Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Nombre de déclenchements ?

+18
okaio
moustache
philippe_57
Vega2072
Nuttybis
grisou77
ducolumix
Tommy38
Cani
ronaldoo2003
pakakai
jade2012
Herse2
bananais
RichardR
Satjc
effel74
Turnaround
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
moustache
8 Gb
8 Gb

Nombre de déclenchements ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de déclenchements ?   Nombre de déclenchements ? - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mai 2015 - 21:44

philippe_57 a écrit:
question bête le mode single shot  sur le gx7 c'est quoi??

scratch Ben c'est le mode normal (pas de rafale)
Revenir en haut Aller en bas
okaio
2 Gb
2 Gb
okaio

Masculin Nombre de messages : 306
APN : fz 2000
Dépt. ou Pays : 86

MessageSujet: Re: Nombre de déclenchements ?   Nombre de déclenchements ? - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 20:25

salut

pour mon fz 1000 en version obturateur électronique... j'ai atteins les 310.000 déclenchements... marche tpujours super bien...

par tranche de 999.... au début il est confus ! mais forcément au bout d'un moment il est obligé de dire le nbr de déclenchements ! et en plus les disques dut externe témoignent !

https://www.facebook.com/pages/Panasonic-fz-1000-with-234727-Photos-its-done-et-fz-200-by-Olao-Olavia/1440346182910150?fref=ts

cependant j'ai un retard de publication immense en plus actuellement fait 2 choses en même retour sur la macro avec le fz 200 ( plus de 50.000 photos) je re découvre des superbes !.. mais le fz 1000 plus polyvalent !

amicalement olivier

toujours pas de grip snif à quand un fz 2000 ( même capteur que fz 1000 mais af plus rapide et précis) style 25 mm - 850 mm optique ( ainsi on aurai en i zoom du 1000 mm de haute qualité... disons f.4...5.6
https://www.facebook.com/fz2000okaio/
nikkodem
Membre Validé
Membre Validé

APN : GM1 + 12-32mm / Pentax K5
Dépt. ou Pays : 38

MessageSujet: Re: Nombre de déclenchements ?   Nombre de déclenchements ? - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mai 2016 - 16:28

Bonjour

Pour le GM1 j'ai effectué le calcul donné precedemment

la derniere photo prise se nomme P1140125.JPG
Le calcul me donne donc : ((114-100)*999+25)=14011 déclenchements

Or j'ai suivis egalement cette methode:

1. Put an SD card in the camera, format it, and take a picture.

2. Turn off the camera. You're going to need to press Right, Trash, and Playback at the same time while turning the camera on. This will be hard for anyone with normal sized hands. My suggestion is, hold the camera with your left hand, cupping the lens such that you can access the power slider with your index finger and Trash with your thumb. Then, use the index and middle finger on your right hand to reach the Playback and Right buttons.

3. If you did #2 correctly, you should be able to see this "ROM BACKUP" item at the end of the Setup submenu, where normally it would just say "FORMAT." If you can't see this screen, then go back to Step 2.
If you don't see ROM BACKUP, you didn't do this correctly.

4. Now, hold down the Play button and then push the Left and Menu buttons at the same time. This might seem impossible to do with one hand, but if you set it on a table, you should be able to reach the Play button with one finger and then the Left and Menu button can be pressed together with your thumb. Now, you should see this screen.

5. Repeat Step 4 (hold down the Play button and then push the Left and Menu buttons at the same time). At last, the shutter count!

Et la j'obtiens 2262 au sutter count
Nombre de déclenchements ? - Page 2 Img_2010

A prioris le nombre que donne l'appareil photo devrait etre plus fiable non?
Pourquoi y a t il autant de difference entre les 2?

cedem
Membre Validé
Membre Validé
cedem

Masculin Nombre de messages : 23
APN : Panasonic GX8 - Oly EM10 - Sony A7II
Dépt. ou Pays : Réunion

MessageSujet: Re: Nombre de déclenchements ?   Nombre de déclenchements ? - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 8:04

Bonjour,

2262 c'est pas énorme.
Tu as tu as ton appareil depuis combien de temps ? Moi en général 2200 c'est ce que je fais en 3 ou 4 sorties...
http://cedricdemaison.wix.com/photostory/
moustache
8 Gb
8 Gb
moustache

Masculin Nombre de messages : 1046
APN : GX9 - G9 - GM5
Dépt. ou Pays : 84 - le pays du Melon !

