Suite à une utilisation "intensive" du GF1 (voir topic 15 jours au Portugal) j'ai relevé quelques caractéristiques constituant des gènes à l'utilisation du GF1.
1 anti rebond
En connectique, l'anti rebond désigne la caractéristique qui consiste à ne donner qu'un seul ordre quand on appuie sur un bouton. Que cet appui soit franc ou hésitant, le fonction commandée ne s'exécute qu'une fois. Ceci se réglait mécaniquement par le passé et informatiquement aujourd'hui (par exemple en introduisant une légère temporisation dès le premier contact détecté). Apparemment les concepteurs du GF1 n'ont pas pris cette précaution. Il n'est pas rare qu'en visualisation plusieurs images défilent lors de l'appui sur une flèche gauche ou droite ou qu'étant en prise de vue, plusieurs photos soient prises bien qu'étant en prise de vue unique.
2 Balance des blancs manuelle
La balance des blancs manuelle est assez facile à faire: on place une charte de gris devant l'objectif (Scuadra format carte de crédit) puis flèches/bouton (droite-haut-ok (lorsque l'on est déjà sur bdb manuelle)).
A noter que même si on est en "priorité netteté", le déclenchement est autorisé.
Mais, un Canon G11 étant arrivé dans notre foyer, il faut quand même reconnaitre qu'un seul bouton qui le fait en une seule pression, c'est quand même un sacré plus. Il y a de la place à coté du bouton du flash pour une touche programmable.
3 Loupe de mise au point
Là aussi c'est comparé au G11 que le GF1 révèle son manque de pratique. La loupe du GF1 grossit de trop ce qui rend délicat la stabilité de la visée (surtout avec le 45-200) et l'image "zoomée" occupant tout l'écran, il est impossible de situer la loupe dans l'image totale.
Il serait plus judicieux, à l'instar du G11, d'insérer la loupe comme étant une partie de l'image totale et de pouvoir programmer son grossissement.
4 extinction du LCD
Il est possible à l'aide du bouton DISP d'éteindre le LCD pour ne pas géner ses voisin lors d'un spectacle par exemple. La visée ne s'effectue alors qu'au LVF. Bien, classique. Mais deux boutons à presser: bouton de commutation LCD/LVF et DISP.
Une seule commande (par exemple en rajoutant un cran de plus sur le bouton DISP) serait la bien venue.
============
Voilà qq points qui m'ont qq peu géné pendant mes prises de vue, ce, pour le cas où Mr Pana lirait ces qq lignes. Les améliorations 1, 3 et 4 (et même une simplification de la 2) pouvant être logicielles, un frimoir serait bien venu.