| Chaud Froid | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Flat-gs 8 Gb
Nombre de messages : 932 Age : 62 Dépt. ou Pays : 09 - Lézat sur lèze Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Chaud Froid Jeu 15 Nov 2007 - 11:32 | |
| Nondidiou, encore un bug Bon alors, carnage de mistral, zou les windsurf. J'ai fait de nombreuses rafales pour faire des montages. Et grosse surprise, les Photos sont "chaudes" ou "froides" de manière aléatoire :heink: Une tof étant toujours plus clair qu'un long discours, je vous montre. (C=chaud, F=froid) CCCFFF CFFC FCCC Et une normale. FFFFFF Bizarre non ?? Qu'est-ce-que vous en pensez ?? |
|
| |
Dume Administrateur .
Nombre de messages : 12832 Age : 47 APN : D3s & D700 Dépt. ou Pays : 2A-Figari Date d'inscription : 14/03/2007
| Sujet: Re: Chaud Froid Jeu 15 Nov 2007 - 11:38 | |
| Nondidiou comme tu dis, là je ne comprends pas...
Jamais vu ça ! |
|
| |
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Chaud Froid Jeu 15 Nov 2007 - 11:45 | |
| En effet c'est etonnant encore une de raison de plus pour shooter en RAW comme dirait Cepo |
|
| |
Flat-gs 8 Gb
Nombre de messages : 932 Age : 62 Dépt. ou Pays : 09 - Lézat sur lèze Date d'inscription : 06/01/2007
| |
| |
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| |
| |
malfab 16 Gb
Nombre de messages : 1623 Age : 48 APN : FZ-50 Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: Chaud Froid Jeu 15 Nov 2007 - 13:07 | |
| oui bizarre...
je pense que la mesure de la lumière en continu y est pour beaucoup, non ?
par exemple, si au moment de déclencher ton apn "vise" le ciel, tu n'auras pas le même rendu qu s'il "vise" un rocher.
Je ne suis pas sur que ce soit un bug ! si tu te mets en AE lock, tu as le même résultat ? |
|
| |
PariciParla 4 Gb
Nombre de messages : 753 Age : 55 APN : G5 Dépt. ou Pays : 33 Date d'inscription : 14/09/2007
| |
| |
Flat-gs 8 Gb
| Sujet: Re: Chaud Froid Jeu 15 Nov 2007 - 14:14 | |
| - malfab a écrit:
- oui bizarre...
par exemple, si au moment de déclencher ton apn "vise" le ciel, tu n'auras pas le même rendu qu s'il "vise" un rocher.
Je ne suis pas sur que ce soit un bug ! si tu te mets en AE lock, tu as le même résultat ? Ben en fait, j'ai pris ces photos en tout manuel, mesure spot, ouverture et vitesse sont donc figés, le seul paramètre qui peut bouger est l'autofocus., enfin il me semble, je ne voie pas ce qui pourrait intervenir dans les réglages de l'apn pendant la rafale. :heink: - PariciParla a écrit:
- J'ai le même problème en mode rafale.. mais je pensais que c'était normal !!
Heuuuuuu je suis désolé pour toi mais je suis bien content, ça veut dire que cela ne vient pas de mon apn. |
|
| |
PariciParla 4 Gb
Nombre de messages : 753 Age : 55 APN : G5 Dépt. ou Pays : 33 Date d'inscription : 14/09/2007
| Sujet: Re: Chaud Froid Jeu 15 Nov 2007 - 14:17 | |
| Pas grave !! Mais moi par contre je suis en mode P lorsque cela m'arrive !! |
|
| |
Marc MINAUD 4 Gb
Nombre de messages : 759 Age : 69 APN : OLYMPUS EM-1 Dépt. ou Pays : 13-Salon de Provence Date d'inscription : 02/01/2007
| Sujet: Re: Chaud Froid Jeu 15 Nov 2007 - 19:27 | |
| - malfab a écrit:
- oui bizarre...
Je ne suis pas sur que ce soit un bug ! si tu te mets en AE lock, tu as le même résultat ? Je pense que même si les paramètres d'exposition (ouverture et vitesse) restent stables, le fait d'être en mesure "spot" fait qu'il y a un changement dans le rendu de l'exposition, car la mesure de la lumière n'est pas faite sur le même point dans le cadrage. J'ai fait un essais en intérieur en visant, en mesure spot et en mode manuel, une porte comportant une partie "ombrée" et une partie "éclairée", et l'indicateur de mesure d'expo montre bien un changement (une fois normal, une fois surex). En regardant les photos ci dessus, on voit bien que le cadrage est légèrement différent à chaque photo, et donc que la mesure de lumière a été faite à des endroits différents pour chaque photo. Enfin, c'est mon analyse sur le problème, mais je peux me tromper, bien entendu, peut être qu'un expert (Némodus) pourrait nous donner son avis. Marc , |
|
| |
malfab 16 Gb
Nombre de messages : 1623 Age : 48 APN : FZ-50 Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: Chaud Froid Jeu 15 Nov 2007 - 21:32 | |
| je rejoins Marc sur son avis... il serait intéressant d'en avoir d'autres. |
|
| |
Dume Administrateur .
