| Premières photos de nuit... Et besoin d'aide... MAJ artifice | |
|
|
Auteur | Message |
---|
tonyo78 1 Gb
Nombre de messages : 183 APN : fz38, et Pentax K-7 Dépt. ou Pays : 78000 Date d'inscription : 16/08/2010
| Sujet: Premières photos de nuit... Et besoin d'aide... MAJ artifice Sam 21 Aoû 2010 - 10:09 | |
| Bonjour, Je me suis fais une petite session pour m'essayer aux photos de nuit. J'ai profité d'amis qui effectuaient des réglages d'éclairage à Versailles. Je n'arrive pas à obtenir une exposition correcte entre les fonds et les éléments éclairés ou les sources lumineuses. J'ai essayé de suivre vos conseils en mode A De plus le bruit est omniprésent... Voici 3 exemples (les moins pires) Merci à tous! Début de nuit Camera Model : DMC-FZ38 Exposure time [s] : 8.00 F-Number : 8.0 Exposure program : Aperture priority (3) ISO speed ratings : 80 Exposure bias value : 2 Max aperture : F2.8 Metering mode : Multi-segment (5) Flash : No flash Focal length [mm] : 7.1 Et de nuit Camera Model : DMC-FZ38 Exposure time [s] : 1.00 F-Number : 3.7 Exposure program : Manual (1) ISO speed ratings : 100 Exposure bias value : 0 Max aperture : F2.8 Metering mode : Multi-segment (5) Flash : No flash Focal length [mm] : 27.5 Camera Model : DMC-FZ38 Exposure time [s] : 2.00 F-Number : 8.0 Exposure program : Manual (1) ISO speed ratings : 100 Exposure bias value : 0 Max aperture : F2.8 Metering mode : Multi-segment (5) Flash : No flash Focal length [mm] : 7.8
Dernière édition par tonyo78 le Dim 22 Aoû 2010 - 19:15, édité 1 fois |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Wile 64 Gb
Nombre de messages : 7333 Age : 44 APN : D7000 + Nikkor 16-85 + Nikkor 70-300 + Nikkor 105 macro (Ex FZ38) Dépt. ou Pays : 83 - Saint Cyr Sur Mer Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Premières photos de nuit... Et besoin d'aide... MAJ artifice Sam 21 Aoû 2010 - 11:56 | |
| Perso, je tenterais de prendre (si tu as un trépied, c'est mieux ) 3 photos -> une sousex (pour le ciel), une moyenne (pour la fontaine par ex.), une surex (pour les zone sombres). Ensuite, tu fais du HDR (voir les tutos ici par exemple), ou de l'exposure blending (par ex. avec le même outil : photomatix). Ça rend souvent pas mal du tout. J'ai une préférence, quand la photo est globalement sombre, pour l'exposure blending, le résultat est plus naturel ... après, chacun ses goûts ... Dans ton cas, j'ai pris ta tof originale, je l'ai assombrie 2 fois (1 + sombre, et une très sous-exp). Évidemment, c'est pas top, les zones cramées (fontaine, lumières, ...) restent cramées ... mais bon, voilà à quoi j'arrive avec le detail enhencer de photomatix : AVANT: APRES: Maintenant, si tu n'aimes pas, tu dis et je retire ... |
|
| |
tonyo78 1 Gb
Nombre de messages : 183 APN : fz38, et Pentax K-7 Dépt. ou Pays : 78000 Date d'inscription : 16/08/2010
| Sujet: Re: Premières photos de nuit... Et besoin d'aide... MAJ artifice Sam 21 Aoû 2010 - 12:25 | |
| J'aime bien le rendu sur le grand canal, mais j'avoue que je trouve le reste un peu trop exposé. Merci de ton aide c'est très sympa! Tu as une idée pour réduire le bruit sans passer par photoshop?
