L'autre question importante qui se pose concernant ce GH2, c'est : Black ou Silver ??? Dommage, j'aime bien mon G1 tout rouge.
"The GH2 will ship in black and silver by "early December," with a body-only model going for $899.95, a 14-42mm bundle going for $999.95 and a 14-140mm bundle for $1,499.95."
à ( 899.95) 900USD le boitier nu, au taux du jour ça fait environ 675 euros. C'est déjà plus qu'intéressant. Même si les taxes d'importation France sont différentes des USA ....ca ne sera pas dans les 900 euros la boite !!
Hélas le prix de 900$ aux US c'est hors taxe, donc il faudra rajouter 19,6% aux 675€, ce qui fera au mieux 800€, mais que certains distributeurs arrondiront à 900€ ou 899,95€.
Donc il faudra toujours laisser un bras pour se le payer avec ses nouveaux objectifs. Je vais demander à mon épouse de me donner son bras gauche cela permettra de verser un acompte pour la pré-commande.
Je l'aurai un jour, Je l'aurai .
Dernière édition par rahan1976 le 23.09.10 0:28, édité 1 fois
pascal 2 Gb
Nombre de messages : 241 Age : 54 APN : A 6000+Zeiss / GX7+20mm Dépt. ou Pays : 29 Date d'inscription : 03/07/2009
""Hélas le prix de 900€ aux US c'est hors taxe, donc il faudra rajouter 19,6% aux 675€, ce qui fera au mieux 800€, mais que certains distributeurs arrondiront à 900€ ou 899,95€. ""
ahhh mince j'avais oublié cet aspect, du coup j'arrête de chercher l'adresse du pére Noël !!
richard_1978 8 Gb
Nombre de messages : 1161 Age : 45 APN : Rouge Dépt. ou Pays : 94 Date d'inscription : 07/07/2010
Ca y est, pour les plus pressés, il est en précommande sur Amazon Disponibilité : Bientôt http://www.amazon.fr/Panasonic-Compact-objectifs-interchangeables-14-140/dp/B0043RTYK8/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=electronics&qid=1285227431&sr=8-2 http://www.amazon.fr/Panasonic-Compact-objectifs-interchangeables-14-42/dp/B0043RTY8A/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=electronics&qid=1285227431&sr=8-3
Ils proposent le kit avec le 14-42 et avec le 14-140, mais bizarrement, ils ne présentent pas encore le boitier nu !!??
On notera au passage l'habituel calcul des prix : 1$ = 1€...
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
sur http://www.vimeo.com/groups/gh1/forumthread:230871 Dieter Knuttel qui a été à la Photokina fait un rapport ( en anglais ) trés intéressant sur le GH2 qu'il a pu manipulé. Il s'agit de GH2 préserie
richard_1978 8 Gb
Nombre de messages : 1161 Age : 45 APN : Rouge Dépt. ou Pays : 94 Date d'inscription : 07/07/2010
Sur 43rumors, dans le dernier article en date, on trouve des liens vers des exemples d'images prises au GH2 (et accessoirement, au GF1 + 100-300 et 14 fixe).
Voici un petit test qui me plait vraiment beaucoup, mais j'aurais préféré un test avec un environnement plus sombre pour bien se rendre compte du bruit dans les zones sombres
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passion190 1 Gb
Nombre de messages : 180 Age : 63 APN : LUMIX GX1 + 25mm LEICA Summilux 1:1,4 Dépt. ou Pays : 06 Date d'inscription : 11/02/2010
petites news sur le GH2 sur Clubic, extrait : "S'il y a bien un constructeur qui mise sur l'hybride, c'est Panasonic. Le nippon manie le mélange des genres comme personne d'autre. Gabarit relativement compact, visée de bridge et objectifs interchangeables façon reflex, surdoué en vidéo et maintenant apte à la 3D : tout cela se retrouve savamment mixé dans le tout nouveau Lumix GH2. Un boîtier qui s'ouvre de multiples horizons !"
canler 1 Gb
Nombre de messages : 121 Age : 78 APN : GF1 14/45 Dépt. ou Pays : 59 Date d'inscription : 04/08/2009
C'est peu probable que le GF2 reçoive le capteur du GH2. Ce dernier est spécifique, optimisé pour la vidéo et la haute performance. Le surcout induit dépasse les 200€ comparé au G2 (certes en prenant aussi en compte également le nouveau processeur). Le GF2 aura sans doute un capteur différent, en espérant que ce ne soit pas le même que celui du G2
'tain, j'ai écris tout ça pour dire que je n'ai pas d'info...
