| HDR à partir d une seules photo ... | |
|
+7bidulon Nougatine bpol teet Satjc Lison09 bou2femme 11 participants |
Auteur | Message |
---|
bou2femme 4 Gb
Nombre de messages : 626 Age : 49 APN : DMC-FZ38 , Canon eos 1100D 18-55 + 75-300 Dépt. ou Pays : 65320 Bordères sur l echez Date d'inscription : 09/03/2010
| Sujet: HDR à partir d une seules photo ... Ven 24 Sep 2010 - 16:07 | |
| Bonjour , voilà ma question , puis je faire un HDR ou bien quelquechose qui y ressemblerai de très prés à partir d une seule photo que je n ai pas shooter en raw .... Mes compétences en matière de retouche sont assez limitées pour le moment mais j ai des photos qui m inspire le hdr .... Merci d avance .... |
|
| |
Lison09 Très Actif
Nombre de messages : 23772 Age : 70 APN : Nikon D7500 Dépt. ou Pays : 09 Date d'inscription : 06/04/2010
| Sujet: Re: HDR à partir d une seules photo ... Ven 24 Sep 2010 - 16:15 | |
| - bou2femme a écrit:
- Bonjour , voilà ma question , puis je faire un HDR ou bien quelquechose qui y ressemblerai de très prés à partir d une seule photo que je n ai pas shooter en raw ....
Mes compétences en matière de retouche sont assez limitées pour le moment mais j ai des photos qui m inspire le hdr .... Merci d avance .... Moi aussi j'aimerai aussi réaliser un HDR à partir d'un JPEG ou de braketing à plusieurs EV mais j'ai pas encore réussi à comprendre comment bien manipuler les calques pour faire quelque chose de correct. pour info J'ai photoshop première 7 Alors de me joins à Bou2femme pour que quelqu'un nous explique |
|
| |
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: HDR à partir d une seules photo ... Ven 24 Sep 2010 - 16:22 | |
| On en parle ici http://panasonicfz.easyforumpro.com/les-tutoriels-f41/tutoriel-hdr-t2062.htm Mais pour faire un HDR à partir d'une seule photo, il est conseillé de faire du RAW et de développer cette même photo ensuite en jpeg avec 3 expos différentes. C'est aussi possible en jpeg, mais le résultat est vraiment moins bon. |
|
| |
bou2femme 4 Gb
Nombre de messages : 626 Age : 49 APN : DMC-FZ38 , Canon eos 1100D 18-55 + 75-300 Dépt. ou Pays : 65320 Bordères sur l echez Date d'inscription : 09/03/2010
| Sujet: Re: HDR à partir d une seules photo ... Ven 24 Sep 2010 - 16:33 | |
| - Satjc a écrit:
- On en parle ici
http://panasonicfz.easyforumpro.com/les-tutoriels-f41/tutoriel-hdr-t2062.htm
Mais pour faire un HDR à partir d'une seule photo, il est conseillé de faire du RAW et de développer cette même photo ensuite en jpeg avec 3 expos différentes.
