| Chien de troupeau en formation. Demande de conseil | |
|
|
Auteur | Message |
---|
* La Chèvre * 1 Gb
Nombre de messages : 135 APN : Pentax K5 IIs, j'ai fait mes armes sur FZ38. Dépt. ou Pays : Côtes d'Armor Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Chien de troupeau en formation. Demande de conseil Mar 7 Sep 2010 - 7:41 | |
| Bonjour, un FZ38 m'a récemment été offert. Du coup, j'essaie de m'en servir. Ma question m'a été fortement inspirée par cette photo de Lamiral. Cette photo m'a littéralement scotché ! à tout point de vue. Mon défi : maîtriser le contre-jour ! Ma question est donc : comment faut-il s'y prendre pour obtenir la première photo avec le ciel de la deuxième ? Maintenant, je suis bien entendu ouvert à toutes autres critiques en dehors de mon soucis du moment. Lâchez-vous ! javascript:emoticonp(' ') Autre exemple : |
|
| |
tazmen3 32 Gb
Nombre de messages : 3331 Age : 45 APN : du pana en veux tu en voila :p Dépt. ou Pays : 92 Date d'inscription : 15/06/2010
| Sujet: Re: Chien de troupeau en formation. Demande de conseil Mar 7 Sep 2010 - 8:49 | |
| bonjour ici le plus simple c'est d'utilisé le mode bracketing. En fait tu fera 3 photo en rafale, à 3 expositions différentes. Après tu fais un mix des 3 tu auras le ciel, le soleil et le sujet. après c'est comme pour le hdr http://panasonicfz.easyforumpro.com/les-tutoriels-f41/tutoriel-hdr-t2062.htm Maintenant tu peux le fait uniquement sous gimp |
|
| |
damiouf 8 Gb
Nombre de messages : 1044 Age : 38 APN : FZ38 et Nikon D5100 Dépt. ou Pays : 23 Date d'inscription : 09/06/2010
| Sujet: Re: Chien de troupeau en formation. Demande de conseil Mar 7 Sep 2010 - 9:25 | |
| Une suggestion que je n'ai jamais testée... Il y a un mode scène dynamique haute sur le FZ38, cf manuel : Je ne sais pas ce que ça vaut, mais peut-être que ça peut faire le traitement pour toi ? Si tu fais des essais, je demande à voir |
|
| |
* La Chèvre * 1 Gb
Nombre de messages : 135 APN : Pentax K5 IIs, j'ai fait mes armes sur FZ38. Dépt. ou Pays : Côtes d'Armor Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Chien de troupeau en formation. Demande de conseil Mar 7 Sep 2010 - 9:57 | |
| D'après vous, la photo de Lamiral est le résultat d'un traitement issu d'un bracketing type HDR ? |
|
| |
tazmen3 32 Gb
Nombre de messages : 3331 Age : 45 APN : du pana en veux tu en voila :p Dépt. ou Pays : 92 Date d'inscription : 15/06/2010
| Sujet: Re: Chien de troupeau en formation. Demande de conseil Mar 7 Sep 2010 - 10:00 | |
| |
|
| |
Lamiral 4 Gb
Nombre de messages : 453 Age : 45 APN : Nikon D300s Dépt. ou Pays : 75 Date d'inscription : 15/06/2008
| Sujet: Re: Chien de troupeau en formation. Demande de conseil Mar 7 Sep 2010 - 10:32 | |
| Bonjour à vous,
Merci à toi "la chèvre" pour ton commentaire!
Concernant la photo "fer à cheval"; il s'agit bien d'un HDR. Le but du HDR était bien de solutionner les problèmes d'exposition. En effet, en réalisant une seule expo, j'avais soit le fond du canyon correctement exposé mais avec un ciel cramé de chez cramé; soit un ciel correct mais le fon du canyon très sombre.
Du coup, j'ai réalisé 5 RAW (raw: très important) d'exposition différentes (-2; -1; 0; +1; +2).
Les 5 photos ont ensuite été moulinées sur Photomatix, qui est un logiciel permettant de réaliser un HDR.
Normalement, pour obtenir ce que tu souhaites avec le tracteur par exemple, çà devrait fonctionner nickel!
N'hésite pas si tu veux plus d'infos!! |
|
| |
* La Chèvre * 1 Gb
| Sujet: Re: Chien de troupeau en formation. Demande de conseil Mar 7 Sep 2010 - 12:23 | |
| Super sympa d'être intervenu Lamiral ! J'ai téléchargé photomatix et j'ai fait un essai. Je n'ai pu faire qu'un mix entre deux photos, n'ayant pas eu le réflexe de bracketer en RAW. Du coup c'était vraiment nul. J'ai ensuite fait deux calques sous GIMP que j'ai fusionné, et corrigé la courbe pour lui rendre une forme de S. Voici le résultat: La différence notable avec ta photo, c'est que la tienne est très claire, crédible dans le piqué, les couleurs qui sont d'ailleurs superbes. Elles ont fait l'objet d'un traitement ? Lequel ? En tout cas, je remets ça ce soir en bracketant et on verra. Merci pour vos interventions en tout cas, et tout particulièrement à Lamiral. Je suis allé voir tes photos, on a vraiment peine à croire que tu débutes. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chien de troupeau en formation. Demande de conseil | |
| |
|
| |
| Chien de troupeau en formation. Demande de conseil | |
|