jlduh Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 889 Age : 58 APN : Gh2 14-45 , 45-200, 14-140, 7-14, pas mal d'optiques manuelles dont le Navitar 75mm 1.4 parmi plusieurs montures C, et une préférence pour les vieux FD série L (85mm 1.2 et 500mm 4.5 L ;o))! Aussi un 100-400mm Canon IS + extender x1.4 et x2, et toujours un bridge en appareil à tout faire (HS20 Fuji, remplacé sans doute à terme par un FZ200 qui partage les mêmes batteries que mon GH2) Dépt. ou Pays : 67 Date d'inscription : 12/03/2009
Un autre constructeur, SONY, est en train de glisser progressivement du réflex à miroir mobile vers on dira une autre forme de réflex avec son SLT à miroir semi-translucide (mais au final la visée devient tout de même numérique). Mais je crois que cette idée n'est pas neuve (je crois que ce fut déjà utilisé en argentique dans les années 70) par contre elle est remise au gout du jour numérique.
L'AF est alors toujours à détection de phase (avec ses avantages (surtout sur les sujets mobiles) et ses inconvénients liés au fait que ce que mesure l'AF avec ses capteurs spécifiques AF est différent de ce que voit le capteur image (d'où front et back focus, etc.)...
Je vous conseille de lire (en anglais) cette file sur DPreview qui explique par le menu pourquoi au final l'AF à détection de contraste (CDAF) comme celle du GH2 risque bien d'être sur une pente de progrès bien plus rapide que l'AF à détection de phase (PDAF).
Le CDAF doit une grosse partie de ses performances (et limitations) à la quantité de calcul nécessaire pour trouver par itérations sur l'image réelle vue par le capteur le point de focus. Mais de ce fait, le CDAF à toutes les chances de profiter à plein de la loi de Moore (en tout cas de l'observation pratique que l'on peut faire sur les progrès des microprocesseurs en termes de puissance de calcul) et le nouveau GH2 et son AF plus qu'impressionnant semble t-il sur les premiers retours (à vérifier sur sujets mobiles encore) montre qu'en attaquant le problème avec une puissance de calcul énorme (3 coeurs travaillant à 120 FPS) on atteint des résultats étonnants, on est très proche de la quasi instantanéïté, et ce SANS ERREUR DE BACK OU FRONT FOCUS ET AVEC n'IMORTE QUELLE OPTIQUE MONTEE DESSUS (ok faut que l'AF physique -les moteurs- de l'objectif soit bon, ce qui est le cas désormais sur beaucoup d'objectifs micro4/3, car en plus la masse des lentilles à déplacer est plus faible):
Je remets le lien de la vidéo déjà postée pour mieux illustrer la chose: https://www.youtube.com/watch?v=k2eBL4LXsxU
Comme très bien expliqué dans ce fil du forum DPreview, le PDAF a beau intrinsèquement être plus "intelligent" (car il prédit une distance à l'objet), le CDAF est plus bête et méchant (méthode itérative, mais sur l'image REELLE, incluant toutes les variations d'assemblage qui peuvent entrer en jeu) mais la puissance brute de calcul va très vite permettre de rattraper et dépasser le PDAF... Et c'est peut-être en train d'être le cas avec le GH2 (encore une fois à confirmer mais cette vidéo est tout de même plus qu'impressionnante et pourrait attester que l'annonce de l'AF du GH2 qui dépasserait en vitesse celui du 5D Mark 2 n'est pas que du pipeau (mais encore une fois reste à voir sur des sujets mobiles).
Le PDAF par construction ne bénéficie pas autant de ces progrès sur les microprocesseurs car il est limité intrinsèquement par son design en "boucle ouverte" (sans correction des imperfections pour chaque couple boitier/objectif (d'où les problèmes récurrents de back et front focus, que les micro ajustements ne compensent qu'en partie au prix d'une lourdeur d'usage énorme, et que la plupart des utilisateurs n'exploitent pas de ce fait ), non par la puissance de calcul...
EN tout cas la tendance est là. Et elle pourrait s'affirmer plus vite qu'on ne l'aurait pensé quand on parlait encore il y a 2 ou 3 ans de CDAF handicapé par sa vitesse...
Cet article est très intéressant ainsi que les commentaires qui l'ont suivi.
Chacun y expose ses connaissances sur la puissance de calcul, le fonctionnement en boucle fermée, le fonctionnement en boucle ouverte avec banque de données de scènes. OK !