C'est aussi possible en jpeg, mais le résultat est vraiment moins bon. merci pour ta réponse rapide , en fait pour le moment je me contenterai bien de quelque chose qui ressemble au hdr , ce n est pas tjr facile de mettre en pratique toutes les idées qui trottent dans ma tête.... |
|
| |
teet Membre Validé
Nombre de messages : 26 Age : 54 APN : lumix fz38 Dépt. ou Pays : loire Date d'inscription : 14/07/2010
| Sujet: Re: HDR à partir d une seules photo ... Ven 24 Sep 2010 - 18:49 | |
| non, il existe un programme super qui le fait : dynamic-photo HDR, tu ouvres ta photo et il te génère un hdr que tu peux retoucher. |
|
| |
bou2femme 4 Gb
| Sujet: Re: HDR à partir d une seules photo ... Sam 25 Sep 2010 - 10:06 | |
| merci teet pour le logiciel je suis en ce moment en train de le télécharger ...En fait je complète ma question de départ ...comment puis-je faire pour faire trois photo exposées différemment à partir d une seule photo ? est-ce que je l ouvre et retouche les courbes , les niveaux et que je la ré enregistre ? ou un truc dans le genre ? je ne sais pas si je suis assez explicite .... |
|
| |
bpol 64 Gb
Nombre de messages : 10347 Age : 66 APN : 5 ; alpha 65 - A77II - Sony 18-135 mm; Tamron 10-24mm; Tamron 17-50 2,8; Tamron 90mm 2,8; Tamron 70-200mm 2,8; Tamron 70-300 4,0-5,6 DI USD ; tamron 400 mm f4 Dépt. ou Pays : BELGIQUE-Liège Date d'inscription : 17/12/2009
| Sujet: Re: HDR à partir d une seules photo ... Sam 25 Sep 2010 - 10:16 | |
| moi pour mes hdr j'ouvre ma photo et je joue avec la courbe 1X plus clair et je l"enregistre puis 1X plus sombre et je l'enregistre ensuite ainsi j'ai mes 3 photos |
|
| |
teet Membre Validé
Nombre de messages : 26 Age : 54 APN : lumix fz38 Dépt. ou Pays : loire Date d'inscription : 14/07/2010
| Sujet: Re: HDR à partir d une seules photo ... Sam 25 Sep 2010 - 12:37 | |
| perso, je ne me prends pas la tête avec 3 photos, j'en prends une qui s'y prête et je la traite avec le prog. |
|
| |
Nougatine 16 Gb
Nombre de messages : 2310 Age : 49 APN : Nikon D600 + 50 mm f/1.8 + 24-70mm f/2.8 + 70-200 VRII f/2.8 + Sigma macro 105 f/2.8 Dépt. ou Pays : Belgique - Grez-Doiceau Date d'inscription : 19/07/2009
| Sujet: Re: HDR à partir d une seules photo ... Sam 25 Sep 2010 - 16:14 | |
| Si tu veux tenter le hdr à partir d'un seul jpeg : Tu vas dans Image - Réglage - exposition et tu choisis -1 Enregistrer sous (donner un autre nom) Tu vas dans Image - Réglage - exposition et tu choisis +1 Enregistrer sous (donne encore un autre nom) Tu as donc 3 photos avec 3 expositions différentes |
|
| |
bidulon Super Actif
Nombre de messages : 47918 Age : 50 APN : G9 - LX100 Dépt. ou Pays : 68 Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: HDR à partir d une seules photo ... Sam 25 Sep 2010 - 17:06 | |
| Encore plus simple si tu as la version CS5, il y a maintenant une option "virage HDR" (Image>Réglages>Virage HDR...).
Je n'ai pas vraiment testé et étudié tous les paramètres, mais bon faire du HDR avec 1 image aussi simplement, forcément ça ne donne pas des résultats fantastiques...
En fait, suivant comment tu règles les paramètres du virage HDR, t'as de fortes chances de te retrouver dans le ravin !! Le nom est mal choisi... |
|
| |
teet Membre Validé
| Sujet: Re: HDR à partir d une seules photo ... Sam 25 Sep 2010 - 19:04 | |
| bidulon, tu te trompes avec DP hdr tu as de très beau résultats |
|
| |
bidulon Super Actif
Nombre de messages : 47918 Age : 50 APN : G9 - LX100 Dépt. ou Pays : 68 Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: HDR à partir d une seules photo ... Sam 25 Sep 2010 - 19:44 | |
| Je ne parlais pas de DP HDR (non testé) mais du truc sous Photoshop.
