Bonjour
Je veux faire un petit blog sur la photographie pas specialement pour le public ( car il y a de meilleures sites) mais pour des amis, des connaissances ( ou des visiteurs qui tomberaient au hasard)
Je ferai en francais et anglais
Je me suis proposé de faire des articles par theme sur la technique et les prises de vues... Comme des mini lecons
Cependant je suis toujours en mode apprentissage et on croit savoir ... mais je commence tout de meme à avoir de l'experience et des bases solides ...
Je sais que tout le monde fait ca, et qu'il y a des 1000 de sites deja,
Alors pourquoi m'ennuyer a le faire si je suis pas expert? :
C'est aussi pour moi une facon de clarifier mes connaissances , de mettre en ordre les acquis...
Si c'est correct ca peut aider les debutants aussi pourquoi pas...
Donc si vous avez le temps, merci de lire et de me rectifier si je dis des grosses conneries ...
L'article se nomme : "Que la mesure spot de la lumiere soit."
(bon ok c nul, je trouverai autre chose lol )
Les photos exemples ne sont pas de moi mais quand j'ai le temps je ferai les miennes ...
------------------------------------------------------------------------------
Situation : Je souhaite prendre une photo d'un paysage
D'abord la configuation
Mode A- Spoiler:
Qui dit paysage , dit mode A ( aperture = ouverture) ...
En effet, l'interet est d'avoir toute l'image nette
Techniquement on veut manipuler la profondeur de champs.
Elle doit etre assez grande ( f/x où x est tres élevé)
Ouverture : F/16- Spoiler:
J'utilise un trépied donc peu importe du temps d'obturation.
En mode A, on manipule l'ouverture du diaph tandis que le CPU calculera la vitesse d'obturation pour une bonne exposition)
F/16 est une petit ouverture donc il est normal pour compenser qu'on ait besoin d'une vitesse lente pour bien exposer.
Temps de pose : 8s- Spoiler:
L'appareil a jugé que 8 secondes seront nécessaire afin d'exposer correctement notre photo.
ISO :100- Spoiler:
Si je n'avais pas de trepied, je devrais ajouter de l'iso pour augmenter la vitesse d'ouverture, car 8 sec , à la main, c'est impossible
Ayant le trepied, je peux choisir la valeur la plus faible afin d'eviter le bruit.
Mesure : multizone- Spoiler:
Je laisse par default cette mesure qui donne de bon resultat à 90% de cas
Mise au point : multizone- Spoiler:
Normal pour un paysage, on veut tout l'image en net
Objectif : 18-55mm
- Spoiler:
J'utilise celui qui me donnerait le plus grand angle ( ici : 18-55 mm). Il est conseillé de désactiver le stabilisateur quand on utilise un trepied pour optimiser la prise de vue.
Ca evite au mecanisme de stabilsation de patiner inutilement qui paradoxalement generera des vibrations...
Cependant je la laisserai s'il y avait du vent.
Let's go !
Je prends ma photo et voila le resultat
Mais le ciel !! trop pourri ... c'est cramé ...
Hey je croyais que la mesure multizone donnait à 90% des cas de bons resultats...
Je crois qu'on est dans les 10% ...
Que s'est il passé?D'abord expliquons la mesure multizone : Le CPU, à l'aide de points de mesures reparties sur toute l'image, analysera l'intensité lumineuse . Une moyenne sera faite.Selon cette moyenne le CPU jugera la bonne exposition en modifiant la vitesse ( si on est en mode A) ou l'ouverture du diaph (si on est en mode S)
Sur notre photo, la moyenne a dû etre influencée par les points de mesure situés sur les tons sombres du sol et de la montagne.
Le CPU a cru qu'il fallait donc surexposer l'ensemble pour bien exposer le terrain.Du coup il a choisi une vitesse assez lente.
Le ciel est donc cramé (perte de details) : il est surexposé
Solution?La mesure spot ( ouais c'etait facile à deviner, c'est le titre du post)
Testons :
- Je ne change rien aux autres configurations :
mode A, f16, ISo100, Map multizone
- Je selectionne la mesure spot et je fais la mesure sur le ciel
en appuyant à mi-course sur le declencheur puis en appuyant sur le bouton * ou af/ae ( voir manuel) je memorise la mesure.
Avec cette nouvelle mesure de lumiere, le CPU juge qu'il faut donc une exposition plus rapide legerement afin d'eviter la surexposition.
Il choisie donc une vitesse plus rapide : 2.5sec
Awwww c'est mieux non??
Quoi?! la terre est un peu trop sombre?
C'est la vie... Cependant 99% des photos doivent etre retouchées pour qu'elle soient comme on le voudrait , pour faire bien ou pro...
Solution A : le post-traitement. Il sera facile avec les niveaux de rectifier les parties sombres.
Solution B : Le bracketing, on prendra la photo 3 fois avec des expositions differentes. On pourra selectionner le meilleur resultat ou bien faire un HDR. (Voir article sur le HDR )
info 1 : il est preferable de risquer la sous-exposition que la surexposition. Une sous exposition peut se rattraper contrairement à une surexposition : quand c'est cramé , c'est fini...
info 2 : dans certains cas, avec l'experience, il faudra aider la mesure spot avec la compensation d'exposition surtout si on photographie des sujets ou portrait.
info 3 : la mesure ponderée fonctionne comme la spot mais elle est moins precise (Voir article sur les mesures)