Nombre de messages : 12832 Age : 47 APN : D3s & D700 Dépt. ou Pays : 2A-Figari Date d'inscription : 14/03/2007
| Sujet: Re: Chaud Froid Jeu 15 Nov 2007 - 22:03 | |
| J'ai l'impression que le problème réside au niveau de la balance des blancs. La question pour tenter d'avancer c'est: Comment le fait d'avoir un changement d'exposition ou de mesure matricielle peut influer sur la balance des blancs ??? Je ne pense pas que ce soit possible J'aimerai bien voir deux photos differentes et les exifs avec bdb L'unité est notée en "K" |
|
| |
crepomie Invité
| Sujet: Re: Chaud Froid Ven 16 Nov 2007 - 0:51 | |
| Si la balance des blancs etait en auto et que le shoot est fait en manuel mesure spot, ça peut s'expliquer. Si l'af et mesure spot se fait sur un point qui fausse l'appareil , il compense et la balance des blancs s'ajuste. Surtout avec ce genre de photo où la luminosité est changeante ( ciel et mer) et où le sujet est une fois sur l'eau, une fois dans les airs... Le Fz n'est pas champion dans la mesure calorifique et bdb dans ce que j'ai vu dans d'autres topics ( cf sortie en foret à rambouillet) donc que ça differe un peu entre deux shoots en mode rafale et mesure spot, ça peut arriver.
Enfin sinon je vois pas, pour moi c'est la seule explication. |
|
| |
Dume Administrateur .
| Sujet: Re: Chaud Froid Ven 16 Nov 2007 - 0:58 | |
| Oui mais je ne suis pas sûr mais je crois qu'en rafale, le FZ50 ne recalcule pas entre 2 photos. Ni l'AF ni l'expo ?? A confirmer |
|
| |
Jjponto 2 Gb
Nombre de messages : 370 Age : 66 APN : D90 Dépt. ou Pays : 77 - Region Parisienne - Seine et Marne Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: Chaud Froid Ven 16 Nov 2007 - 3:47 | |
| - Dume a écrit:
- Oui mais je ne suis pas sûr mais je crois qu'en rafale, le FZ50 ne recalcule pas entre 2 photos. Ni l'AF ni l'expo ?? A confirmer
le réglage est en fonction du type de rafale, ci dessous ce que l'on trouve page 56 du manuel : "La manière de contrôler l’exposition et l’équilibre des blancs varie selon le réglage du mode de prises de vues en rafale. Lorsque le mode de prises de vues en rafale est réglé sur [ H], ils sont fixés sur les valeurs déterminées pour la première photo. Lorsque la cadence de prises de vues en rafale est réglée sur [ L ] ou sur [infi ], ils sont réglés chaque fois que vous prenez une photo. " |
|
| |
pdr73 8 Gb
Nombre de messages : 1392 APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D Dépt. ou Pays : 78 Date d'inscription : 22/04/2007
| Sujet: Re: Chaud Froid Ven 16 Nov 2007 - 8:25 | |
| Ouais, donc pour pas prendre de risque, il faut ignorer la balance des blancs auto et puis utiliser AE-lock. En tout cas merci pour avoir partagé ces infos |
|
| |
Flat-gs 8 Gb
| Sujet: Re: Chaud Froid Ven 16 Nov 2007 - 8:57 | |
| - Jjponto a écrit:
- Dume a écrit:
- Oui mais je ne suis pas sûr mais je crois qu'en rafale, le FZ50 ne recalcule pas entre 2 photos. Ni l'AF ni l'expo ?? A confirmer
le réglage est en fonction du type de rafale, ci dessous ce que l'on trouve page 56 du manuel : "La manière de contrôler l’exposition et l’équilibre des blancs varie selon le réglage du mode de prises de vues en rafale. Lorsque le mode de prises de vues en rafale est réglé sur [ H], ils sont fixés sur les valeurs déterminées pour la première photo. Lorsque la cadence de prises de vues en rafale est réglée sur [ L ] ou sur [infi ], ils sont réglés chaque fois que vous prenez une photo. " Bon ben c'est sur, je suis un boulet, j'aurais du lire le mode d'emploi Donc ouverture et vitesse étant figés par le mode manuel, pour ne pas avoir ce problème, il me faudra la prochaine fois figer aussi la balance des blancs. Ce qui me surprend un peu c'est que c'est la première fois que cela me fait le coup et pourtant des rafales, j'en ai fait un paquet, que ce soit des windsurf ou des motos. En y réflèchissant un peu, c'est quasiement la première fois que je faisait des rafales en contre jour, peut-être que le FZ est plus sensible dans ce cas ?? |
|
| |
Flat-gs 8 Gb
| Sujet: Re: Chaud Froid Dim 17 Fév 2008 - 19:51 | |
| Un petit up J'ai le même problème avec le K10 Mais le manuel du Pentax n'en parle pas. http://k10dforum.alldiscussion.net/discussions-techniques-pentax-k10d-k20d-f18/doute-sur-bdb-t5996.htm |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chaud Froid | |
| |
|
| |
| Chaud Froid | |
|