Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

règle de base : ne pas photographier le soleil de face

3 participants
AuteurMessage
Ghost33
4 Gb
4 Gb
Ghost33

Masculin Nombre de messages : 692
APN : J'aime pas afficher la liste de mon matériel, le plus important n'est pas l'appareil photo mais celui qui est derrière !
Dépt. ou Pays : 33 - Bordeaux

règle de base : ne pas photographier le soleil de face Empty
MessageSujet: règle de base : ne pas photographier le soleil de face   règle de base : ne pas photographier le soleil de face Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 21:29

règle de base : ne pas photographier le soleil de face 4802921167_e811c24d18_b
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nicofoto.fr/
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc

Masculin Nombre de messages : 66019
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil

MessageSujet: Re: règle de base : ne pas photographier le soleil de face   règle de base : ne pas photographier le soleil de face Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 22:08

Belle Dynamique Wink

Au fait tu as quoi comme appareil Wink

Ghost33
4 Gb
4 Gb
Ghost33

APN : J'aime pas afficher la liste de mon matériel, le plus important n'est pas l'appareil photo mais celui qui est derrière !

MessageSujet: Re: règle de base : ne pas photographier le soleil de face   règle de base : ne pas photographier le soleil de face Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 22:22

Merci

Une autre pour la forme :

règle de base : ne pas photographier le soleil de face 4802921369_288daa540a_b

Pour l'appareil c'est heu... un sténopé polaroid !

règle de base : ne pas photographier le soleil de face Stenoroid-2
Mu
2 Gb
2 Gb
Mu

APN : GF1
Dépt. ou Pays : Belgique

MessageSujet: Re: règle de base : ne pas photographier le soleil de face   règle de base : ne pas photographier le soleil de face Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 19:21

J'adore ta quatrième photo que je la trouve vraiment superbe, à tous point de vues !!

Les autre sont vraiment belles mais peut-être moins surprenantes, à mes yeux !! Une terrible photo est pour moi, celle qu'on n'arrêterait pas de regarder...
"Une telle ambiance est rares" et plus difficile encore, à rendre...

Tu m'as donc rendu, plutôt, curieuse...
Un polaroïde, je sais ce que c'est. Un sténopé, aussi et j'adore !!
Mais un Polaroïde sténopé, ça, je ne connais pas...

Tu ne voudrais pas donner quelques explications...

Je voulais aussi, te demander si tu re-photographiais, tes pola, pour conserver leurs couleurs.

Et, aussi, si ce soleil bleu ne te dérangeait pas ?
Notes, je l'aime bien, sur les trois premières photos, mais plus du tout, sur la quatrième...

Comme tout est subjectif, je voulais, juste savoir...

Je cherchais sur le forum, comment utiliser l'écran de son GF1 au soleil... Et vraiment, cela valait le coup de chercher, sous le soleil, exactement !!!

Ghost33
4 Gb
4 Gb
Ghost33

MessageSujet: Re: règle de base : ne pas photographier le soleil de face   règle de base : ne pas photographier le soleil de face Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 23:35

Citation :

Tu m'as donc rendu, plutôt, curieuse...
Un polaroïde, je sais ce que c'est. Un sténopé, aussi et j'adore !!
Mais un Polaroïde sténopé, ça, je ne connais pas...

Bah en fait, un sténopé c'est un trou tellement petit que si il est la seule entrée dans une chambre noire, la lumière forme une image.
C'est le principe de base, la chambre noire ça peut être n'importe quoi, une boite par exemple.
Ensuite, pour fixer l'image, on peut utiliser n'importe qu'elle surface sensible.
Le polaroid est une surface sensible.

Citation :
Tu ne voudrais pas donner quelques explications...
Dans la mode et la photo de studio, à l'époque de l'argentique, les photographes utilisaient des appareils photo avec dos interchangeables.
Un dos c'est un élément qui peut s'enlever de l'appareil photo et dans lequel on charge les films.
Un photographe de mode pouvait, pour vérifier son éclairage, prendre une première photo avec un dos polaroid, vérifier le rendu et enlever le dos polaroid pour mettre un dos pour film 120.

J'ai acheté un dos polaroid sur un site de vente sur internet, ça m'a coûté une vingtaine d'euros.
J'ai construit une boite avec sur une face, un sténopé, et en face, le dos polaroid.

Ce n'est pas très compliqué à faire Wink

Citation :
Je voulais aussi, te demander si tu re-photographiais, tes pola, pour conserver leurs couleurs.
Ha non, pas du tout, j'ignorais que ça se faisait...
Ils sont dans un album photo à l'abri de la lumière.

Citation :
Et, aussi, si ce soleil bleu ne te dérangeait pas ?
Notes, je l'aime bien, sur les trois premières photos, mais plus du tout, sur la quatrième...
Ha oui mais là je ne contrôle rien. C'est le trop de lumière qui altère le polaroid à cet endroit. J'aurais pu le virer sous Photoshop, mais ça ne me gène pas.

Merci Wink
Mu
2 Gb
2 Gb
Mu

APN : GF1
Dépt. ou Pays : Belgique

MessageSujet: Re: règle de base : ne pas photographier le soleil de face   règle de base : ne pas photographier le soleil de face Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 1:03

Avec ton lien, je pensais à un truc, pas possible !!
Entre le trop d'imagination et le pas assez !! La cata, j'ai vraiment pas inventé, les bulles !!

Il "faudrait" que tu te renseignes mais il me semble qu'il n'y a pas que la lumière qui les altère. Attention, c'est pas pour te faire peur.
Mais franchement, le peu de "pola" que j'avais sont devenus, si informes comme beaucoup de photos, issues de compacts...
Un an, c'est rien mais 10 ans sont vite passés et vingt plus encore...

J'ai lu qu'il ressortait un nouveau polaroïde, donc, le reste va suivre...
Je ne suis pas fan de "pola", ni plus qu'allergique...

(A mon époque, cela coûtait, un peu, la peau des fesses // aux photos compact mais bon, ils avaient, aussi de beaux appareils quand le commerce "éjecta" les artisans..., ( cordonniers, photographes, etc...)) Ce n'est pas du tout nostalgique !!
Le "pola" évitait, aussi, le prix d'un développement, mais, soit !!

Franchement, j'aime beaucoup, ta photo 4 et même si l'on parle d'aléatoire, l'angle de vue est superbe et puis, on voit bien que tu expérimentes, donc, l'aléatoire, je n'y crois pas vraiment !!

C'est un très belle photo !!

Merci, pour tes réponses !! Et désolée, pour les bulles !! (lol)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: règle de base : ne pas photographier le soleil de face   règle de base : ne pas photographier le soleil de face Icon_minitime

règle de base : ne pas photographier le soleil de face
Page 1 sur 1