| Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo. | |
|
+4pascalp59 Tounkayen Olivier G Christine 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo. Dim 29 Aoû 2010 - 21:59 | |
| Bonsoir. Un petit tour au meeting de St Quentin-Roupy. Les conditions de ce dimanche après midi étaient très mauvaise. La sortie a tourné court à cause de la pluie. Je ne vous dis pas l'état de la voiture et de nos chaussures, avec un parking dans un champ d'éteules après quelques averses. Mais j'ai eu le rafale lorsqu'il a passé le mur du son (en fait non, voir les commentaires ci dessous! ) Soyez indulgent avec la qualité de la photo et le montage fait à la va vite. Plus pour le partage qu'autre chose. Bientôt le peu que j'ai pu shooter.
Dernière édition par Jybo le Mar 31 Aoû 2010 - 18:14, édité 2 fois |
|
| |
Christine Animateur...
Nombre de messages : 14448 Age : 63 APN : Canon 40 D et quelques cailloux Dépt. ou Pays : 80 Amiens Date d'inscription : 02/01/2008
| Sujet: Re: Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo. Dim 29 Aoû 2010 - 22:02 | |
| C'est clair qu'avec le temps de m.... que l'on a, tu n'as pas dû avoir grand chose; tu t'en sors bien malgré tout. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo. Lun 30 Aoû 2010 - 11:14 | |
| Merci Christine. Je visionne les tofs en ce moment pour en sélectionner. Et je crois que je vais pouvoir faire du N&B sans aucun traitement. |
|
| |
Olivier G 16 Gb
Nombre de messages : 2054 Age : 57 APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques ! Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29 Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo. Lun 30 Aoû 2010 - 11:35 | |
| T'es certain que c'était un passage de mur du son ? C'est théoriquement interdit au dessus des terres, depuis bientôt 30 ans... Vu l'humidité ambiante, il s'agit plus certainement d'un phénomène de condensation locale, dû à la dépression d'extrados... |
|
| |
Tounkayen Membre d'honneur
Nombre de messages : 30843 Age : 50 APN : EM5,GX1, GF1-FS, p14f2.5,P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O135f2.8,O9-18, Nikon 80-200 f2.8, S90f2.8 macro, 14-42Pz, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150 Dépt. ou Pays : 79 Date d'inscription : 11/04/2008
| |
| |
pascalp59 1 Gb
Nombre de messages : 115 Age : 43 APN : Sony NEX-3N Dépt. ou Pays : 59 - Douai Date d'inscription : 19/08/2010
| Sujet: Re: Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo. Lun 30 Aoû 2010 - 13:01 | |
| Oui c'est interdit surtout lors de meeting sinon gare aux oreilles. En plus même un très bon photographe (je pense) aurait beaucoup de mal à avoir un avion à plus de 1 224 km/h. Mais bon ce n'est qu'une idée. Mais sinon pas mal la photo avec ce temps de chien en tant que fan des avions et hélicos militaires (en amateur) j'adore ce genre de photos. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo. Mar 31 Aoû 2010 - 10:10 | |
| Oui, je crois que le speaker nous a sur-vendu le phénomène. En nous balançant " il vient de dépasser les 1000 km/h, le mur du son". Il est vrai que le bruit n'a pas été si fort, même si il avait pris ses distances avec nous. Trop content d'avoir eu cet instant, je n'ai pas pris le temps de vérifier avant de publier une bêtise. Il me reste quand même la tof. On dira que c'était un "muret du son"! |
|
| |
Olivier G 16 Gb
Nombre de messages : 2054 Age : 57 APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques ! Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29 Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo. Mar 31 Aoû 2010 - 10:56 | |
| - Jybo a écrit:
- Il est vrai que le bruit n'a pas été si fort, même si il avait pris ses distances avec nous.
Quand j'étais gamin, les avions de chasse passaient le mur du son au dessus des Landes, et on entendait très bien le bang à Agen, à 50 km ! Là, s'il est simplement monté à 600 ou 800 km/h par un bon coup de "réchauffe", ça fait déjà bien du bruit ! - Citation :
- Il me reste quand même la tof.
