Jeremie 1 Gb
Nombre de messages : 172 Age : 46 APN : FZ18 Dépt. ou Pays : 59 - Lille Date d'inscription : 22/05/2008
| Sujet: Espaces de couleur / Calibratio écran Ven 20 Aoû 2010 - 13:21 | |
| Hello, je viens d'avoir un changement d'écran de mon portable (pb pris en garantie, mais ce n'est pas le sujet). En fait les couleurs du nouveau me semblent "mieux". Bon alors ce n'est pas objectif et je me rends sur la page déjà donnée sur ce fofo : http://www.photographe-de-mode.com/calibration-ecran.htm
La je me rend compte que dans les rouges et bleus c'est pas fabuleux (98-95-98-94). Soit. Je vais donc emprunter une sonde de calibration et je retourne au test. (98-98-98-97) C'est donc "mieux". Par contre et c'est la mon interrogation, pour la navigation et le rendu général je trouve que ce n'est pas aussi beau que la version non calibrée (bon et puis la calibrée je lui trouve une tendance froide - bleu quoi). Donc je me pose des questions. Me serais habitué à voir des images avec moins de bleu (alors que de base je pense que ca tire un poil sur le rouge, enfin pas évident à dire) ? Est-ce l'ajustement des courbes de couleurs...
Bref je sais pas mais autant sur les photos je trouve que la calibration passe bien (même si on perd un peu en saturation des couleurs). Autant en utilisation normale c'est plus joli sans (testé avec plusieurs personnes).
J'en viens à me demander si le web n'est pas rempli d'images/sites fait pour être plus jolis sur des écrans ayant du mal dans le bleu ?
|
|
Farzteo 32 Gb
Nombre de messages : 5766 APN : Pentax K5, Pentax Kx, Pentax 18-55, Pentax 50-200, Pentax-FA 80-320, Pentax-FA28-80, Helios 44M 58mm, Samyang 14mm et 8mm, pentax 55mm f1 4 smc da* sdm, DCR-250 Dépt. ou Pays : 29 Pays des Abers Date d'inscription : 24/12/2009
| Sujet: Re: Espaces de couleur / Calibratio écran Ven 20 Aoû 2010 - 13:50 | |
| Déjà la plupart des APN sont conçu, suivant les marques, pour reproduire un rendu de couleur plus ou moins "flatteur", ensuite avec les réglages plus précis comme la BDB manuelle, il y a aussi des différences suivant les APN. Après il y a les écrans, les imprimantes, l'encre, le support... tout ça est très complexe sans compter que d'un individu à un autre, la perception change, le goût change... Le cerveau reconnais les couleurs en dernier, lorsque l'on regarde une image, ce sont les infos de formes, l'éventuel texte, qui nous arrive en premier, un petit test simple permet de s'en rendre compte ; demandez à quelqu'un de nommer les couleurs qu'il voit ici, simplement les couleurs sans chercher à lire : BLEU, MARRON, JAUNE, ROUGE, VERT, GRIS, ROSE, NOIR, BLANCD'un écran à un autre, avec la même sonde, les couleurs peuvent être différente, d'une imprimante à l'autre... Très peu de monde possède un écran calibré, je connais même des imprimeurs qui n'en ont pas... Ce qui est important c'est que les couleurs de notre image respecte une BDB correcte, qu'elles nous plaise et que sa reproduction, suivant le support, soit au plus proche. A partir du moment ou la photo imprimée ressort correctement par rapport à son écran, la calibration ne sert à rien. Le problème principal est la dominante mais avec un peu d'expérience on s'en rend compte très vite. Ce qui est rigolo c'est d'aller voir ses photos sur d'autres écrans, chez des amis ... là on a la vision réelle du public sur nos images, de sacrés surprises |
|
Jeremie 1 Gb
Nombre de messages : 172 Age : 46 APN : FZ18 Dépt. ou Pays : 59 - Lille Date d'inscription : 22/05/2008
| Sujet: Re: Espaces de couleur / Calibratio écran Ven 20 Aoû 2010 - 14:08 | |
| Voui c'est pour cela que je me disais que finalement les couleurs choisies tenaient peut-être compte de la faiblesse du bleu qui est assez répandue. Pour le moment je ne parle même pas d'aller imprimer/tirer quoique ce soit... Je suis plutôt du genre à économiser le papier (mais pas les disques dur avec mes moult backups sur des lieux géographiques différents pour éviter le vol/incendie ) |
|
photodimanche Membre d'honneur
Nombre de messages : 13342 Age : 53 APN : I have tata gisèle touch :) Dépt. ou Pays : 89 - Yonne Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: Espaces de couleur / Calibratio écran Ven 20 Aoû 2010 - 14:09 | |
| suffit de mettre +2 de magenta |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Espaces de couleur / Calibratio écran | |
| |
|