MessageSujet: Re: Nombre de déclenchements ?   Nombre de déclenchements ? - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 9:15

Il y a quelques temps j'avais fait un essai sur mon GX7 et constaté que le shutter count obtenu par cette méthode ne bouge pas quand on prend des photos avec l'obturateur électronique, seulement avec l'obturateur mécanique. Je pense que ça peut expliquer la différence.
chris tac
32 Gb
32 Gb
chris tac

Masculin Nombre de messages : 3312
APN : sz3-sony A99
Dépt. ou Pays : nomade itinérant du 72

MessageSujet: Re: Nombre de déclenchements ?   Nombre de déclenchements ? - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 9:34

oui ce compteur est celui de l'obturateur mécanique.
donc attention aux occasions: si le vendeur prouve 5000 déclenchements c'est bien mais il peut en avoir fait 50 000 en électronique.
cedem
Membre Validé
Membre Validé
cedem

MessageSujet: Re: Nombre de déclenchements ?   Nombre de déclenchements ? - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 12:10

Otez moi d'un doute mais le déclenchement électronique ne fait pas bouger l'obturateur en fait, c'est juste purement électronique. De ce postulat, on peut dire qu'au niveau usure des pièces (car c'est de cela qu'il s'agit), mis à part le bouton du déclencheur, l'usure est quand même moindre ou je me trompe ?
moustache
8 Gb
8 Gb
moustache

Masculin Nombre de messages : 1046
APN : GX9 - G9 - GM5
Dépt. ou Pays : 84 - le pays du Melon !

MessageSujet: Re: Nombre de déclenchements ?   Nombre de déclenchements ? - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 12:22

Oui bien sûr.
Mais l'électronique aussi, ça s'use... sans parler des moteurs d'autofocus, etc. Mais tu as raison, l'usure est quand même moindre
chris tac
32 Gb
32 Gb
chris tac

MessageSujet: Re: Nombre de déclenchements ?   Nombre de déclenchements ? - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 12:39

du coup une donnée suplémentaire pourrait être à prendre en compte: le nombre de mise sous tension.
un apn avec 2500 déclenchements mais avec 3000 mises sous tensions pourrait être loucher et faire supposer une utilisation essentiellement en obtu électronique.
cedem
Membre Validé
Membre Validé
cedem

MessageSujet: Re: Nombre de déclenchements ?   Nombre de déclenchements ? - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 12:51

moustache a écrit:
Oui bien sûr.
Mais l'électronique aussi, ça s'use... sans parler des moteurs d'autofocus, etc. Mais tu as raison, l'usure est quand même moindre

Les moteurs d'AF sont dans l'objectif, et je ne pense pas qu'il y ait un moyen de contrôler leur état par une quelconque jauge (mais je me trompe peut être ?), sauf évidemment s'ils font un bruit bizarre.

Ensuite le compteur des mises sous-tension ne me semble pas représentatif, par exemple moi pour économiser ma batterie sur mon GX8, je l'éteins et le rallume tout le temps. Ce qui marche pas mal parce que je tape régulièrement les 650 photos par batterie (écran arrière off évidemment)...
chris tac
32 Gb
32 Gb
chris tac

MessageSujet: Re: Nombre de déclenchements ?   Nombre de déclenchements ? - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 13:07

exact cedem. en fait je parlais de mon point de vue en bridge.
dans tous les cas à moins de connaitre le vendeur on ne pourras jamais être sûr du bon état d'un apn d'occasion.
pour le moment je puis me permettre d'acheter neuf.
pourvu que cela dure.
nikkodem
Membre Validé
Membre Validé

APN : GM1 + 12-32mm / Pentax K5
Dépt. ou Pays : 38

MessageSujet: Re: Nombre de déclenchements ?   Nombre de déclenchements ? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 6:58

Merci beaucoup pour toutes vos réponses

Je viens de faire le test:

1)Manip pour connaitre le nombre de declenchement via l'appareil photo
dpreview.com/forums/post/53681946

donne 2295 déclenchement

2)Prises de photos

-15 photos prises en mode EFC (rideau avant électronique uniquement)
-8 photos prises en mode ESHTR (uniquement l'obturateur électronique)

3)Manips pour connaitre le nombre déclenchement via l'appareil photo
donne 2311 déclenchement

Différence=2311-2295=16 déclenchement (la difference de 15 a 16 doit s'expliquer par la photo prise apres avoir formaté la carte pour faire la manip)

Ça correspond donc bien a ce que vous dites, ce compteur est celui de l'obturateur mécanique.

le nom de fichier est passé de P1140171.JPG à P1140195.JPG soit 95-71=24 déclenchements

Mon appareil au moment de l'achat avait donc bien:
- 14011 déclenchements totaux (trouvés grâce au nom du fichier P1140125.JPG) dont 2262 déclenchements mécaniques
Augure
1 Gb
1 Gb

APN : TZ7... pour l'instant
Dépt. ou Pays : Gironde... ou Nouvelle Aquitaine ! ^^

MessageSujet: Re: Nombre de déclenchements ?   Nombre de déclenchements ? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juin 2016 - 14:27

merci pour l'astuce... je demande maintenant systématiquement lors d'un achat d'occaz... Wink

super utile !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nombre de déclenchements ?   Nombre de déclenchements ? - Page 2 Icon_minitime

Nombre de déclenchements ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2