| Photoshop sème la zizanie | |
|
+10polo louisneuville marlboro55 Urbain chasseur hujikol bou2femme tazmen3 Kimuen pascal 14 participants |
Auteur | Message |
---|
pascal 2 Gb
Nombre de messages : 241 Age : 54 APN : A 6000+Zeiss / GX7+20mm Dépt. ou Pays : 29 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Photoshop sème la zizanie Mer 1 Sep 2010 - 16:39 | |
| Ou comme l'abus de photoshop nuie gravement à la réalité '' photojournalistique '' http://www.lemonde.fr/culture/article/2010/08/28/photoshop-seme-la-zizanie-dans-la-photo-de-presse_1403881_3246.html |
|
| |
Kimuen 4 Gb
Nombre de messages : 758 APN : FZ38 / Réflex Nikon Dépt. ou Pays : 59 Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: Photoshop sème la zizanie Mer 1 Sep 2010 - 19:28 | |
| Très intéressant, merci pour le lien |
|
| |
tazmen3 32 Gb
Nombre de messages : 3331 Age : 45 APN : du pana en veux tu en voila :p Dépt. ou Pays : 92 Date d'inscription : 15/06/2010
| Sujet: Re: Photoshop sème la zizanie Mer 1 Sep 2010 - 20:27 | |
| pareil je suis pas fan des retouche photoshop ou autre je préfère le naturel |
|
| |
pascal 2 Gb
Nombre de messages : 241 Age : 54 APN : A 6000+Zeiss / GX7+20mm Dépt. ou Pays : 29 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Photoshop sème la zizanie Mer 1 Sep 2010 - 21:59 | |
| - tazmen3 a écrit:
- pareil je suis pas fan des retouche photoshop ou autre je préfère le naturel
et bien j'enfonce le clou......avant le passage de Toshop et après. Passez la souris sur l'image. je sais ça casse le mythe de la beauté !! mais c'est ce qu'on nous vend !! http://gregorymoine.com/retouches-photographies-des-stars-clarkson-cruz-diaz-heigl-sheridan-beyonce-before-after-photoshop/ |
|
| |
bou2femme 4 Gb
Nombre de messages : 626 Age : 49 APN : DMC-FZ38 , Canon eos 1100D 18-55 + 75-300 Dépt. ou Pays : 65320 Bordères sur l echez Date d'inscription : 09/03/2010
| Sujet: Re: Photoshop sème la zizanie Mar 7 Sep 2010 - 15:42 | |
| Merci pour ce lien ....rigolo ! Et il faut bien l avouer , qu est ce qu on se sent beeelllle après ça ....mais belle . Une petite photo avant/après chaque matin au levé et la journée n en sera que meilleure |
|
| |
bou2femme 4 Gb
Nombre de messages : 626 Age : 49 APN : DMC-FZ38 , Canon eos 1100D 18-55 + 75-300 Dépt. ou Pays : 65320 Bordères sur l echez Date d'inscription : 09/03/2010
| Sujet: Re: Photoshop sème la zizanie Mar 7 Sep 2010 - 15:51 | |
| J ai lu le premier lien après mais c est très interessant ! C est très compliquer de nos jours de savoir si les photos que nous regardons ne sont pas modifiées .... La réalité est souvent déformée et ne sert pas toujours le sujet traité ... |
|
| |
hujikol 64 Gb
Nombre de messages : 6409 Age : 53 APN : D7000/ n 16-85 vr/ t 70-300 usd/ n 50ff1.8 Dépt. ou Pays : 69 - Lyon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Photoshop sème la zizanie Mar 7 Sep 2010 - 16:26 | |
| topic sympa j'aime bien les liens avant/après ...
|
|
| |
chasseur 64 Gb
Nombre de messages : 9885 Age : 36 APN : Leica, Pentax Dépt. ou Pays : 24, Belgique Date d'inscription : 12/04/2007
| Sujet: Re: Photoshop sème la zizanie Mar 7 Sep 2010 - 16:51 | |
| Le débat sur la retouche me semble infini: la limite entre développement d'une photo et retouche est parfois mince...
