Bonjour,
Pour les réglages de nuit, je pense qu'il faut privilégier les temps de pose à la montée en ISO ! Ne pas hésiter à monter entre 1/4 et 1 s voire plus si nécessaire. Certes il faudra alors poser l'appareil et trouver un bout de mur si vous n'avez pas de trépied sous la main, mais je pense que c'est bien la seule solution si on veut éviter le bruit numérique dans le noir, ou les flous de bougé. Il faudra aussi éviter au maximum les personnages qui seront forcément en mouvement, sauf si vous souhaitez l'effet bougé bien sûr !
En résumé, je limiterais surtout ça :
ISO : 100 voire 200, mais pas AUTO ou iISO !
Pour les réglages image, l'appareil est tout à LOW ! C'est à mon gout ce que je trouve le plus naturel. Ca me semble indispensable surtout pour la réduction du bruit...
On ne peut plus rien faire, ou pas grand chose à une image qui a été altérée par le logiciel interne à notre APN : lorsque les artefacts sont là, ça devient dure, et en plus, des détails auront été perdus. Alors que si l'image est bruitée, il est toujours possible de l'atténuer en post-traitement.
Ensuite, comme dans 99% des cas, je prends mes photos en mode P : c'est donc l'appareil qui décide des ouvertures de diaphragme et des vitesses d'obturation.
Pour ce qui est du mode de mesure de la lumière, je le mettrais en Ponctuel et effectuerais la mesure sur le sujet le plus lumineux.
Pour le mode AF, je prendrais 1 point ou 1 point H et mettrais au point sur le même sujet que pour la lumière.
Voili voilou, je sais pas au final si ma photo serait réussit, mais j'irais dans ce sens en tout cas !
Ceci-dit, il existe aussi un mode scène Paysage Nocturne que je n'ai pas essayé !