Lorsqu'il y a une photo qui vaut la peine d'être traitée, je fais un peu ce que tu écris:
- débruitage par
Neat Image et sauvegarde en
TIFF (si on enlève du bruit ce n'est pas pour en rajouter par compression)
- traitement du TIFF dans
GIMP (équivalent gratuit de Photoshop avec des fonctions très fines, les rotations sont par exemple un régal...) et sauvegarde du fichier
XCF (équivalent du PSD de Photoshop) : les calques et opérations associées sont conservées, l'image est compressée sans perte de qualité.
- je ne garde pas le TIFF (trop gros et inutile quand on a le JPEG d'origine et le XCF).
Pour les tirages, j'utilise surtout
PICASA car ça m'évite de dupliquer les photos si j'ai de petites retouches à faire et ça automatise le processus:
- sélection des images à tirer en ligne
- traitement rapide et non destructif sous Picasa (recadrage, rotation, densité de couleurs...) pour les images qui ne nécessitent (en évitant la réduction de résolution qui est pourrie)
- envoi des photos vers MyPix
Donc pas vraiment d'étape intermédiaire de sauvegarde.
En dehors de ça, dans 90% des cas (parce que j'essaie aussi de réussir mes photos pour ne pas avoir à les retoucher
), c'est
XnView mon outil préféré
: pratique, très puissant et gratuit, on fait presque tout en une opération de sauvegarde (il charge par exemple les plugins de photoshop, notamment NeatImage pour la réduction de bruit).
En plus, je l'apprécie beaucoup pour analyser les photos (comparaison des photos, analyse à la loupe, comparaison photo à photo...) mais aussi les imprimer de façon maîtrisée (gestion des couleurs de l'imprimante...).
Pour répondre plus spécifiquement sur les formats de fichiers, en utilisant les formats non destructifs du type TIFF, BMP... tu es sûr de ne pas perdre de qualité dans les opérations de sauvegardes successives.
Si tu utilises du JPEG, chaque sauvegarde perd de l'information que ce soit dans le matriçage de l'image, ou le découpage en bloc (je crois qu'il y a un truc sioux sur la résolution : si on crope 1 ligne et qu'on sauve, il y a plus d'une ligne qui est perdue pour des raisons de codages en puissance de 2).
Sur certains logiciel (mon vieux AcdSee 5.0 par exemple) si tu fais à la suite plusieurs rotations 90° et que tu sauves en JPEG à chaque fois ton image va se dégrader bcp plus vite que si tu sauves sans rotation : dans XnView il y a une option "rotation JPEG sans perte" pour éviter cela.
Je t'ai fait une manip : comparaison JPEG 96 (gauche) à JPEG 80 après quelques rotations
La photo d'origine provient de mon post sur la lune :
http://panasonicfz.easyforumpro.com/la-lune-f54/photos-de-lune-optimisees-par-traitement-en-ondelettes-t4340.htm
Le traitement par détection de bord est un bon moyen d'analyse la structure du fichier.
Mais attention, si tu restes à plus de 90 en qualité, tu ne verras probablement jamais la différence
Mais bon, quitte à prendre des précautions...
En fait, c'est pour éviter le nombre de manipulation qu'on utilise des logiciels comme Photoshop (ou Gimp) : les modifications sont appliquées par calques ce qui permet de les changer à volonté.
Par contre il faut savoir jongler avec les duplication / masquage de calques pour pouvoir revenir en arrière de n'importe quelle opération à partir du fichier PSD (format Photoshop) ou XCF (format Gimp).
Dans ce cas, le fichier devient très gros.
Les traitements du bruit se font par plugin (comme Neat Image par exemple), et tout ça est sauvé dans un format non destructif compressé PSD ou XCF...
Il me semble que Lightroom présente l'avantage de mémoriser la pile de réglages à effectuer mais ne modifie pas le fichier physiquement (comme Picasa mais en bien mieux), comme DxO d'ailleurs.
Ca simplifie beaucoup le processus, et je crois qu'on peut l'automatiser pour les autres photos.