Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

quelques retours d'essais...

4 participants
AuteurMessage
regga
16 Gb
16 Gb

Masculin Nombre de messages : 1766
APN : GX9 12/60 Leica
Dépt. ou Pays : 93 - France

quelques retours d'essais... Empty
MessageSujet: quelques retours d'essais...     quelques retours d'essais... Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 14:32

Bonjour,
Après avoir lu et essayé qq boitiers compacts "experts", je reviens sur le GF1 qui me parait le meilleur compromis Smile (pour moi)

les canon sont très bien S90/95, G11/12, ...etc
mais ils ont un défaut assez génant, pas rédhibitoire en utilisation "normal" des franges colorés et AC assez prononcées !!!
d'ailleurs, même de nombreuses optiques réflex ont ce défaut !
corrigé par logiciel en post production, mais si il faut passer une heure pour corriger tous les défauts optique+ boitier ...c'est pas ce que je cherche Smile

Sony nex 5:
boitier très bon (aps-c oblige) un peu petit au niveau ergonomie Smile
mais le 18/55 ne me plait pas !! manque de piqué, et qq AC aussi !!

GF1:
il se situe entre tout cela Smile
monté en iso propre jusqu'à 400 voir 800 Smile
cela me suffit Smile il ne faut pas oublier qu'il y a peu, on travaillait en kodachrome 25 Smile)))
alors qu'aujourd'hui, on parle de 1600, 3200, voir 6400 pour un petit capteur !! c'est beau le marketing Smile

le test 14/42 - 14/45 que notre ami a fait, prouve que le 14/45 est un poil meilleur, mais il faut aussi se dire que sans comparaison, il n'est pas mauvais, c'est un peu pareil pour tout, dès que l'on compare, on est indécis Smile
au niveau "franges et AC" le couple boitier/obj. des lumix s'affranchissent très bien de ce défaut, il y en a pas, ou si peu que c'est invisible Smile les distorsions sont également mieux maitrisées que sur les canon ou autres Smile

maintenant il y a la fameuse PDC qui permet aux grands capteurs d'avoir les fonds plus ou moins flous !!
c'est un avantage au niveau "écriture photographique" cela fait plus pro. mais demande une mise au point très précise; et en AF, c'est pas toujours le cas !!!
le m4/3 bien qu'assez petit, permet quand même dans certaines conditions de s'amuser un peu à ce niveau, ce qui est pratiquement impossible avec les petits capteurs !

voilà mes conclusions partielles sur les compacts experts...si vous avez des idées Smile

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: quelques retours d'essais...     quelques retours d'essais... Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 15:07

regga a écrit:
maintenant il y a la fameuse PDC qui permet aux grands capteurs d'avoir les fonds plus ou moins flous !!
c'est un avantage au niveau "écriture photographique" cela fait plus pro. mais demande une mise au point très précise; et en AF, c'est pas toujours le cas !!!

Bon pour le G11, pas constaté ce que tu dis sur celui de mon épouse.

Pour la pdc j'aurai tendance à dire qu'un peintre a plus intérêt à copier un maitre que de faire du barbouillis comme on en voit trop dans les salons de campagne.
Donc avoir cette écriture photographique style pro n'est pas pour moi un genre de snobisme innaccessible (je sais ce n'est pas ce que tu as dit) mais au contraire une recherche permanente d'une certaine qualité.
Dans ce sens, je constate que la map, si elle est auto-focus est loin d'être imprécise. Encore faut-il parmi les possibilités offertes par le GF1, puisque c'est de lui que tu parles, encore faut-il choisir la bonne option.
Personnellement c'est toujours map au centre avec la plus petite dimension possible du collimateur.
La démarche est alors fort simple:
map sur le point fort, mémorisation par le déclencheur à mi-course, recadrage, déclenchement.
Reste la mesure de la lumière que je bascule entre spot et centrale pondérée selon besoin.
Enfin pour 99% des cas, je jumelle au déclencheur à demi-enfoncé la mémorisation de la map et celle de l'exposition.
Celà dit, même avec des objectifs comme le 20mm f1.7 ou le 45mm f2.8, la pdc est suffisamment large pour gommer les petites erreurs de map.
Je vais faire prochainement un essai avec un 85mm f2 manuel, je verrai alors !
regga
16 Gb
16 Gb

