Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

prb de luminosité en intérieur : le mode HDR ?

+3
Lapou
klop
cadapaux
7 participants
AuteurMessage
cadapaux
Membre Validé
Membre Validé

Masculin Nombre de messages : 8
APN : fx07
Dépt. ou Pays : 49

prb de luminosité en intérieur : le mode HDR ? Empty
MessageSujet: prb de luminosité en intérieur : le mode HDR ?   prb de luminosité en intérieur : le mode HDR ? Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 11:59

Bonjour à tous,

J'espère avoir mis ce sujet au bon endroit, si cela n'était pas le cas, merci au modérateur de le changer de place.

Je suis à la recherche d'un apn pour faire des photos de mes jeunes enfants en toutes circonstances (cf. d'autres sujet sur le TZ10 où je suis intervenu).

Mon choix se porterait sur le TZ10, malgré son petit prb en faible luminosité comparé au Sony HX5V.
Un nouveau Sony, le WX5 vient de sortir, voici les tests :
http://www.lokan.fr/2010/09/13/test-du-sony-wx5-3d/
http://www.lesnumeriques.com/sony-presente-compacts-automne-news-14573.html

Il y a une fonction que je cherchais depuis longtemps : le mode HDR.
Il s'agit (si j'en ai bien compris le fonctionnement...???) de prendre plusieurs photos quasiment en simultanés à différentes exposition, puis de faire un "mélange" de l'ensemble pour ressortir un max d'infos, donc une image nettement plus contrastée.

Etant néophyte, j'aurais quelques questions à ce sujet :
-est-ce simplement une programmation du firmeware, dans ce cas les autres marques pourront-elles l'intégrer dans leurs prochaines mise à jour,
-existe-t-il d'autres apn qui le possèdent ?
- les supers résultats en intérieur (à vérifier bien sùr) justifient-ils la perte du zoom ?

Cela changerait-il la donne entre le TZ10 et le HX5V s'ils le possédaient ?

Merci à tous de vos commentaires et de nous apporter vos compétences.
Revenir en haut Aller en bas
klop
Membre Validé
Membre Validé

APN : Panasonic TZ8, Canon EOS 450D, Canon Powershot G9
Dépt. ou Pays : Belgique

MessageSujet: Re: prb de luminosité en intérieur : le mode HDR ?   prb de luminosité en intérieur : le mode HDR ? Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 13:34

Hello,

Les compact aurons toujours des problèmes a s'en sortir en faible luminosité, du a leur conception et bien souvent a leurs zoom mais le HDR ne réglera pas ce problème.

Pour ce qui est du HDR il y a beaucoup de soft qui le gère, et dans le TZ10 tu sais prendre des photo en rafale avec différent réglage tu n'a qu'a par la suite mettre les photo dans un programme générateur de HDR et le tour est joué (même si pour le HDR les Raw sont bien plus adapté mais je ne penses pas que le TZ10 ai l'option de sortir les Raw ?
Lapou
1 Gb
1 Gb

Masculin Nombre de messages : 128
APN : TZ10_Pentax K7
Dépt. ou Pays : 25

MessageSujet: Re: prb de luminosité en intérieur : le mode HDR ?   prb de luminosité en intérieur : le mode HDR ? Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 13:43

Pas de Raw pour le TZ10 malheureusement et pour le HDR l'appareil peu en effet prendre 3 clichés à différente luminosité qu'on aura pris soin de définir avant la séance photo. En revanche il faut une position stable voir trépied obligatoire car l'appareil prendra 3 photos successivement. Comme le dit klop, obligé de passer par le post-traitement avec un logiciel d'ailleurs si quelqu'un aurait un nom de logiciel efficace et gratuit gérant ceci je suis preneur ! ( j'ai Photoshop CS3 et sa ce trouve le logiciel peut le faire...)
Farzteo
32 Gb
32 Gb
Farzteo

Masculin Nombre de messages : 5766
APN : Pentax K5, Pentax Kx, Pentax 18-55, Pentax 50-200, Pentax-FA 80-320, Pentax-FA28-80, Helios 44M 58mm, Samyang 14mm et 8mm, pentax 55mm f1 4 smc da* sdm, DCR-250
Dépt. ou Pays : 29 Pays des Abers

MessageSujet: Re: prb de luminosité en intérieur : le mode HDR ?   prb de luminosité en intérieur : le mode HDR ? Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 15:43

prb de luminosité en intérieur : le mode HDR ? 1305401286 même si CS3 gère la fusion HDR ce n'est pas la solution pour prendre de "jeunes enfants en toutes circonstances" par breacketing car pour cela il ne faut pas le moindre mouvement, dans ton cas ce sera donc trépied obligatoire, retardateur ou télécommande et gosses parfaitement immobiles.

