Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

parallaxe du viseur hélios

5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

parallaxe du viseur hélios Empty
MessageSujet: parallaxe du viseur hélios   parallaxe du viseur hélios Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 13:15

je me suis mis dans les pires conditions: à 2m et avec le 45mm.
En haut et en jaune le calage viseur cadre 85mm, en bas le résultat.
Flagrant, non ?
Donc à n'utiliser que pour les longues distances.

parallaxe du viseur hélios Helios45

Le viseur sur GF1

parallaxe du viseur hélios Gf1
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon

Masculin Nombre de messages : 47918
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68

MessageSujet: Re: parallaxe du viseur hélios   parallaxe du viseur hélios Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 13:20

Effectivement... le viseur t'apporte peut-être un confort supplémentaire dans certaines situations et ajoute au look sympa du GF1, mais dans ce cas précis c'est pas top !

Juste une correction au passage : beauty -> beautiful (pas de y)
louisneuville
4 Gb
4 Gb
louisneuville

Masculin Nombre de messages : 754
APN : GX7,GM5,FZ1000 & Olympus 5 Mk II
Dépt. ou Pays : 75-paris

MessageSujet: Re: parallaxe du viseur hélios   parallaxe du viseur hélios Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 13:22

Attention à bien caler A FOND tout viseur dans la glissière de flash. En effet, un peu de jeu latéral amène des variations d'axe de visée.
Perso, j'enfile sous le viseur (un Voigtlander) un bout d'élastique caoutchouté afin de mieux le bloquer.
Pas de parallaxe latérale chez moi, mais bien verticale, normale.
( Le cadre lumineux de mon Voigtlander est composé de 4 côtés interrompus en leur milieu ; ce qui permet de se représenter aisément où se situe le centre de l'image. )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: parallaxe du viseur hélios   parallaxe du viseur hélios Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 13:28

bidulon a écrit:
Effectivement... le viseur t'apporte peut-être un confort supplémentaire dans certaines situations et ajoute au look sympa du GF1, mais dans ce cas précis c'est pas top !

Juste une correction au passage : beauty -> beautiful (pas de y)

hé, oui !
You're right, i and only one l
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot

APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74

MessageSujet: Re: parallaxe du viseur hélios   parallaxe du viseur hélios Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 15:11

As-tu effectué la modif dont j'avais parlé ? Cela lui permet de viser droit... (le décalage latéral est étrange ceci dit)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: parallaxe du viseur hélios   parallaxe du viseur hélios Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 18:26

Surefoot a écrit:
As-tu effectué la modif dont j'avais parlé ? Cela lui permet de viser droit... (le décalage latéral est étrange ceci dit)

non pas faite encore car je ne l'ai reçu que ce matin. Je suis moi aussi interpellé par le décalage latéral. Je vais faire plusieurs essais avant de le caler différemment.
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante

Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29

MessageSujet: Re: parallaxe du viseur hélios   parallaxe du viseur hélios Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 20:14

J'ai le même pour mon LX3, bon j'en suis satisfait en ce sens qu'il me permet de cadrer à peu près quand l'écran est illisible mais le moins qu'on puisse dire c'est que sa fabrication ne brille pas par la rigueur... Le mien ne présente pas ce décalage latéral mais en revanche il est de travers, le cadre n'est pas aligné sur l'horizon (à moins que le problème vienne de l'appareil mais je ne pense pas).
Il ne faut pas hésiter à dévisser le cylindre de son support et à placer des cales en papier/carton/scotch pour "régler" l'alignement.
http://www.cherubin-luthier.fr
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot

MessageSujet: Re: parallaxe du viseur hélios   parallaxe du viseur hélios Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 22:00

Lasemainesanglante, oui il vise un peu trop haut pour nos appareils, rien d'insusrmontable avec une petite cale Smile Le support est tenu par 2 vis qu'on peut enlever pour cela.
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante

MessageSujet: Re: parallaxe du viseur hélios   parallaxe du viseur hélios Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 22:39

Quand je dis que le mien est de travers je veux dire qu'il est en biais, les bords horizontaux des cadres ne sont pas parallèles aux bords horizontaux de la photo. Il a fallu que je mette des cales non pas devant ou derrière mais sur un coté.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: parallaxe du viseur hélios   parallaxe du viseur hélios Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 9:59

En poursuivant mes essais j'ai constaté qu'en visant une cible bien centrée (dans le petit carré 85mm) celle-ci se trouvait dans le coin supérieur gauche du rectangle central quand on affiche la grille des tiers sur le LCD.