Masculin Nombre de messages : 1766
APN : GX9 12/60 Leica
Dépt. ou Pays : 93 - France

MessageSujet: Re: quelques retours d'essais...     quelques retours d'essais... Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 15:31

Squirrel a écrit:
regga a écrit:

Bon pour le G11, pas constaté ce que tu dis sur celui de mon épouse.
oui, il faut "chercher" pour se rendre compte Smile
des bords sous contraste assez élevé en grossissant à 95% !
donc, comme je l'ai souligné, pas visible en usage courant Smile

Pour la pdc j'aurai tendance à dire qu'un peintre a plus intérêt à copier un maitre que de faire du barbouillis comme on en voit trop dans les salons de campagne.
Donc avoir cette écriture photographique style pro n'est pas pour moi un genre de snobisme innaccessible (je sais ce n'est pas ce que tu as dit) mais au contraire une recherche permanente d'une certaine qualité.
tu as raison, il faut toujours "monter" plus haut Smile
Dans ce sens, je constate que la map, si elle est auto-focus est loin d'être imprécise. Encore faut-il parmi les possibilités offertes par le GF1, puisque c'est de lui que tu parles, encore faut-il choisir la bonne option.
je parlais de toutes les MAPA !! y compris les réflex (les gros) Smile
Personnellement c'est toujours map au centre avec la plus petite dimension possible du collimateur.
oui, c'est aussi cela que je pratique, mais parfois, on ne sait pas pourquoi, ce n'est pas bon ! vu surtout sur le canon 450 de mon fils Sad
La démarche est alors fort simple:
map sur le point fort, mémorisation par le déclencheur à mi-course, recadrage, déclenchement.
Reste la mesure de la lumière que je bascule entre spot et centrale pondérée selon besoin.
Enfin pour 99% des cas, je jumelle au déclencheur à demi-enfoncé la mémorisation de la map et celle de l'exposition.
Celà dit, même avec des objectifs comme le 20mm f1.7 ou le 45mm f2.8, la pdc est suffisamment large pour gommer les petites erreurs de map.
Je vais faire prochainement un essai avec un 85mm f2 manuel, je verrai alors !
ludog1
Membre Validé
Membre Validé

Masculin Nombre de messages : 46
APN : G1
Dépt. ou Pays : 75

MessageSujet: Re: quelques retours d'essais...     quelques retours d'essais... Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 22:49

Bonjour,

"... je jumelle au déclencheur à demi-enfoncé la mémorisation de la map et celle de l'exposition."

=> peux-tu me dire comment tu règles çà stp?
J'ai l'impression que sur mon G1, avec le déclencheur demi-enfoncé, la map est mémorisée, mais pas l'exposition, lorsque je décentre ensuite.

Ludovic
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot

APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74

MessageSujet: Re: quelques retours d'essais...     quelques retours d'essais... Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 10:56

Tu peux verrouiller l'expo avec le bouton "AF/AE lock".
richard_1978
8 Gb
8 Gb
richard_1978

Masculin Nombre de messages : 1161
APN : Rouge
Dépt. ou Pays : 94

MessageSujet: Re: quelques retours d'essais...     quelques retours d'essais... Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 10:59

Surefoot a écrit:
Tu peux verrouiller l'expo avec le bouton "AF/AE lock".

Il y a un réglage à faire dans le menu pour spécifier l'effet de ce bouton :
- lock AF et AE
- lock AF seul
- lock AE seul
Invité
Invité

MessageSujet: Re: quelques retours d'essais...     quelques retours d'essais... Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 11:14

ludog1 a écrit:

"... je jumelle au déclencheur à demi-enfoncé la mémorisation de la map et celle de l'exposition."

=> peux-tu me dire comment tu règles çà stp?
Tiens ma réponse (faite il y a qq jours) a disparu: ?????????
=============
  • MENU PERSO
    (à ne pas confondre avec "MON MENU"... subtile)
  • Page 2
  • AE/AF sur AE/AF tout simplement.

=============
La fonction LOCK (Vérouillé) n'agit que sur le bouton de mémorisation et non pas sur le déclencheur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: quelques retours d'essais...     quelques retours d'essais... Icon_minitime

quelques retours d'essais...
Page 1 sur 1