Soit je ne maîtrise pas l'outil, soit on n'a pas la même vision du "beau", mais moi j'aime pas ! Du moins pour le module de photoshop. |
|
| |
manogre 8 Gb
Nombre de messages : 1588 Age : 48 APN : FZ38 Dépt. ou Pays : 38 Date d'inscription : 16/06/2010
| Sujet: Re: HDR à partir d une seules photo ... Sam 25 Sep 2010 - 20:40 | |
| Comme Satjc pour faire un vrai hdr à partir d'une seule photo, RAW obligatoire, car à partir d'un jpeg t'auras rien de bien bon Après çà dépend surtout de ce que tu entends par "j ai des photos qui m inspire le hdr ...." ? Tu cherches à faire quelque chose qui pète à la limite du "surnaturel" ou c'est juste pour corriger de mauvaises expos ? |
|
| |
teet Membre Validé
| Sujet: Re: HDR à partir d une seules photo ... Dim 26 Sep 2010 - 5:21 | |
| j'utilise le prog cité plus haut surtout pour ré-hausser les couleurs et donner un peu plus de peps à la photo. Après les goûts et les couleurs... |
|
| |
bou2femme 4 Gb
| Sujet: Re: HDR à partir d une seules photo ... Lun 27 Sep 2010 - 16:28 | |
| Nougatine , merci pour la manip à suivre Bidulon , non je n ai pas cs5 mais cs3 , cedé par ma cousine et je ne maitrise pas pour le moment mais je vais regarder si il y a cette histoire de virage hdr .... Manogre , j ai les deux , des photos un peu surexposées puis des photos sur lesquelles j avais envie de tenter un HDR un peu poussé.... Je mets peut être la charrue avant le boeuf , j ai plutôt interet à commencer par shooter en raw et apprendre comment les traiter ..... Teet , merci aussi mais je n arrive pas à charger le logiciel |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Wile 64 Gb
Nombre de messages : 7333 Age : 44 APN : D7000 + Nikkor 16-85 + Nikkor 70-300 + Nikkor 105 macro (Ex FZ38) Dépt. ou Pays : 83 - Saint Cyr Sur Mer Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: HDR à partir d une seules photo ... Mar 28 Sep 2010 - 10:29 | |
| Même si ça reste un avis perso et potentiellement bête, plutôt que de s'emm...der à produire 3 photos de piètre qualité à partir d'un seul jpeg, sur ton FZ38 (c'est aussi ce que j'ai), tu appuies sur le bouton de correction de l'expo (au dessus de "menu/set") jusqu'à ce qu'il t'affiche "bracketing". Là, tu appuies sur le bouton du flash pour augmenter le bracketing, et sur le bouton du retardateur pour le diminuer : 0 - pas de bracketing -1/3 , 0 , 1/3 -> pas suffisant ! -2/3 , 0 , 2/3 -> bof ... -1, 0 , 1 -> ce que j'utilise le + souvent Et là, tu shootes ! Le must, c'est avec un trépied évidement, mais tu peux aussi le faire à main levée, PhotoMatix et photoshop alignent les tofs tout seuls, sinon, tu peux aussi les aligner à la main ...
Et tu verras que tu obtiens des résultats sympas ... dernière chose, je préfère (mais manogre me contredira peut-être), pour moi, le résultat avec 3 jpeg est meilleur qu'avec 1 raw (j'ai déjà parlé de ça sur le tuto HDR) |
|
| |
manogre 8 Gb
Nombre de messages : 1588 Age : 48 APN : FZ38 Dépt. ou Pays : 38 Date d'inscription : 16/06/2010
| Sujet: Re: HDR à partir d une seules photo ... Mer 29 Sep 2010 - 8:58 | |
| Bou2femme : si tu veux pas shooter en raw, utilises au moins le bracketting (bon çà implique un trépied) car faire du hdr avec un jpeg, ben ... çà le fait pas justement ! tes photos surex (çà dépend quand même de ce que tu appelles surex ) tu les rattraperas pas avec un hdr qui aura même tendance à le prononcer un peu plus (comme je l'ai déjà écris ailleurs, le hdr n'est pas un rattrapage de photo, mais bien un traitement à utiliser sur des photos "saines" ) pour ce qui est de l'effet poussé je te conseille ou bracketting ou RAW suivant les situations rencontrées : bracketting quand pas ou très peu de mouvement, RAW quand çà bouge (filés, vent, drapeaux, personnes, etc...) Wile : j'aurai eu tendance il y a quelques semaines à confirmer que je préfère le hdr avec bracketting en jpeg qu'avec un seul RAW (d'ailleurs j'en fais 90% de cette façon!) mais j'avoue que je viens de passer sur Silkypix au lieu de RawTherapee et je m'aperçois d'un réel changement au niveau qualité donc je serai tenté de dire que maintenant çà s'équilibre à mes yeux ! |
