C'est bien souvent l'aspect négligé des fora qui ne parlent pas de composition de l'image.
Je vais donc m'y essayer.
Voici la photo à analyser
Avec un léger recadrage j'ai essayé de mettre l'oeil du serpent presqu'au centre du format (lignes bleues) mais juste un poil au dessus pour une impression de force qui n'aurait pas été rendue par un poil en dessous.
Le point fort de cet image c'est l'oeil de la bête. Trois lignes (en rouge 1 & 2) conduisent l'oeil du lecteur vers ce point fort: les bords de la trace sombre de droite et dans une moindre mesure la ligne de netteté sur le dessus de la tête (3).
Un deuxième point fort de moindre importance bien que plus gros est constitué par "le bec". La ligne (4 jaune) conduit le regard vers ce point. Une ligne plus subtile, la zone de netteté (5), y conduit aussi le regard.
C'est à cause de sa couleur et au fait qu'il soit excentré que ce point fort ne vient qu'après l'oeil dans la découverte de la photo.
La ligne générale des points forts se rapproche de la diagonale du format.
Essayez un petit truc:
Affichez sur l'écran la photo originale.
Masquez la avec une feuille de papier.
Découvrez la 2 secondes, guere plus.
Recouverz la à nouveau.
Et essayer de la reconstituer dans votre mémoire.
Vous verrez de suite le chemin que votre oeil a parcouru.
==========================================
J'ai appris à analyser une image dans un excellent livre aujourd'hui épuisé et introuvable: L'art de la composition de Bernard Duc.