Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Les principales caractéristiques des objectifs photogrphique

+6
pejpa
luc42
chasseur
Canopé
Emy
sam houraille
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Canopé
32 Gb
32 Gb

Les principales caractéristiques des objectifs photogrphique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les principales caractéristiques des objectifs photogrphique   Les principales caractéristiques des objectifs photogrphique - Page 2 Icon_minitime26.08.10 11:30

[quote="Squirrel"]
canler a écrit:
Arrêtez s'il-vous-plait avec vos smileys !

Re... ???.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les principales caractéristiques des objectifs photogrphique   Les principales caractéristiques des objectifs photogrphique - Page 2 Icon_minitime26.08.10 11:38

Canopé a écrit:
Alors qu'a ce qui n'était qu'une plaisanterie (a tu lut la fin de cette phrase: ça dépend ???), tu me répond ceci: voir réponse ci-dessus !. ???.

[HS]
Si, pour ne avoir à répéter mon message ce qui serait fastidieux pour tout le monde, je réponds "voir ci-dessus" et que tu interprètes ça pour un manque d'humour c'est que tu manques de bouchons et rhum arrangé.

Tu vois ce qu'il te reste à faire ...
Je connais un troquet à Cilaos où ils en font des très bons !
[/HS]
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé

Masculin Nombre de messages : 3476
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400

MessageSujet: Re: Les principales caractéristiques des objectifs photogrphique   Les principales caractéristiques des objectifs photogrphique - Page 2 Icon_minitime26.08.10 12:39

Squirrel a écrit:
c'est que tu manques de bouchons et rhum arrangé... Je connais un troquet à Cilaos...

OUF, j'aime mieux cela, soit, que la méprise vienne de ma part !.

[Tu vois ce qu'il te reste à faire ... ]

ET COMMENT !!!, d'ailleur je suis déja partit.

Je vois que Monsieur est connaisseur !.

A +, et bon appétit a toi aussi. canopé
louisneuville
4 Gb
4 Gb
louisneuville

Masculin Nombre de messages : 754
APN : GX7,GM5,FZ1000 & Olympus 5 Mk II
Dépt. ou Pays : 75-paris

MessageSujet: Re: Les principales caractéristiques des objectifs photogrphique   Les principales caractéristiques des objectifs photogrphique - Page 2 Icon_minitime31.08.10 14:04

En bref:
1- Si on veut être efficace, on parle d'angle de champ couvert HORIZONTAL, le plus utile.
Où , en 24x36 un 28mm couvre 65° ; un 50mm 40°, un 135mm 15°. (environ).
2- La perspective d'une vue reste la même si on ne bouge pas ! Ceci est PAROLE D'EVANGILE ! La seule chose qui change est l'angle de champ couvert : de énorme à l'oeil nu, il devient riquiqui dans une longue-vue. Idem en photo! D'où l'impression (ce n'est qu'une impression ) de compression des plans lointains, dans les vues avec téléobjectif.
En conclusion, un agrandissement partiel du centre d'une vue prise avec un grand angle donnera la même image (de moins bonne qualité) que celle d'un télé.
Challenger201
Membre Validé
Membre Validé

APN : GF1
Dépt. ou Pays : 83

MessageSujet: Re: Les principales caractéristiques des objectifs photogrphique   Les principales caractéristiques des objectifs photogrphique - Page 2 Icon_minitime31.08.10 19:41

Squirrel a écrit:
Quelques petites erreurs dans tout ça:

1° Le format 4/3 ne fait pas la moitié du format 24x36, c'est l'APS-C qui a cette surface. Le 4/3 est plus petit (environ les 2/3 de l'APS-C)

L'équivalence de 2 entre le 4/3 et le 24/36 n'est pas dû à la surface des capteurs mais aux diagonales des capteurs.
Et l'on appelle objectif standard un objectif dont la focale est justement égale à cette diagonale.

Tout cela se calcule très simplement avec le théorème de Pythagore. Et oui rappelez vous dans un triangle rectangle, le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés. Il suffit ensuite d'extraire la racine carrée de ce carré de l'hypoténuse (pour ceux qui savent encore le faire à la main, sinon une calculette le fait très bien et vachement plus vite) pour trouver la longueur standard de l'objectif pour ce format de capteur.

Exemples :
1) 24x36 --> Racine carrée ((24 * 24) + (36 * 36)) = 43.26
2) 4:3 (18x13.5) --> Racine carrée ((18 * 18) + (13.5 * 13.5)) = 22.5

Et l'on s' aperçoit que le rapport (43.26/22.5) n'est pas tout à fait de 2, mais pas loin (1.92). On retiendra 2 car c'est plus facile de multiplier par 2 que par 1.92...

C'est quand même pas compliqué !!!

Je vous laisse calculer la focale standard d'un APS C sachant que le capteur fait 24 sur 16. Je relève les copies demain (01/09) à midi.

Dernière édition par Challenger201 le 31.08.10 21:33, édité 7 fois
redrag
1 Gb
1 Gb
redrag

Masculin Nombre de messages : 143
APN : Canon 5D, GF1
Dépt. ou Pays : 93

MessageSujet: Re: Les principales caractéristiques des objectifs photogrphique   Les principales caractéristiques des objectifs photogrphique - Page 2 Icon_minitime31.08.10 19:47

Challenger201 a écrit:

C'est quand même pas compliqué !!!

non, mais encore faut-il le savoir...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les principales caractéristiques des objectifs photogrphique   Les principales caractéristiques des objectifs photogrphique - Page 2 Icon_minitime

Les principales caractéristiques des objectifs photogrphique
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2