Bonjour,
Dans mon pays, celui des cigognes auxquelles nous sommes très attachés, il y a un parc dédié aux cigognes, aux loutres (d'eau douce, car le pays des loutres de mer, c'est plus loin) et autre habitants de nos montagnes, vallées et marais.
Une loutre:
Les cigognes au bec rouge, de plus d'un mètre cinquante d'envergure ne pèsent que 4 à 5 kg maximum, mais quand elles naissent elles ont le bec et les pattes souvent noires:
Elles poussent à la vitesse des champignons après la pluie:
Ce sont d'adorables boules de plumes, avec des postures incroyables:
Souvent, elles ne tiennent pas debout sur leur pattes:
Puis progressivement, elles atteignent la taille des adultes et ne sont reconnaissable qu'à la couleur du bec:
Aujourd'hui, elles ne sont plus menacées d'extinction, car sédentaires en Alsace, celles qui migrent encore sont détruites à 80% par les lignes électriques, les pesticides, les sécheresses et les chasseurs...
Elles sont emblématiques de mon pays, sans ces oiseaux, l'Alsace n'est plus tout à fait l'Alsace, heureusement les nids ( presque 500 kg) auxquelles elles sont fidèles, sont tous remplis:
Et les lieux de nourrissage qu'elles affectionnent, très fréquentés:
Je ne vous ne l'ai pas dit, j'aime les cigognes...
Quand j'étais petit, ma mère me chantait une berceuse, c'était tout juste après une des nombreuses occupations allemande:
"
Cigogne, cigogne, t'a d'la chance, tous les ans tu passes en France..."
Merci à vous d'avoir feuilleté mon album avec moi