C'est déjà pas mal... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo. Mar 31 Aoû 2010 - 11:23 | |
| Ouais. J'ai modifié le titre, je n'aime pas la publicité mensongère! Merci à vous pour la rectification. |
|
| |
photodimanche Membre d'honneur
Nombre de messages : 13342 Age : 53 APN : I have tata gisèle touch :) Dépt. ou Pays : 89 - Yonne Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo. Mar 31 Aoû 2010 - 11:42 | |
| jolies photos, tres sympa comme montage. Vue qu'il y a des pro des avions, pour ma culture svp, je croyais que la déflagration était du a 'l'onde sonore' que l'on dépasse les 1200 Km ? Comment Jybo a écouté cette déflagration si l'avion vole a 800 Km/h ? A moins que se soit le bruit de post combustion......que je connais, mon village doit être dans un couloir de nos impôts armés, merci excusez mon ignorance
Dernière édition par photodimanche le Mar 31 Aoû 2010 - 18:38, édité 1 fois |
|
| |
Olivier G 16 Gb
| Sujet: Re: Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo. Mar 31 Aoû 2010 - 17:29 | |
| - photodimanche a écrit:
- Vue qu'il y a des pro des avions, pour ma culture svp, je croyais que la déflagration était du a 'l'onde sonore' que l'on dépasse les 1200 Km ?
Effectivement le "bang" se produit lorsque l'avion (ou tout autre mobile se déplaçant dans l'air) dépasse la vitesse du son, soit environ 1200 km/h. Si ce bang s'était produit vraiment, tous les spectateurs s'en souviendraient, même si l'avion était à 2 ou 3 km de distance ! Le bruit qu'ils ont entendu est plus certainement l'allumage de la PC... C'est visiblement le phénomène de condensation (qu'on peut voir sur une flopée de vidéos circulant sur le Net) qui a induit en erreur le commentateur du meeting, et par conséquent les spectateurs... Il faudrait que je cherche, mais je dois avoir 2 ou 3 photos du même phénomène, observé au salon du Bourget, où les avions ne passent absolument jamais en vitesse super-sonique... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo. Mar 31 Aoû 2010 - 18:16 | |
| Merci Christine, Olivier G, Pascalp59 et les autres. |
|
| |
photodimanche Membre d'honneur
Nombre de messages : 13342 Age : 53 APN : I have tata gisèle touch :) Dépt. ou Pays : 89 - Yonne Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo. Mar 31 Aoû 2010 - 18:39 | |
| merci olivier top en photo et top en avion je vois |
|
| |
pascalp59 1 Gb
Nombre de messages : 115 Age : 43 APN : Sony NEX-3N Dépt. ou Pays : 59 - Douai Date d'inscription : 19/08/2010
| Sujet: Re: Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo. Mar 31 Aoû 2010 - 19:20 | |
| Alors pour l'effet, c'est du au fait que l'avion approche du mur du son. Avec beaucoup d'humidité (comme ce jour ci), il est bien visible.
Lorsque la vitesse de l'avion approche la vitesse du son ( vitesse transsonique ), un phénomène particulier se produit. Les vibrations sonores, qui se déplacent à une vitesse pratiquement égale à celle de l'appareil s'accumulent devant le nez de celui-ci.
Mais pour qu'il passe le mur du son, il faut donner encore un bon coup d'accélération pour percer ce cône qui produit alors cette déflagration (libération du son de l'avion accumulés en pointe du cône en un coup)
A titre d'information : Le bang supersonique sera audible tant que l'avion se déplacera à une vitesse supersonique et pas seulement au moment du passage du mur du son. (Infos que je ne savais pas) |
|
| |
Olivier G 16 Gb
| |
| |
Esquiss 64 Gb
Nombre de messages : 10196 Age : 47 APN : Canon EOS 550d Dépt. ou Pays : 79 - Thouars Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo. Sam 11 Sep 2010 - 17:13 | |
| |
|
| |
fisler Membre Validé
Nombre de messages : 78 Age : 41 APN : lumix g2 Dépt. ou Pays : 93 Date d'inscription : 07/12/2010
| Sujet: Re: Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo. Lun 12 Mar 2012 - 0:39 | |
| |
|
| |
YVONBIEN Membre Validé
Nombre de messages : 45 Age : 71 APN : DMC-FZ38 Dépt. ou Pays : 29 Date d'inscription : 18/04/2012
| Sujet: Re: Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo. Sam 28 Avr 2012 - 19:33 | |
| Très bon sujet et les explications sont exact. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo. | |
| |
|
| |
| Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo. | |
|