Tout d'abord, il te faut une belle image, je prends la tienne pour exemple
1/ Dupliquer le calque d'arrière plan :
2/Appliquer un filtre "flou de l'objectif", avec un flou gaussien, ça peut le faire aussi, et avec des flous directionnels on peut obtenir des effets de filet !
3/Voilà les réglages que j'ai utilisé, pour info, mais tu peux surement faire mieux
4/Ajouter un masque de fusion par la petite icone sous les calques.
Le principe du masque est de cacher certaines parties du calque si elles sont peintes en noir (ici notre masque est complètement blanc (pour le moment) donc tout le calque est visible)
3bis/On peut aussi le faire via calque\masque de fusion\Tout faire apparaitre (=masque blanc)
4/Rendre le premier calque invisible pour pouvoir détourer le sujet
5/Faire le détourage du sujet. Perso, pour être précis j'aime bien l'outil plume (p) (peut-être assez difficile à utiliser au départ, mais tellement pratique)
6/Définir une sélection à partir du tracé (contour 0 pixel pour qu'il soit net)
7/Rendre à nouveau le calque visible et activer le masque pour travailler dessus
8/Prendre le pot de peinture (b) et remplir la sélection de NOIR (définir la couleur de premier plan en noir si ce n'est pas déjà le cas (en bas à gauche de votre écran)). Miracle, la libellule apparait !
9/Reste à corriger pleins de petits détails...
Pour cela, rester sur le masque et prendre l'outil pinceau. Choisir le rayon, la dureté (contours doux ou tranchés) et l'opacité et peindre directement sur ton image.
Les zones que tu passes en blanc feront apparaitre du flou et les zones que tu peins en noir cacheront le flou et donc feront apparaitre le sujet net.
Et voilà mon résultat, sans chercher à faire quelque chose de parfait :
Sur que tu peux faire mieux !
Pour diminuer ton effet de flou, tu peux bien sur jouer sur l'opacité du calque flou.
Tu peux aussi jouer sur la luminosité, les contrastes...
A partir de la technique des masques, tu peux aussi faire une désaturation partielle en prenant à la place du flou un calque en N&B...
Pleins de possibilités s'offrent à toi !