C'est simple : le mode spot mesure la lumière au centre de l'image, c'est le mode à utiliser avec l'option AE-lock car il permet une exposition précise de la photo.
On vise généralement un objet qui a une réflectance qui ne prenne pas en défaut le posemetre de l'APN.
Avec l'habitude, tu sais de combien il faut sur/sous exposer quand tu pointes certaines catégories de sujet (le ciel, le sable, ta propre main...) qui te servent de mire de calibration.
Tu l'as compris, ce mode est à utiliser avec précaution car il faut de l'habitude.
C'est pour cela qu'il y a les 2 autres !
Le mode moyenné fait une mesure moyenne de toute la scène : s'il y a un truc brillant dans un coin (reflet sur du chrome par exemple), ton exposition sera très sous exposée.
Le mode le plus courant et le plus simple à maîtriser est celui qui est paramétré par défaut : moyenne pondéré centre, c'est un mix des 2 autres qui permet d'apporter plus d'importance à ce qui est au centre de la photo. C'est un mode intéressant lorsqu'on utilise la mesure d'exposition en appuyant à mi-course (en même temps que la MAP).
Dans les modes auto et semi auto, l'exposition de la photo finale est mesurée lorsqu'on enfonce le déclencheur à mi-course, en même temps que se fait la mise au point.
Dans le mode manuel, cette mesure ne permet que d'indiquer si on est surex ou sous ex, elle n'influence pas la photo : ce qui est affiché n'est pas le résultat de la mesure d'exposition mais du réglage manuel qu'on a fait.
D'ailleurs ce n'est qu'une simulation du résultat, la photo finale est souvent un peu différente.
Ce qu'il faut retenir, c'est que dans les situations difficiles (photo de mer, contre jour, forts contrastes lumieux,...), ou lorsque ce qu'on prend en photo (point de MAP) n'est pas dimensionnant pour l'exposition, il est intéressant de dissocier la mesure de lumière et la mise au point.
Pour réaliser ceci, il faut soit passer en mode d'expo manuel (Mode M), soit utiliser AE-lock (en mode E comme Exposure bien sur à paramétrer dans les menus du FZ).
Après a toi de choisir le mode de mesure qui te convient le mieux