Bonjour,
Après avoir lu et essayé qq boitiers compacts "experts", je reviens sur le GF1 qui me parait le meilleur compromis
(pour moi)
les canon sont très bien S90/95, G11/12, ...etc
mais ils ont un défaut assez génant, pas rédhibitoire en utilisation "normal" des franges colorés et AC assez prononcées !!!
d'ailleurs, même de nombreuses optiques réflex ont ce défaut !
corrigé par logiciel en post production, mais si il faut passer une heure pour corriger tous les défauts optique+ boitier ...c'est pas ce que je cherche
Sony nex 5:
boitier très bon (aps-c oblige) un peu petit au niveau ergonomie
mais le 18/55 ne me plait pas !! manque de piqué, et qq AC aussi !!
GF1:
il se situe entre tout cela
monté en iso propre jusqu'à 400 voir 800
cela me suffit
il ne faut pas oublier qu'il y a peu, on travaillait en kodachrome 25
)))
alors qu'aujourd'hui, on parle de 1600, 3200, voir 6400 pour un petit capteur !! c'est beau le marketing
le test 14/42 - 14/45 que notre ami a fait, prouve que le 14/45 est un poil meilleur, mais il faut aussi se dire que sans comparaison, il n'est pas mauvais, c'est un peu pareil pour tout, dès que l'on compare, on est indécis
au niveau "franges et AC" le couple boitier/obj. des lumix s'affranchissent très bien de ce défaut, il y en a pas, ou si peu que c'est invisible
les distorsions sont également mieux maitrisées que sur les canon ou autres
maintenant il y a la fameuse PDC qui permet aux grands capteurs d'avoir les fonds plus ou moins flous !!
c'est un avantage au niveau "écriture photographique" cela fait plus pro. mais demande une mise au point très précise; et en AF, c'est pas toujours le cas !!!
le m4/3 bien qu'assez petit, permet quand même dans certaines conditions de s'amuser un peu à ce niveau, ce qui est pratiquement impossible avec les petits capteurs !
voilà mes conclusions partielles sur les compacts experts...si vous avez des idées