|
|
| |
Wile 64 Gb
Nombre de messages : 7333 Age : 44 APN : D7000 + Nikkor 16-85 + Nikkor 70-300 + Nikkor 105 macro (Ex FZ38) Dépt. ou Pays : 83 - Saint Cyr Sur Mer Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Premières photos de nuit... Et besoin d'aide... MAJ artifice Sam 21 Aoû 2010 - 12:40 | |
| Heu ... un petit flou gaussien peut-être ... mais quand tu dis sans toshop, c'est parce que tu l'as pas ou parce que tu veux pas utiliser un soft ? Si c'est le 1er, alors il y a des outils gratuits (genre gimp), sinon, ben heu ... reprendre la photo Quant-à la surex, c'est en grande partie parce que je suis parti d'une seule photo. Si tu fais du braqueting avec un trépied, t'auras de biens meilleurs résultats. Si tu en as l'occasion, refais la photo avec le braqueting ... Perso, j'ai tendance à demander à l'APN de sous-exposer la première car je trouve qu'en mode auto, il surex un peu. Sinon, je me mets en mode A, je règle l'ouverture, et il gère tout seul comme un grand la vitesse ... mais là aussi, je lui demande de sous-ex de 1EV. J'aime bien aussi régler la map en manuel, comme ça, si je choisis une profondeur de champ réduite, je règle le plan net ... mais la map auto pour des paysages, et avec une ouverture petite, c'est sympa aussi, tout dépend du rendu que tu veux au final ... |
|
| |
tonyo78 1 Gb
| Sujet: Re: Premières photos de nuit... Et besoin d'aide... MAJ artifice Sam 21 Aoû 2010 - 12:47 | |
| J'ai photoshop (le 7) mais j'aimerais avant de tout tripoter sur le PC maitriser la technique photo pour me rapprocher toujours plus près du bon résultat. Même si j'adore jouer avec ce logiciel, je trouve super de chercher le bon réglage pour tomber sur la bonne photo. Je retourne ce soir au grandes eaux si j'ai le courage je vais me plonger dans le HDR / Bracketing parce que a part 3 topics lus en travers c'est bien vague cette technique pour moi... |
|
| |
Wile 64 Gb
| Sujet: Re: Premières photos de nuit... Et besoin d'aide... MAJ artifice Sam 21 Aoû 2010 - 13:15 | |
| Le truc, c'est qu'il est impossible de faire une photo exposée nickel avec de grands écarts de luminosité. C'est logique ... Soit tu surex, et les ombres ressortent nettes et détaillées (mais les zones claires sont surex voire cramées), soit tu expose pour les tons moyens (mais les zones claires sont surex et les ombres bouchées), soit tu sousex, tes zones claires sont nickel (ciel, ...), mais là, tes tons moyens sont sousex et tes ombres complètement bouchées ...
Pas moyen d'y échapper ... Ou alors avec un filtre dégradé genre celui-ci
Ca marchera si tu arrives à caler le dégradé comme il faut. Mais par ex. pour la photo que j'ai reprise, la fontaine sera quand-même surex (parce que dans le base, et donc dans le "blanc" du filtre. Ton ciel, lui, sera bien ...
Enfin, je préfère quand-même me HDR ou l'expo blending ...