|
| |
Wile 64 Gb
Nombre de messages : 7333 Age : 44 APN : D7000 + Nikkor 16-85 + Nikkor 70-300 + Nikkor 105 macro (Ex FZ38) Dépt. ou Pays : 83 - Saint Cyr Sur Mer Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: HDR à partir d une seules photo ... Mer 29 Sep 2010 - 9:11 | |
| @manogre : Et par rapport à CameraRaw de notre ami toshop ? SilkyPix, je l'ai pas encore démarré ou une fois peut-être, mais j'en ai pas de souvenir @Bou2femme : Si t'as cramé, t'as cramé ... même avec un raw ... donc tu pourras pas rattraper ça. C'est pour ça que le bracketting s'impose -> une sous-ex pour éviter de cramer les zones trop claires, une surex pour déboucher les ombres, un "normale" pour les tons moyens ... |
|
| |
manogre 8 Gb
| Sujet: Re: HDR à partir d une seules photo ... Mer 29 Sep 2010 - 9:17 | |
| j'utilise pas toshop mais gimp et c'est largement supérieur à UFRaw le plug in de gimp pour dérawtiser qui vaut pas la peine d'être téléchargé (selon moi!) c'est pour çà que j'avais rawtherapee mais je me rends compte que silkypix est au dessus (toujours selon moi !) si c'est pas trop cramé ce sera facilement rattrapable avec un raw si çà l'est beaucoup, va falloir s'armer de patience |
|
| |
Wile 64 Gb
| Sujet: Re: HDR à partir d une seules photo ... Mer 29 Sep 2010 - 9:32 | |
| Ma patience se limitant, pour récupérer du cramage, à environ 5 minutes, ... ça me limite dans mes possibilités . C'est d'ailleurs en partie pour ça que je préfère sous-exposer légèrement mes photos ... J'ai pris quelques tofs de paysage ce matin au lever du soleil ... et en contre-jour (côté cramage, c'est sympa ! ). Mais j'ai pris de 1/15s -> 1/2000s (c'est le genre de plage dynamique qui n'est pas vraiment dans les cordes d'un seul raw il me semble) ... donc avec un coup de HDR (en multi-jpeg donc), ça devrait le faire ... et grâce à ton tuto, on va voir ... Mais j'ai acheté un bouquin sur l'utilisation de toshop pour les photographes (Ateliers Photoshop pour le photographe (Dunod)) aussi (ça m'arrive de lire, si si ) et il y a expliqué dedans comment faire du HDR à la main (donc pas de photomatix, ni le plugin HDR de toshop CS5, ...). J'aimerais essayer, mais ça promet d'être long Je l'ai trouvé vraiment sympa ce bouquin. Il parle du traitement multi-raw, de la retouche globale, de la retouche via le mode LAB, les photos de nuit (avec le mode statistiques de toshop pour l'assemblage par ex.) ... vraiment sympa. Le seul truc qui manque, c'est la retouche de portraits ... |
|
| |
manogre 8 Gb
| Sujet: Re: HDR à partir d une seules photo ... Mer 29 Sep 2010 - 17:31 | |
| - Wile a écrit:
- Mais j'ai pris de 1/15s -> 1/2000s (c'est le genre de plage dynamique qui n'est pas vraiment dans les cordes d'un seul raw il me semble)
faudra quand même m'expliquer l'intérêt de la manoeuvre A mon avis un tel écart entre les vitesses ne peut que générer halos, aberrations chromatiques, aplats et autres choses du genre mais bon peut être que je me trompe vu que l'idée ne m'est jamais passée par la tête car on m'a toujours appris que pour faire un beau hdr il fallait que la photo soit le mieux exposée possible :heink: j'attends de voir tes résultats sur la chose en tout cas Sur gimp il existe aussi une façon de faire du pseudo hdr avec deux photos, une surex et une sous ex, un genre de fusion d'expos améliorée en quelques sorte |
|
| |
Wile 64 Gb
| Sujet: Re: HDR à partir d une seules photo ... Jeu 30 Sep 2010 - 9:34 | |
