Pour chaque photo, en fait, j'en ai pris 2 ...
Mais la base, c'est de se mettre en mode Manuel (M), ensuite, j'ai laissé le focus auto. Je fais déclencher quand il n'y a pas trop de voitures ...
Les réglages, c'est :
Exposure time [s]: 60
Exposure program: Manual
Exposure mode: Manual
Exposure bias [EV]: 0,0
F-Number: F8,0
Focal length [mm]: 4,8
35mm focal length [mm]: 27
Max. aperture: F2,8
Flash: No
Metering mode: Multi-segment
White balance: Auto
Contrast: Normal
Saturation: Normal
Sharpness: Normal
(c'est d'ailleurs dans les exifs de mes fichiers)
La différence entre les deux prises pour chaque photo, c'est les ISO ...
Pour la photo 1 : 1ère prise en 400ISO, 2nd en 200
Pour la photo 2 : 1ère prise en 200ISO, 2nd en 80
Ensuite, je superpose sans souci (merci le trépied) les 2 prises : la plus sombre en dessous (background), puis un calque avec la plus claire.
Après, je joue avec un masque de réglage (ça s'appelle comme ça dans PSP, pour toshop ou gimp, aucune idée, mais ça existe aussi) pour régler l'opacité. Comme je voulais garde le ciel en fond, j'ai commencé par faire un dégradé blanc->gris (blanc = opaque, noir = transparent), avec le blanc en haut. Ensuite, j'ai juste éclairci, dans ce calque, les zones que je voulais mettre + en valeur à partir de la photo la plus exposée.
Je ne suis pas certain d'être clair. Si tu veux, je peux prendre un peu de temps et poster quelques captures d'écran pour illustrer ...
Autre chose importante : pour la sécurité, comme j'étais sur un pont, et qu'il y a potentiellement des voitures qui passent, le port du gilet (qui est obligatoire dans les voitures avec le triangle) s'avère un accessoire indispensable : les voitures passaient à 1m de moi ...
Sinon, pour l'exposition et pas avoir de luminosité parasite, j'avais mis le pare-soleil, et j'ai choisi un pont sans éclairage.
S'il y avait eu des lumières sur le bord de l'autoroute, ça aurait été plus compliqué je pense ...
Sinon, après l'effet dépend du nombre de voitures qui passent ... moi, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois ... parfois pas assez pendant la minute, parfois trop ...
Dernière chose : pour éviter les "bouger" dus aux vibrations, je mets le retardateur sur 10s (2s, ça bouge encore un peu) ...