStone MaxView

L'essayer, c'est l'adopter !

http://www.gilles-guillou.com
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Le P'tit Nicolas
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Le P'tit Nicolas

Masculin Nombre de messages : 4471
APN : FZ50, D90, D700 et quelques cailloux !
Dépt. ou Pays : 31 - Toulouse

RAW  Empty
MessageSujet: Re: RAW    RAW  Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 10:55

marlboro55 a écrit:
le jpeg ne déteriore pas a chaque enregistrement mais qu'au 1er enregistrement

Shocked Shocked Shocked

évidemment ca dépend du taux de compression que l'on choisit, mais un enregistrement en jpeg détériore l'image donc chaque enregistrement détériorera l'image et plusieurs enregistrements à la suite détérioreront d'autant plus l'image !!! RAW  Adodonic

Citation :
Retouche et perte de qualité

Une dégradation de l'image jpeg peut en revanche survenir dans le cadre de la retouche photo. Si, via un logiciel de retouche, vous modifiez un même fichier JPEG d'un jour sur l'autre, que vous recadrez votre image le premier jour, travaillez sur les courbes le second, sur les niveaux le troisième, en sauvegardant bien entendu après chaque étape, votre image s'en trouvera considérablement dégradée. En effet, à chaque nouvel enregistrement, s'opèrera une nouvelle compression basée sur l'image précédente, déjà compressée. Les sauvegardes successives ont peu de conséquences sur les aplats de couleur, mais la dégradation qu'elles provoquent devient rapidement visible sur les zones de dégradé.

source : http://www.linternaute.com/photo_numerique/ma-question/reenregistrement-jpeg.shtml
http://nicolas.fraineau.free.fr
gonzague
16 Gb
16 Gb
gonzague

Masculin Nombre de messages : 1760
APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300)
Dépt. ou Pays : belgique

RAW  Empty
MessageSujet: Re: RAW    RAW  Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 19:07

au départ j'étais plutôt de l'avis de marlboro mais il faut bien reconnaitre que reprendre une expo, une balance des blancs fonctionne bien mieux sur un raw que sur un jpg et effectivement chaque fois que l'on sauve un jpg le programme recalcule les pixels adjacents de couleur égale ou avoisinante et on peut arriver à force de réduction de taille ou de couleur d'avoir des jpg de tailles différentes, il suffit pour s'en convaincre d'ouvrir un jpg de faire un traitement de la saturation par exemple de le sauver en qualité max , la taille du jpg sera différente pas de beaucoup mais différente.

au départ , je shootait toujours en jpg, puis j'ai fait jpg+raw et maintenant je ne fais plus que du raw . Le raw permet aussi de sortir plusieurs fichiers d'expo différente et de recombiner si on n'est pas content de l'expo de la zone d'ombre ou des zones claires.

maintenant le choix du programme pour traiter les raw me parait essentiels, j'ai commencé avec camera raw qui n'est pas mal mais depuis que j'ai gouté à capture one je préfère , capture one dans mon cas me permet de faire par moi même mes corrections. je n'aime pas trop lightroom car je trouve que même si on sait faire ses correctifs soit-même la plupart appliquent des traitements standarts ce qui enlève un peu de la magie du développement et on se retrouve dans le style de traitement du jpg du boitier et quand je le fais en manuel je prends plus de temps que dans capture one et dans mon cas , j'avoue avoir autant de plaisir sous capture one qu'avec mon appareil, le seul problème c'est quand je rentre avec trois ou quatre cents photos d'un week-end , non je ne shoote pas à mort en général c'est un week-end de concours de chien. RAW  Aras_qui
Contenu sponsorisé

RAW  Empty
MessageSujet: Re: RAW    RAW  Icon_minitime

RAW
Page 1 sur 1