| En fait, je prends jusqu''aux extrêmes (trop , c'est sûr), ensuite, sur l'ordi, quand je fais le montage, je choisis ce que je veux garder. Avec le plugin toshop, il est possible de cocher/décocher les photos à la volée pour voir le résultat. La plupart du temps, les extrêmes sont dégagées, mais parfois, ça fait des effets sympas. J'ai pas d'exemple sous la main là ... Quand j'aurais monté mes tofs de paysage, je posterai le résultat ... pour le moment, j'ai pas le temps (faut que je bosse un minimum quand-même ) Sinon, plutôt que du HDR, pour les cas de simple expo, et si je ne recherche pas un effet artistique particulier, j'utilise, dans photomatix, l'option "Exposure Blending". Parfois le résultat est vraiment sympa, bien que je préfère travailler à la main (pour le côté "artisanal") comme expliqué ICI ... voire avec plus de calques / masques comme je le dis plus loin dans le post ... Enfin bref, tout ça pour dire que comme je fais en multi-jpeg, je n'ai pas besoin de bien exposer mon unique tof en RAW, puisqu'elles contiennent chacune une zone bien exposée que j'espère utiliser. Bon ok, dans la plage 1/15 -> 1/2000, c'est un peu sioux, mais l'idée, c'est que : - sur le 1/15, le 1er plan est nickel, le ciel cramé (mais vraiment hein !), - sur le 1/2000, j'aime le rendu du soleil et de son petit halo, alors que le 1er plan est noir (bien plus que bouché sur ce coup), - sur les autres, j'ai des flares (que je trouve pas si mal sur ce genre de tof), mais aussi de jolis dégradés et contrastes sur la mer en fond, sur le reflet du soleil dans l'eau, ... Donc je 'pioche' les détails qui me plaisent sur chaque photo. C'est pas toujours facile dans le cas de forts contrastes, mais le pinceau en dureté=0 est mon ami pour peindre sur les masques Le truc, c'est qu'un seul RAW n'a pas la dynamique aussi étendue que plusieurs tofs. Evidemment, je pourrais faire plein de raw, mais j'ai pas encore trouvé d'utilité (à part une fois pour faire casher photomatix ) Allez, je me remets au taf ... |
|
| |
luc42 8 Gb
Nombre de messages : 1382 APN : Panasonic FZ 38 +Canon eos 550D+un peu d'observation Dépt. ou Pays : loire Date d'inscription : 11/06/2010
| Sujet: Re: HDR à partir d une seules photo ... Jeu 30 Sep 2010 - 12:24 | |
| J'essaye en ce, moment a partir d'une photo RAW de faire un HDR je me suis amusé a prendre deux valeurs extreme,(developpé par skillpix) 1 2 Resultat: (juste pour info et essais ) Ca donne une ideé, meme si j'en convient le resultat est moyen, le ciel est bien revenu par contre. |
|
| |
bidulon Super Actif
| Sujet: Re: HDR à partir d une seules photo ... Jeu 30 Sep 2010 - 12:48 | |
| Perso, je ne suis pas fan de HDR, ça en jette plein les yeux mais c'est vraiment pas naturel. Quand le traitement est léger, ça passe encore, mais il faut vraiment doser.
En l'occurence sur ton essai luc42, le résultat passe mais le ciel mi gris mi bleu me choque un peu : on dirait une désaturation partielle mal détourée ! |
|
| |
luc42 8 Gb
Nombre de messages : 1382 APN : Panasonic FZ 38 +Canon eos 550D+un peu d'observation Dépt. ou Pays : loire Date d'inscription : 11/06/2010
| Sujet: Re: HDR à partir d une seules photo ... Jeu 30 Sep 2010 - 13:47 | |
| - bidulon a écrit:
- Perso, je ne suis pas fan de HDR, ça en jette plein les yeux mais c'est vraiment pas naturel. Quand le traitement est léger, ça passe encore, mais il faut vraiment doser.
En l'occurence sur ton essai luc42, le résultat passe mais le ciel mi gris mi bleu me choque un peu : on dirait une désaturation partielle mal détourée ! je suis du même avis que toi, je débute depuis peu et moi perso je préfère du plus naturel possible et un HDR leger qui serve surtout a équilibré le cramé ou le sombre d'une photo et a se rapproché de ce que mon oeil a vu a ce moment la.(tiens faudrait enregistrer l'image sur un coin du cerveau pour comparer lol) pour le ciel mi bleu mi gris faut pas s'inquieter je dois mal manipuler le logiciel, suffit que je persevere.Ec.ran d'ordi portable pas facile de voir les nuances Les résultats sont assez compliqués et différents selon la photo, mais c'est passionnant et je me lasse pas de faire des essais même si j'ai qu'un logiciel gratuit.
