Avant de critiquer tes photos, je vais d'abord profiter de ton post pour exprimer une chose que j'ai déjà remarqué chez plusieurs ici, dès qu'ils veulent s'exercer au HDR : faire un joli HDR n'est pas simplement une question de traitement, il ne rattrapera pas tout, si votre photo est ratée votre HDR le sera forcément aussi
Donc j'ai la curieuse impression, mais peut être çà ne vient que de moi,
que dès que vous vous lancez là dedans vous en oubliez l'essentiel des règles photographiques : réglages peu adaptés, cadrages approximatifs et autres bases à respecter
Alors, efforcez vous d'avoir une photo de base de bonne qualité déjà, et ensuite appliquez le hdr, et vous verrez vite que ce n'est pas si dur à réaliser et maitriser
Sur ce, passons à tes photos et là je me pose une question
: comment tu fais pour avoir cramer le ciel alors que t'as shooté en RAW et que tout çà se rattrape aisément ?
la 1 et la 2 : pas mal de halos dus au traitement, que ce soit dans les arbres, et au niveau des batiments, manque aussi de contraste
la 3 : ouille ! halos sur les lignes et la main courante, le ciel est totalement déstructuré. Je me demande l'intérêt d'un hdr ici ?
les 4 et 5 : je reviens pas sur le ciel, traitement mieux maitrisé car moins poussé, cadrage perfectible sur la 4 dommage car elle avait un gros potentiel au niveau textures
Bon, ben voilà, c'est un peu direct tout çà et jamais bien agréable à lire, mais bon on m'a pas fait de cadeaux non plus quand j'ai commencé
Allez, reprends tes RAW, développe les déjà un à un correctement en rattrapant tout ce qui va pas et tu refais un essai
et si t'as besoin, hésite pas à me demander ici ou en mp !