Pour simuler ces filtres dégradés, j'ai lu un truc pas mal ici |
|
| |
Yeuse 32 Gb
Nombre de messages : 4175 Age : 35 APN : Canon 5D Dépt. ou Pays : 75 - Paris Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Premières photos de nuit... Et besoin d'aide... MAJ artifice Sam 21 Aoû 2010 - 13:38 | |
| Mais arrêtez un peu de vouloir coller du HDR à toutes les sauces ! Désolée, ça m'énerve de plus en plus que tout le monde dise : "ah ta photo est pas top, essaie un HDR". Apprenez d'abord à bien gérer l'exposition à la prise de vue ! Je ne conteste pas l'utilité d'un HDR : le capteur de votre appareil photo ne sera jamais aussi "dynamique" que l'oeil humain et aura toujours plus ou moins du mal à gérer les fortes différences d'expositions. Donc dans ce cas précis, le HDR dépanne bien. Entendons-nous aussi sur la photo de nuit. Le but n'est pas d'avoir une photo bien exposée partout, contrairement aux photos de jour. Au contraire ! En photo de nuit, il importe de bien exposer les hautes lumières, et c'est tout à fait normal s'il y a de nombreuses zones bouchées ! Ensuite, un FZ est tout à fait capable de faire de très bonnes photos de nuit. Mes conseils : - apn sur trépied (quasi obligatoire) - isos au minimum - mesure de lumière "spot" Avec ce mode, tu fais ta mesure d'expo sur les parties lumineuses. Généralement on dit qu'il vaut mieux éviter de faire la mesure de lumière directement sur les lampadaires (et assimilés), mais plutôt sur les murs éclairés (dans ton cas, sur une statue par exemple). Normalement tu dois avoir un bouton de mémorisation d'exposition sur le FZ, que tu sélectionnes après avoir fait ta mesure de lumière, puis tu recadres à ta guise dans le viseur, et tu déclenches. J'ai longtemps utilisé un appareil photo qui n'avait pas de mesure spot. Du coup je laissais la mesure de lumière habituelle et je sous-exposais en utilisant la correction d'exposition (il n'était pas rare que je sois à -2IL). Utiliser le mode M est pas mal non plus car ça te permet de gérer l'ouverture et la vitesse. Plus tu fermes ton diaphragme (donc plus la valeur de f/ est élevée), plus l'effet de diffraction sur les sources de lumière type lampadaire sera grand. Bref, n'hésite pas à utiliser différents réglages, tu verras toi-même leur impact sur la photo |
|
| |
tonyo78 1 Gb
| Sujet: Re: Premières photos de nuit... Et besoin d'aide... MAJ artifice Sam 21 Aoû 2010 - 14:07 | |
| Sûrement beaucoup d'amour de la photo dans ce discours bien coloré! ^^ Merci de tes conseils, c'est un peu vers ce genre d'informations que je souhaite me diriger pour l'instant avant de taper dans le HDR ou autre. D'ailleurs je m'y perds très vite et je me sens incapable d'arriver à un résultat homogène sans l'aide d'un regard habitué du HDR... Toutefois un grand merci à Wile qui a pris la peine de m'aider.
En "spotant" la statue, je m'expose à un ciel tout noir si je me trompe pas? Par rapport à mes exifs y'a t'il une valeur que j'ai clairement mal calibrée? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Premières photos de nuit... Et besoin d'aide... MAJ artifice Sam 21 Aoû 2010 - 14:08 | |
| - Yeuse a écrit:
- Mais arrêtez un peu de vouloir coller du HDR à toutes les sauces !
+1 ! Le HDR de toute façon c'est pas réel, c'est moche - Yeuse a écrit:
- apn sur trépied (quasi obligatoire) - isos au minimum Tout est dit ! |
|
| |
Yeuse 32 Gb
Nombre de messages : 4175 Age : 35 APN : Canon 5D Dépt. ou Pays : 75 - Paris Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Premières photos de nuit... Et besoin d'aide... MAJ artifice Sam 21 Aoû 2010 - 14:09 | |
| - tonyo78 a écrit:
- En "spotant" la statue, je m'expose à un ciel tout noir si je me trompe pas?
Exact - tonyo78 a écrit:
- Par rapport à mes exifs y'a t'il une valeur que j'ai clairement mal calibrée?
A priori non, les isos et l'ouverture me semblent bons. Juste le mode de mesure de lumière à changer |
|
| |
tonyo78 1 Gb
| Sujet: Re: Premières photos de nuit... Et besoin d'aide... MAJ artifice Sam 21 Aoû 2010 - 14:14 | |
| - Citation :
- A priori non, les isos et l'ouverture me semblent bons. Juste le mode de mesure de lumière à changer
Parfait je vais pouvoir essayer ce soir. Et sinon, la mesure spot? elle n'est pas automatique sur le FZ 38? Si je dois la paramétrer ou la sélectionner, pouvez vous m'indiquer comment? Dernière chose, dois-je ôter mon filtre UV pour ce genre de cliché? |
|
| |
Wile 64 Gb
| Sujet: Re: Premières photos de nuit... Et besoin d'aide... MAJ artifice Sam 21 Aoû 2010 - 14:17 | |
| J'ai parlé du HDR (mais aussi de l'expo blending d'ailleurs) partce que la question de départ était : - Citation :
- Je n'arrive pas à obtenir une exposition correcte entre les fonds et les éléments éclairés ou les sources lumineuses.
