Bonjour à tous,
Après plusieurs mois d'absence je reviens vers vous pour vous parler de mon soucis de LX2.
Il y a six mois environ, celui-ci est tombé. A part le cylindre entourant l'objectif qui a été "cabossé", rien n'avait l'air endommagé. Les photos étaient de la même qualité. Est-ce en rapport ou pas, mais un mois plus tard il s'est mis à enregistrer des images dégradées.
Je m'explique : l'image est parfaite vue sur l'écran avant la prise de vue. Après la prise de vue, trois solutions :
1 : en forte lumière : la surexposition transforme l'image en fromage blanc illisible. Les rainures apparaissent faiblement (et pour cause : tout apparait faiblement vu la surexposition
) La cellule a l'air d'être dépassée alors que l'exposition serait du style 100asa, f5.6 pour 250èm ou 500èm de seconde
2 : pour une lumière assez bonne : on voit très bien que l'image est alors rainurée horizontalement et régulièrement sur toute la surface. Les rayures sont espacées régulièrement.
3 : pour une lumière très faible : l'image est solarisée avec plus ou moins d'intensité, les rayures sont à peine visible car elles sont presque masquées par la solarisation.
Je précise que cela arrive indépendamment de la sensibilité et de la qualité (Raw, fine ou norm).
Pourquoi en parler seulement aujourd'hui ? Et bien le fait que le LX5 soit sorti m'a donné envie de refaire le point sur ces problèmes, voire pour me faire à l'idée qu'il était condamné vu le cout surement élevé de la réparation. Et en faisant à nouveau différents essais, j'ai été surpris de réaliser que le mode "film" marche très bien lui !
y compris en haute et en basse lumière. Le son est d'ailleurs enregistré sans problèmes.
Du coup je reprend espoir (vu que je n'ai pas trop les finances pour m'en acheter un autre du même style). D'après vous, cela ne serait-il pas dû à un soucis de soft ? Savez-vous si le micro-processeur qui gère les photo est le même que celui qui gère les films ? D'ailleurs y-a-t-il une "séparation" en hard entre les deux fonctions ou la différence n'est-elle pas uniquement logiciel à part la mémoire-tampon peut être. D'ailleurs je pense du coup à un soucis à ce niveau aussi.
J'avais pensé à le recharger en soft, mais je n'en trouve aucun sur le net.
Bref, même si la sale manie de mon LX2 à "fluoriser" la végétation me saoulait, j'aimais bien son côté "Minox 35Gt en numérique" et j'aimerais bien le sauver. En plus j'en ai mare de jeter du matériel électronique "à moitié en panne mais complètement non réparable" un an ou deux après la fin de la garantie.
Merci pour vos idées.