Moins prononcé avec le 40mm, ça devient flagrant avec le 45.

Il faut donc que je cale le viseurpour mettre son centre plus bas et plus vers la droite.

Le calage avec une lamelle (anche) d'harmonica est en cours !
alguy
2 Gb
2 Gb

APN : GF1 GH2 14-45 45-200 20MM 45MM LEICA NOKTON 40MM 100-300 75MM 1,4 7-14 et 14-140
Dépt. ou Pays : 92

MessageSujet: Re: parallaxe du viseur hélios   parallaxe du viseur hélios Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 15:39

Bonjour,

Pouvez vous me dire ce que c'est que ce viseur Helios (pour quelle focale, où le trouver et à quel prix??).

Merci.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: parallaxe du viseur hélios   parallaxe du viseur hélios Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 16:19

c'est la petite bestiole ronde que l'on aperçoit ci-dessus sur mon GF1 (photo "small is beautiful"). C'est un viseur optique avec des cadres qui permettent donc une visée non électronique.

Compte tenu du déport de ce petit viseur par rapport à l'axe optique de l'objectif, il y a un léger décalage entre ce que l'on vise et ce qui sera sur la photo. C'est ça la paralaxe. Ce décalage est d'autant plus important que le sujet photographié est proche.

Les cadres ont été dessinés pour le format 24x36 mais ils ne sont pas éloignés des cadrages de mes deux objos µ4/3 (20mm et 45mm).

J'ai acheté le mien 30£ + port soit 45€ sur e-bay Angleterre en faisant une recherche avec le terme "Helios viewfinder".
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot

MessageSujet: Re: parallaxe du viseur hélios   parallaxe du viseur hélios Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 21:59

Idem, je l'ai eu au même prix au même endroit, il ne coûte pas cher et permet d'avoir une visée optique en mode "tout auto / iA" (qui globalement s'en sort très bien sur le GF1). Il faut le modifier un peu pour qu'il vise droit...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: parallaxe du viseur hélios   parallaxe du viseur hélios Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 22:07

Surefoot a écrit:
Idem, je l'ai eu au même prix au même endroit, il ne coûte pas cher et permet d'avoir une visée optique en mode "tout auto / iA" (qui globalement s'en sort très bien sur le GF1). Il faut le modifier un peu pour qu'il vise droit...

C'est drôle mais iA, je n'ai même jamais pris la peine de lire ce que c'était dans la doc.
J'ai des années de photo derrière moi en manuel tout d'abord mais très tôt en priorité diaphragme et c'est devenu qq chose de naturel chez moi. Je sais ce que je fais et je comprends mes erreurs alors que quand les décisions sont prises à mon insu, ça me frustre.
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante

MessageSujet: Re: parallaxe du viseur hélios   parallaxe du viseur hélios Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 22:23

Je ne sais pas comment c'est sur le GF1 mais sur le LX3 le mode IA a le GROS défaut de ne pas prendre en RAW, principale raison pour laquelle je ne l'utilise presque jamais, mais faut reconnaitre qu'il est plutôt bien foutu; les choix sont souvent les mêmes que les miens quand je l'utilise pour de la photo "informative", où je me fiche un peu de la qualité générale.
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot

MessageSujet: Re: parallaxe du viseur hélios   parallaxe du viseur hélios Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 23:13

Sur le GF1 le iA mitraille en RAW sans aucun souci Smile et il prend des décisions plutôt bonnes en général.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: parallaxe du viseur hélios   parallaxe du viseur hélios Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 23:16

Surefoot a écrit:
Sur le GF1 le iA mitraille en RAW sans aucun souci Smile et il prend des décisions plutôt bonnes en général.

Il sait gérer le bokeh ?????
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot

MessageSujet: Re: parallaxe du viseur hélios   parallaxe du viseur hélios Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 0:25

Pour les portraits oui, il arrive à détecter tout seul les visages donc il passe en mode "portrait" et fait la MAP sur les yeux tout seul, en ouverture maxi. D'ailleurs d'une manière générale j'ai remarqué qu'il privilégie le plus souvent l'ouverture maximale... Faut jouer un peu avec ce mode iA pour se familiariser avec ses réactions, c'est finalement pas mal foutu et adapté à du déclenchement instinctif.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: parallaxe du viseur hélios   parallaxe du viseur hélios Icon_minitime

parallaxe du viseur hélios
Page 1 sur 1