Mais les deux système peuvent tous deux évoluer et bien malin qui pourra donner la technologie gagnante de demain.
Par expérience je sais que la technologie de la boucle fermée est de nos jours qq chose de très bien maîtrisé mais n'oublions pas que, pour éviter les phénomènes d'oscillations autour du point désiré, il faut l'amortir ce qui conduit à une perte de temps.
Il faudra aussi prendre en compte le degré de qualité recherché selon qu'il s'agit d'un matériel amateur ou pro.
Enfin n'oublions pas qu'il existe un moyen simple et précis de faire une map correcte, c'est l'oeil et la main. Sera t'il le nec plus ultra de demain ????
Olf 4 Gb
Nombre de messages : 762 Age : 37 APN : RX1 Dépt. ou Pays : Paris Date d'inscription : 06/10/2008
Un point sur lequel il faut insister aussi pour l'AF, c'est la construction de l'objectif. Un système par contraste est beaucoup plus exigeant de ce point de vue, étant donnée qu'il ne connait pas la direction et la quantité de déplacement à faire effectuer aux éléments optiques. Il faut donc des moteurs particulièrement rapide du point vue vitesse et commande ainsi que des éléments optiques légers réduisant l'inertie du dispositif. On va donc arriver à un point où le facteur limitant des AF va être la mécanique des optiques et non le processeur de l'appareil, et cette limitation sera bien plus sensible sur le CDAF.
jlduh Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 889 Age : 58 APN : Gh2 14-45 , 45-200, 14-140, 7-14, pas mal d'optiques manuelles dont le Navitar 75mm 1.4 parmi plusieurs montures C, et une préférence pour les vieux FD série L (85mm 1.2 et 500mm 4.5 L ;o))! Aussi un 100-400mm Canon IS + extender x1.4 et x2, et toujours un bridge en appareil à tout faire (HS20 Fuji, remplacé sans doute à terme par un FZ200 qui partage les mêmes batteries que mon GH2) Dépt. ou Pays : 67 Date d'inscription : 12/03/2009
Question à Passion190 : peux-tu parler de ton Rokkor 1.4 , 50mm , monté sur ton GF1 ? C'est un objectif ancien ?, récent ? , piqué ? , manuel ? ....
des infos ici : objectif Rokkor
geraldb 16 Gb
Nombre de messages : 1847 Age : 78 APN : RX10m4, G9II, Zuiko 12/100 et 12/200, Leica 12/60 & 50/200 avec TC14 et 20, Oly 60, 9/18, Fixes Pana 15 et 42mm, Sony RX100 m7 Dépt. ou Pays : Provence verte 83 Date d'inscription : 29/10/2008
Bjr, Possédant le GH1, il est évident que je lorgne sur le GH2, à conditions que celui-ci tende à annuler les défauts du premier, sur la sensibilité on verra, un bon 1600iso et c'est parfait! Par contre, on parle moins de la dynamique. Le GH1 brûle facilement les hautes lumières,l'effet "cutter" apparaît assez tôt, et pour moi c'est très important. Si ce point s'améliore bien, je franchirais le pas, sinon, je vais repartir du côté APS C, je ne sais pas encore ce que vaut le nouveau Sony A55! pour rester dans le léger... Gérald
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
Logiquement, avec le nouveau capteur, la gestion du bruit ainsi que la dynamique devrait être améliorés, mais il faut attendre les premières photos, pour le moment, elles se font rares
_________________
Surefoot 32 Gb
Nombre de messages : 6289 APN : GF1 + OMD Dépt. ou Pays : 74 Date d'inscription : 24/08/2010
La portée dynamique du GH1 est loin d'être mauvaise par rapport à un APS (il obtient un score similaire au Nikon D90 et au Canon EOS 5D), il faut bien shooter en RAW par contre pour avoir accès à toute l'information contenue dans l'image... Lorsqu'on shoote en pleine lumière il ne faut pas hésiter à compenser de -2/3EV. Le GH2 est censé ajouter 1 stop de portée dynamique (donc au niveau du 5DmkII par exemple).
Uematsu Michiharu a écrit:
Toutefois, nous manquons de ressources en interne pour travailler vite sur cet élément. Les améliorations sont progressives et nous avançons pas à pas. Il est clair que la 3D a monopolisé beaucoup de nos ressources et que nous avons dû retarder certains travaux
Uematsu-san, s'il faut envoyer des ninja pour assassiner certaines personnes du management, faut pas hésiter à demander !