Dernière édition par luc42 le Jeu 30 Sep 2010 - 13:54, édité 1 fois |
|
| |
bidulon Super Actif
| Sujet: Re: HDR à partir d une seules photo ... Jeu 30 Sep 2010 - 13:54 | |
| Pareil pour moi, le HDR doit uniquement servir à rattrapper les problèmes lors de la prise de vue, mais en aucun cas à autre chose !
Pour les autres corrections (teintes, saturation,...), il y a les outils habituels, perso je ne mettrai pas un centime dans l'achat d'un truc pour les HDR.
Mais tous les goûts sont dans la nature, il y a certainement des amateurs !
Je pense aussi que c'est un "phénomène de mode" : c'est (relativement) nouveau et certaines personnes aiment bien ces couleurs vives et testent le HDR. Mais à part quelques cas bien précis, je me vois mal utiliser cette technique pour mes photos, je crois que je saturerai vite ! |
|
| |
luc42 8 Gb
| Sujet: Re: HDR à partir d une seules photo ... Jeu 30 Sep 2010 - 13:56 | |
| On a la même conception de la photo, mais liberté a ceux qui veulent creé autre choses, voir des photos plus psychédélique ou surréalistes. c'est comme les photos infrarouge,...y ' a de tout. Apres tout y a bien des peintures avec des ronds et des triangles qui se vendent des millions Disons que le hdr est long, fastidieux pour un résultats que l'on maitrisera que quelque fois. |
|
| |
Wile 64 Gb
| Sujet: Re: HDR à partir d une seules photo ... Jeu 30 Sep 2010 - 14:28 | |
| C'est vrai, mais j'aime bien aussi les HDR très poussés mais qui le sont clairement pour le côté artistique du rendu, et qui ne veulent pas se faire passer pour de la réalité. Je pense en particulier aux HDR de manogre (voir dans le forum "Effets spéciaux et HDR") ... |
|
| |
luc42 8 Gb
| Sujet: Re: HDR à partir d une seules photo ... Jeu 30 Sep 2010 - 16:21 | |
| Pour les hdr poussé effectivement ceux ci vont bien surtout ( a mon avis) dans des lieux a l'interieur, ou vieux hangar, vielles maisons, peut etre moins adaptés a des images prise en pleine campagne,.....
"l'arbre et le chemin" de Manogre me convient malgré tout, le sujet se prete bien. |
|
| |
Papyboom Membre Validé
Nombre de messages : 7 Age : 78 APN : Panasonic Lumix TZ10 Dépt. ou Pays : 91 - Brunoy Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Re: HDR à partir d une seules photo ... Dim 9 Jan 2011 - 0:27 | |
| Personnellement, pour faire du "faux HDR" à partir d'une seule photo, j'utilise The Gimp et le Script "fake HDR effect plus" que l'on trouve à cette adresse :
http://registry.gimp.org/node/11776
Il faut télécharger le fichier Fake HDR effect script-fu-v0.2.zip
dans ce fichier, il y a 2 scripts : hdr-eff-plus.scm et hdr-eff.scm
Le premier est le plus intéressant (fake hdr effect plus) et permet d'affiner les réglages.
Il faut copier ces deux scripts dans le dossier :
ProgramFiles/GIMP-2.0/Share/gimp/2.0/Scripts
ou
ProgramFiles (x86)/GIMP-2.0/Share/gimp/2.0/Scripts
Selon votre configuration.
Après avoir copié ces fichiers, lancez The gimp et chargez une photo.
Le script fake HDR effect plus se trouve dans le menu : Script-fu/Enhance
Bon, c'est du faux HDR, mais ça peut rendre service même si l'effet est assez éloigné du vrai HDR...
Pour le vrai HDR, j'ai testé un logiciel gratuit "FDRTools Basic 2.3.2" qui me paraît pas mal le manuel se trouve ici :
(en anglais, mais la fonction traduire permet de s'en sortir...)
http://www.fdrtools.com/eng/manual/fdrtools_2.3/nav/tutorial_ii.htm
Le logiciel est à télécharger ici :
http://www.fdrtools.com/downloads_e.php
(premier cadre, fichier FDRToolsBasic232.msi de 10 Mo)
Si ça peut être utile à quelqu'un... Ce logiciel n'est pas très élaboré, mais il a le mérite d'être simple et gratuit. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: HDR à partir d une seules photo ... | |
| |
|
| |
| HDR à partir d une seules photo ... | |
|