Concernant les photos "avant/aprés": je l'avais déjà dit dans le topic qui sert à rien sur un autre lien du même type... Et encore une fois, je les préfère souvent avant! Les retouches les rendent peut-être parfaites par rapport aux crédos de la beauté du jour, mais leurs fait perdre toute personnalité.. |
|
| |
Urbain Membre Validé
Nombre de messages : 29 APN : Lumix DMC-FZ18 Dépt. ou Pays : 59 Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: Photoshop sème la zizanie Mar 14 Sep 2010 - 18:32 | |
| Par ici aussi, mais là, ça touche à des sujets plus sensibles :
http://www.arretsurimages.net/dossier.php?id=204 |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
marlboro55 8 Gb
Nombre de messages : 1108 APN : 1compact +1reflex Dépt. ou Pays : 57 Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: Photoshop sème la zizanie Dim 13 Fév 2011 - 22:38 | |
| ah si mon epouse pouvait utiliser photoshop au lieu de ses produits de beauté chaque matin ,je serai ravi de la voir comme les stars apres photoshop photoshop est obligatoire car les apn sont mal reglé pour tout sensibilité couleur contraste ,etc... vive photoshop |
|
| |
louisneuville 4 Gb
Nombre de messages : 754 Age : 77 APN : GX7,GM5,FZ1000 & Olympus 5 Mk II Dépt. ou Pays : 75-paris Date d'inscription : 02/05/2009
| Sujet: Re: Photoshop sème la zizanie Mar 15 Fév 2011 - 9:52 | |
| La critique dans l'article porte sur la disqualification à cause de "On ne peut pas enlever un objet de l'image, quel qu'il soit. »" ! Ils peuvent donc "modifier" un objet ? Bizarre comme éthique à géométrie variable. Cet éternel débat philosophique porte en réalité sur le mensonge. Nous savons tous quand nous mentons! En paroles ou en photo ! Enjoliver la réalité , ou l'enlaidir, a toujours existé, même dans la (mauvaise presse) et ne se limite pas à l'image... C'est à nous de fixer la frontière où débute le mensonge ! |
|
| |
polo 1 Gb
Nombre de messages : 142 Age : 111 APN : Lumix fz200 Date d'inscription : 20/09/2008
| Sujet: Re: Photoshop sème la zizanie Ven 25 Jan 2013 - 22:03 | |
| Au secours !!!!! dans ce fouillis de Photoshop , Acrobate et autres programmes de retouche......qui peut me donner 1 bon tuyau pour télécharger un pdr gratuit ? Je veux dire : donnez-moi le lien svp. J'ai bien été voir sur le web , mais pour photoshop ou bien ça ne marche pas, ou bien ça n'existe plus etc......etc..... Profiter des connaissances de ceux qui connaissent ( et qui ont cherché et souffert !!!) me paraît aussi le but de ce forum.Merci pour l'aide ( j'utilise bien Picasa3 , mais c'est limité ) |
|
| |
elv 4 Gb
Nombre de messages : 534 Age : 49 APN : EM5 - GX1 - Fuji X10 - Sigma DP2 Merrill Dépt. ou Pays : 44 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Photoshop sème la zizanie Ven 25 Jan 2013 - 22:37 | |
| - polo a écrit:
- Au secours !!!!! dans ce fouillis de Photoshop , Acrobate et autres programmes
de retouche......qui peut me donner 1 bon tuyau pour télécharger un pdr gratuit ?
Je veux dire : donnez-moi le lien svp. J'ai bien été voir sur le web , mais pour photoshop ou bien ça ne
marche pas, ou bien ça n'existe plus etc......etc.....
Profiter des connaissances de ceux qui connaissent ( et qui ont cherché et souffert !!!) me paraît aussi le but de ce
forum.Merci pour l'aide ( j'utilise bien Picasa3 , mais c'est limité )
Perso, j'utilise Lightroom mais il y a ceci sinon pour traiter le RAW (c'est gratuit) : http://www.clubic.com/telecharger-fiche426279-rawtherapee.html ou encore The Gimp : http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/photo_numerique/fiches/5245.html Il y en a d'autres bien sur |
|
| |
polo 1 Gb
Nombre de messages : 142 Age : 111 APN : Lumix fz200 Date d'inscription : 20/09/2008
| Sujet: Re: Photoshop sème la zizanie Sam 26 Jan 2013 - 9:16 | |
| merci pour ta réponse.......pas envie de rentrer dans le Raw .....je débute et je connais pas encore mon fz200......plus tard le raw. Vais tenter the Gimp...... |
|
| |
4sStylZ Membre Validé
Nombre de messages : 36 Age : 33 APN : FZ200 Dépt. ou Pays : 95 Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: Re: Photoshop sème la zizanie Sam 26 Jan 2013 - 11:36 | |
| C'est dommage polo, honnêtement mon FZ200 j'en suis amoureux grâce à ce format...