Et là, ben je vois pas comment TOUT bien exposer ... |
|
| |
Yeuse 32 Gb
| Sujet: Re: Premières photos de nuit... Et besoin d'aide... MAJ artifice Sam 21 Aoû 2010 - 14:19 | |
| - tonyo78 a écrit:
- Et sinon, la mesure spot? elle n'est pas automatique sur le FZ 38?
Si je dois la paramétrer ou la sélectionner, pouvez vous m'indiquer comment? Dernière chose, dois-je ôter mon filtre UV pour ce genre de cliché?
Non je crois que le mode de mesure par défaut est "évaluative"... en tous cas pour le changer ça doit être expliqué dans le manuel, je connais trop mal les FZ pour savoir quel manip effectuer Filtre UV, je n'utilise pas, je dirais qu'il n'y en a pas besoin pour les photos de nuit mais je ne sais pas s'il influence beaucoup le résultat final... donc si un utilisateur de filtre passe par là, la question reste ouverte... |
|
| |
tonyo78 1 Gb
| Sujet: Re: Premières photos de nuit... Et besoin d'aide... MAJ artifice Sam 21 Aoû 2010 - 14:22 | |
| Effectivement, Wile ma question n'était pas formulée correctement. Mon ignorance me poussait à croire que certains réglages auraient pu me permettre d'obtenir un compromis... |
|
| |
Wile 64 Gb
| Sujet: Re: Premières photos de nuit... Et besoin d'aide... MAJ artifice Sam 21 Aoû 2010 - 14:28 | |
| - Yeuse a écrit:
- Mais arrêtez un peu de vouloir coller du HDR à toutes les sauces
Tu as raison, loin de moi l'idée d'en mettre partout. D'ailleurs, ça fait rarement naturel. Si c'est l'effet recherché (pas naturel, plus "artistique"), alors c'est sympa. Je fais presque systématiquement du braqueting sur mes paysages, mais en général, je garde l'expo moyenne, je la retouche plus en détails ... et je jette les 2 autres Mais parfois, l'exposure blending a un bon rendu ... |
|
| |
darkanett Membre Validé
Nombre de messages : 64 Age : 37 APN : [Canon EOS 60D + 18-135mm/3.5-5.6 IS + 50mm/1.4] [Sony DSC HX1] Dépt. ou Pays : Essonne (91) Date d'inscription : 20/08/2010
| Sujet: Re: Premières photos de nuit... Et besoin d'aide... MAJ artifice Sam 21 Aoû 2010 - 17:29 | |
| Personnellement, je suis d'accord avec vous quasi sur tout sauf que... Le HDR ce n'est pas toujours super moche, ça donne un petit effet "irréel" de la photo, j'aime jouer sur ça. Voilà un exemple d'hier soir: 3 photos en bracketing (-1 EV, 0EV, +1EV) et HDR par la suite... (D'ailleurs si c'est possible j'aimerais vos avis et conseils aussi car pareil, je débute , merci d'avance ) -1EV Appareil: SONY DSC-HX1 Focale: F/2.8 Temps d'expo: 1/25 sec ISO : 125 Compensation: -1 étape Longueur focale: 5mm Ouverture maxi: 3 No flash 0EV Appareil: SONY DSC-HX1 Focale: F/2.8 Temps d'expo: 1/13 sec ISO : 125 Compensation: 0 étape Longueur focale: 5mm Ouverture maxi: 3 No flash +1EV Appareil: SONY DSC-HX1 Focale: F/2.8 Temps d'expo: 1/6 sec ISO : 125 Compensation: +1 étape Longueur focale: 5mm Ouverture maxi: 3 No flash HDR final (un peu à ma sauce...) Ceci dit, il est vrai que sans HDR ça peut être mieux, voilà une image sans passer par Photoshop: Appareil: SONY DSC-HX1 Focale: F/8 Temps d'expo: 8 sec ISO : 125 Compensation: 0 étape Longueur focale: 6 mm Ouverture maxi: 3 No flash Merci pour vos commentaires. Dark |
|
| |
photodimanche Membre d'honneur