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
Logiquement, avec le nouveau capteur, la gestion du bruit ainsi que la dynamique devrait être améliorés, mais il faut attendre les premières photos, pour le moment, elles se font rares
2 expositions à f12 superposées, ça fait une expo à f6
geraldb 16 Gb
Nombre de messages : 1847 Age : 78 APN : RX10m4, G9II, Zuiko 12/100 et 12/200, Leica 12/60 & 50/200 avec TC14 et 20, Oly 60, 9/18, Fixes Pana 15 et 42mm, Sony RX100 m7 Dépt. ou Pays : Provence verte 83 Date d'inscription : 29/10/2008
<< Le GH2 est censé ajouter 1 stop de portée dynamique (donc au niveau du 5DmkII par exemple).>> J'espère, car actuellement, ce n'est pas le cas! J'ai un 5DmkII, et l'effet "cutter" n'apparait pas comme avec le GH1, sur seulement certaines images pointues, bien entendu...
bamboomix Membre Validé
Nombre de messages : 86 Age : 44 APN : GH4 - GH2 - TG2 - FZ30 - GPH3+ Dépt. ou Pays : france Date d'inscription : 28/09/2010
C'est bien que tu parles du slowmotion, je me pose plusieurs questions là dessus! J'ai vu les vidéos avec le GH2, c'est top! Cette fonction est intégrée à l'apn, ou on peut la créer grace à un logiciel? (J'ai un G2, j'ai bien étudié la notice et je ne pense pas avoir cette fonction. mais comme l'apn filme quand meme à 50i/sec, je me dis qu'avec un logiciel, y'a peut-etre moyen...) Ca existait sur le GH1?
C'est bien que tu parles du slowmotion, je me pose plusieurs questions là dessus! J'ai vu les vidéos avec le GH2, c'est top! Cette fonction est intégrée à l'apn, ou on peut la créer grace à un logiciel? (J'ai un G2, j'ai bien étudié la notice et je ne pense pas avoir cette fonction. mais comme l'apn filme quand meme à 50i/sec, je me dis qu'avec un logiciel, y'a peut-etre moyen...) Ca existait sur le GH1?
oui c'est intégré au GH2 (pas au GH1) ! du slow et du fast motion directement depuis les menus ^^ (ils appellent ça creative video mode un truc dans le genre) apres je penee que la seconde video a passé un traitement sous premiere pour morpher les images de l'une a l'autre et rendre cet effet ma foie tres interressant sinon oui tu peux le faire dans premiere, asser facilement d'ailleurs ! Donc au final c'est un peu gadget comme fonctions, mais ça fait gagner du temps ^^ et ptetre meme en qualité vu que le mode est fait pour... a suivre !
merci ! Mon Dieu, le ralenti à l'envers. En cinéma on filmait 2 fois plus vite que la cadence de projection. Ici on ralentit la visualisation.
Mais la persistence rétinienne fait qu'au dessus d'une 20aine d'images / seconde on voit du continu, c'est à se demander pourquoi cet engouement pour du 50i/s si ce n'est que pour les qq fois où l'on fait du ralenti.
Et filmer à 25 et projeter à 50 pour de l'accéléré ????
bamboomix Membre Validé
Nombre de messages : 86 Age : 44 APN : GH4 - GH2 - TG2 - FZ30 - GPH3+ Dépt. ou Pays : france Date d'inscription : 28/09/2010
et une rumeur tres interressante : en baissant la résolution, il serait possible d'atteindre 300 images seconde... mais rien de sur ! (en meme temps c'est tres possible, ce n'est pas si élevé que ça)
[edit] ça se confirme a plusieurs sources :
"The Panasonic Lumix DMC-GH2 now allows users to record in different framerates—80, 160, 200, and 300fps for a range of fast or slow motion options."
Surefoot 32 Gb
Nombre de messages : 6289 APN : GF1 + OMD Dépt. ou Pays : 74 Date d'inscription : 24/08/2010
En fait on voit des saccades dans les mouvements bien au-delà de 20i/s, la persistance rétinienne est une chose, mais la sensibilité lumineuse en est une autre, l'impression de scintillement est perceptible jusqu'à 50-60 images par seconde: http://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_02/i_02_s/i_02_s_vis/i_02_s_vis.html http://lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_02/a_02_s/a_02_s_vis/a_02_s_vis.html et une lecture très enrichissante: http://web.archive.org/web/20080526105906/http://www.uca.edu/org/ccsmi/ccsmi/classicwork/Myth+Revisited.htm