Lightroom est vraiment un produit incroyable. |
|
| |
Le P'tit Nicolas Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 4471 Age : 42 APN : FZ50, D90, D700 et quelques cailloux ! Dépt. ou Pays : 31 - Toulouse Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Photoshop sème la zizanie Mer 27 Fév 2013 - 14:33 | |
| Malheureusement, le premier lien n'est plus disponible... |
|
| |
Le P'tit Nicolas Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 4471 Age : 42 APN : FZ50, D90, D700 et quelques cailloux ! Dépt. ou Pays : 31 - Toulouse Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Photoshop sème la zizanie Mer 27 Fév 2013 - 14:47 | |
| Pour ceux qui veulent le lire : - Spoiler:
Photoshop sème la zizanie dans la photo de presse Article paru dans l'édition du 29.08.10 La question de la retouche par ordinateur sera évoquée au Festival Visa pour l'image, qui s'ouvre le 28 août à Perpignan n nouveau cas de « fauxtographie » a frappé, en mars, le World Press, la plus prestigieuse distinction du photojournalisme au monde : Stepan Rudik, un lauréat dans la catégorie sport, était disqualifié pour avoir effacé, grâce au logiciel Photoshop, un pied dans l'arrière-plan d'une de ses photos. Retouche mineure. « Au World Press, les règles de la profession concernant Photoshop s'appliquent, répond Ayperi Ecer, présidente du jury. On ne peut pas enlever un objet de l'image, quel qu'il soit. »
Cette affaire a animé les discussions sur Internet. D'autant que Stepan Rudik ne s'est pas contenté de gommer un détail disgracieux. Il a recadré la photo pour en faire un gros plan, a transformé le document couleur en noir et blanc, a ajouté du grain pour imiter un film argentique. Pour ces retouches-là, autrement plus criantes, il n'a pas été sanctionné.
Le cas Rudik illustre bien les problèmes auxquels est confronté le photojournalisme depuis l'apparition des logiciels de retouche d'images qui sont accessibles à tous, via l'ordinateur : quelques clics et vous modifiez le contraste, la lumière, les couleurs. Et s'il est aisé de déceler un objet ajouté ou retranché, il est bien plus compliqué de cerner, dans le cas d'un ciel bleu fluo, d'une lumière théâtrale, où commence la manipulation.
Or chez les photoreporters, les images aux couleurs éclatantes sont devenues légion. « Il y a une nouvelle génération qui fabrique les photos qu'elle aimerait voir au lieu de rapporter la réalité, confirme Ayperi Ecer. Sur les 100 000 photos examinées au World Press, environ 20 % sont exclues d'office car elles sont trop photoshoppées. »
Ce débat sera abordé au festival Visa pour l'image, à Perpignan, qui s'ouvre samedi 28 août. Son directeur, Jean-François Leroy, est vent debout contre ce qu'il appelle l'« overphotoshopping » - l'abus de Photoshop. « Les photographes travaillent pour l'écran, en inventant des couleurs que les imprimantes sont incapables de reproduire sur du papier ! Quand les photos sont plus colorées que les publicités, on peut se poser des questions ! On est très loin de la réalité. »
A partir de 2011, M. Leroy demandera aux photographes, avant de les exposer, leurs fichiers informatiques bruts et originaux, afin de les comparer avec les tirages. Une disposition déjà en vigueur dans certaines compétitions : en 2009, le photographe Klavs Bo Christensen a été exclu du concours de la Photo de l'année, au Danemark, pour avoir saturé les couleurs et contrastes d'images qu'il a prises à Haïti.