Nombre de messages : 13342 Age : 53 APN : I have tata gisèle touch :) Dépt. ou Pays : 89 - Yonne Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: Premières photos de nuit... Et besoin d'aide... MAJ artifice Sam 21 Aoû 2010 - 17:39 | |
| heuuu yeuse t y connais rien seul le HDR fait belles photos si la Bdb est bonne bien sur on a en la démonstration ..... d'ailleurs ...heuu rien |
|
| |
Dross 32 Gb
Nombre de messages : 6003 Age : 37 APN : Oeil Gauche Dépt. ou Pays : CA - Montréal Date d'inscription : 04/03/2007
| Sujet: Re: Premières photos de nuit... Et besoin d'aide... MAJ artifice Dim 22 Aoû 2010 - 2:15 | |
| - photodimanche a écrit:
- heuuu yeuse t y connais rien seul le HDR fait belles photos si la Bdb est bonne bien sur on a en la démonstration ..... d'ailleurs ...heuu rien
Seul un HDR avec une BdB qui ne soit pas trop magenta fait une bonne photo, tout le monde le sais Blague a part, le HDR, c'est l'extension de la combinaison de multi expositions (à la main). Je ne saurai que trop vous conseiller de d'abord maitriser les muti-expositions (exemple ici : http://panasonicfz.easyforumpro.com/avant-apres-retouches-f108/multi-expo-sans-hdr-t40516.htm ) avant de vous frotter au HDR. Pourquoi ? Car pour rendre potable un HDR, il faut pas mal de technique... Faut enlever les halos, revoir les niveaux sur les différentes parties de l'image via des masques, etc. Bref, c'est l'arme lourde, avec le post-traitement lourd derrière. Et pas du tout à la porté d'un débutant (enfin si : si on veux faire des trucs qui explosent les rétines..). |
|
| |
tonyo78 1 Gb
| Sujet: Re: Premières photos de nuit... Et besoin d'aide... MAJ artifice Dim 22 Aoû 2010 - 19:14 | |
| Voila, j'y suis retourné hier soir. j'ai utilisé la mesure spot en manuel comme conseillé et cela a amélioré un peu il me semble. Mes réglages pour les fontaines ou panoramas :En manuel de 10 à 60 sec d'expo selon mesure spot Iso au minimum et f8 Mes réglages pour les artifices :F8 2s 80/100iso Merci d'avance de vos critiques 1 2 3 4 5 6 7 8 9 11 12 13 |
|
| |
darkanett Membre Validé
Nombre de messages : 64 Age : 37 APN : [Canon EOS 60D + 18-135mm/3.5-5.6 IS + 50mm/1.4] [Sony DSC HX1] Dépt. ou Pays : Essonne (91) Date d'inscription : 20/08/2010
| Sujet: Re: Premières photos de nuit... Et besoin d'aide... MAJ artifice Dim 22 Aoû 2010 - 19:27 | |
| Trop beau!!! j'adore les eaux de Versailles!!! Désolée c''est pas vraiment un commentaire technique mais je les trouve belles ces photos! Courage, continues, ça sera encore mieux après! |
|
| |
tonyo78 1 Gb
| Sujet: Re: Premières photos de nuit... Et besoin d'aide... MAJ artifice Dim 22 Aoû 2010 - 19:29 | |
| - darkanett a écrit:
- Trop beau!!! j'adore les eaux de Versailles!!! Désolée c''est pas vraiment un commentaire technique mais je les trouve belles ces photos! Courage, continues, ça sera encore mieux après!
Merci bcp! |
|
| |
Wile 64 Gb
| Sujet: Re: Premières photos de nuit... Et besoin d'aide... MAJ artifice Dim 22 Aoû 2010 - 20:22 | |
| Mes préf. pour la 1 et la 4. Le moment a bien été saisi ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Premières photos de nuit... Et besoin d'aide... MAJ artifice | |
| |
|
| |
| Premières photos de nuit... Et besoin d'aide... MAJ artifice | |
|