Le photographe Philip Blenkinsop, de l'agence Noor, est furieux quand il voit les couleurs splendides dans les magazines. « Ceux qui sont allés dans un camp de réfugiés savent que tout y est terne, délavé par le soleil. Il n'y a pas de couleur fluo. Quand la photo en montre, c'est un mensonge. C'est une insulte pour les réfugiés ! C'est comme si on leur disait que leur vie misérable n'est pas assez intéressante. » Ce photographe, qui utilise l'argentique, ne s'autorise que des retouches mineures. « Une teinte vive est une excuse pour une photo qui n'est pas assez forte en soi. Résultat, toutes les photos se ressemblent : colorées, ennuyeuses. »
Comment la retouche a-t-elle pu s'imposer à ce point dans le photojournalisme ? « Cela a commencé il y a dix ans, explique Ayperi Ecer, surtout chez les photographes scandinaves. Une nouvelle génération est influencée par la peinture, le cinéma. » Ces photographes sont souvent bien accueillis par des journaux en quête de photos efficaces. Ajoutons une tendance. Des magazines réputés, comme Süddeutsche Zeitung Magazin, en Allemagne, lassés des images de presse répétitives, font de plus en plus souvent appel à des « artistes du documentaire » sur des sujets d'actualité. Dans le même sens, nombre de photoreporters font des incursions dans le monde de l'art, dont les critères sont souples en matière de retouche.
Le photographe Guillaume Herbaut s'inquiète de la nonchalance des jeunes. « J'ai eu en stage des étudiants d'école de photographie qui savent utiliser à la perfection Photoshop : pour redresser les perspectives, enlever des éléments. Ils ne font pas la différence entre la photo plasticienne et la photo documentaire ou le journalisme. »
Le paysage est si brouillé qu'il devient impossible de fixer la frontière entre la créativité du reporter et la manipulation de l'artiste. D'autant qu'une bonne part des acteurs du photojournalisme reconnaît que la retouche, en soi, n'est pas dommageable. Bien avant l'apparition du numérique, les reporters travaillaient leurs images dans la chambre noire pour corriger les défauts - éclairer les zones sous-exposées - ou leur donner du relief. Et puis la retouche fait partie du style d'un auteur : des photographes respectés, comme Jan Grarup ou Paolo Pellegrin, ont fait du travail de postproduction un élément essentiel de leur démarche.
De nombreuses voix rappellent que toute prise de vue, en soi, est une représentation, et non un morceau de réel. Beaucoup de facteurs a priori techniques jouent leur rôle : le noir et blanc n'existe pas dans la réalité. Le flou, le flash, le contre-jour, ne sont pas plus « réalistes ».
Le photographe Francesco Zizola, qui a monté une galerie adossée à un laboratoire, en Italie, est souvent accusé d'abuser de Photo-shop. Il va plus loin. « Les nouvelles technologies permettent une plus grande représentation de la réalité des couleurs. Si les couleurs ne nous apparaissent pas naturelles, c'est que nous sommes habitués à celles que nous voyons dans la presse ou ailleurs, depuis l'invention du Kodachrome en 1935. Mais les couleurs n'ont jamais correspondu à la réalité. L'objectivité de l'image photographique est un mythe. »
Pour autant, Zizola trouve qu'il est encore possible de croire au témoignage du photojournaliste, qui s'engage auprès de son lecteur à ne pas altérer la réalité : « Il n'y a pas de mise en scène, pas le moindre ajout, suppression ou déplacement de pixels. »Et il ne s'autorise aucune modification de la teinture.
En attendant, le débat sur Photoshop favorise la suspicion. Le photographe Kadir Van Lohuizen en témoigne : « Récemment, on m'a demandé comment j'avais obtenu une lumière qui venait par-derrière ; c'était une voiture qui avait allumé ses phares. Mais je passe plus de temps à justifier mes images qu'à parler du fond. » Claire Guillot
|
|
| |
untruc Membre Validé
Nombre de messages : 13 Age : 45 APN : GF2+14mm+20mm Dépt. ou Pays : 38 Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: Photoshop sème la zizanie Dim 10 Mar 2013 - 17:57 | |
| moi j'ai fini par acheter Corel After Shot pro pour le raw [63€], car il est sur linux, avec des configs prédéfinies pour ma caméra et lentille. Le lightroom sur mon wine ne marche pas. Mais honnêtement, à part les pré réglages définies par le logiciel, je vois mal comment définir avec précision les BdB et la courbe bizarre. Suis je sensé prendre 2 photos [une avec un palette couleur et palette des blancs pour régler la seconde? J'ai l'impression que quoi que je fasse quelque chose cloche dans les couleurs, les tonalités. C'est assez décourageant. Tu peux juger par toi même. Et il suffit, que je sois à bout de souffle ou distrait, pour que la photo de la journée devienne irrécupérable. Je n'ai pas touché mes deux dernières séries tellement ca ma énervé. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Photoshop sème la zizanie | |
| |
|
| |
| Photoshop sème la zizanie | |
|