Donc la meilleur solution reste à mon idée un bon réglage d'expo et puis ensuite dans CS3 faire ton HDR à partir d'un seul cliché. Ca fonctionne très bien 90% des miens sont réalisés ainsi.
http://www.wix.com/farzteo/farzteo-photo
Lapou
1 Gb
1 Gb

MessageSujet: Re: prb de luminosité en intérieur : le mode HDR ?   prb de luminosité en intérieur : le mode HDR ? Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 15:46

J'irai voir ce soir dans les tutos du forum si il y a un sujet explicatif sur la méthode à utiliser. Merci Farzteo.
klop
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: prb de luminosité en intérieur : le mode HDR ?   prb de luminosité en intérieur : le mode HDR ? Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 18:04

LE HDR est possible avec une seul vue mais en raw alors parce qu'en jpg ça le fait pas vraiment ...
Farzteo
32 Gb
32 Gb
Farzteo

APN : Pentax K5, Pentax Kx, Pentax 18-55, Pentax 50-200, Pentax-FA 80-320, Pentax-FA28-80, Helios 44M 58mm, Samyang 14mm et 8mm, pentax 55mm f1 4 smc da* sdm, DCR-250

MessageSujet: Re: prb de luminosité en intérieur : le mode HDR ?   prb de luminosité en intérieur : le mode HDR ? Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 19:02

klop a écrit:
LE HDR est possible avec une seul vue mais en raw alors parce qu'en jpg ça le fait pas vraiment ...

Sisi en Jpeg ça le fait même parfaitement, tout dépend de l'effet souhaité. Voici par exemple 4 HDR réalisé avec un simple jpeg :

prb de luminosité en intérieur : le mode HDR ? Imgp3710

prb de luminosité en intérieur : le mode HDR ? Imgp2411

prb de luminosité en intérieur : le mode HDR ? Imgp3210

prb de luminosité en intérieur : le mode HDR ? Imgp3410
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon

Masculin Nombre de messages : 47918
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68

MessageSujet: Re: prb de luminosité en intérieur : le mode HDR ?   prb de luminosité en intérieur : le mode HDR ? Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 19:06

Waouh !

Farzteo le roi du HDR, ça mérite un tuto sur ta technique magique.

J'adore la 1, les autres ne sont pas mal non plus (HDR+filles).

C'est volontaire l'effet HDR sur toute l'image sauf la peau ? J'imagine que oui, en tout cas j'aime !
Farzteo
32 Gb
32 Gb
Farzteo

MessageSujet: Re: prb de luminosité en intérieur : le mode HDR ?   prb de luminosité en intérieur : le mode HDR ? Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 19:14

bidulon a écrit:
Waouh !

Farzteo le roi du HDR, ça mérite un tuto sur ta technique magique.

J'adore la 1, les autres ne sont pas mal non plus (HDR+filles).

C'est volontaire l'effet HDR sur toute l'image sauf la peau ? J'imagine que oui, en tout cas j'aime !

Rien de magique la dedans, hdr à partir d'un simple jpeg puis travail sur masque dans photoshop afin de réduire ou d'accentuer l'effet par zone. Il m'arrive d'utiliser 4 softs différents pour faire la fusion puis de ne conserver que le meilleur de chaque ensuite. Si tu aime le mélange fille/carroserie/hdr c'est par ici :

1, 2, 3, 4 et 5 prb de luminosité en intérieur : le mode HDR ? 1305401286
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon

MessageSujet: Re: prb de luminosité en intérieur : le mode HDR ?   prb de luminosité en intérieur : le mode HDR ? Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 19:22

A vrai dire, j'ai une préférence pour le mélange filles/moi/filles, mais ton fille/carroserie/hdr est très sympa aussi ! Wink

Blague à part, effectivement pour arriver à tes résultats, il faut procéder par zones avec des calques, je pensais bien qu'il n'y avait pas moyen d'avoir le même résultat en 2-3 clics !

Beau travail en tout cas, ça a dû te prendre des journées et des journées...
Farzteo
32 Gb
32 Gb
Farzteo

MessageSujet: Re: prb de luminosité en intérieur : le mode HDR ?   prb de luminosité en intérieur : le mode HDR ? Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 19:33

Merci, avec l'habitude ça va très vite, d'un autre côté comme j'essaye d'innover à chaque fois et je passe du temps à expérimenter mais c'est passionnant.
klop
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: prb de luminosité en intérieur : le mode HDR ?   prb de luminosité en intérieur : le mode HDR ? Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 21:02

Et bien chapeau bas je n'ai jamais vu un tel résultat avec un seul jpeg (je vais être franc soit tu es un sorcier du HDR soit tu ne nous dis pas tout ;-)

Mais quoi qu'il en soit je trouve le résultat superbe!!!
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon

MessageSujet: Re: prb de luminosité en intérieur : le mode HDR ?   prb de luminosité en intérieur : le mode HDR ? Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 21:09

Je pense qu'il dit tout !

Quand je vois certains avant/après sur le net, je me dis que c'est "truqué". Mais quand tu regardes la vidéo du tuto, tu comprends mieux !

Par contre, pour refaire la même chose ensuite avec ses photos, c'est une autre histoire... Il faut quand même pas mal d'entraînement, de temps, et limite même un certain sens artistique pour ne pas faire un gros n'importe quoi infâme !
klop
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: prb de luminosité en intérieur : le mode HDR ?   prb de luminosité en intérieur : le mode HDR ? Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 21:12

Oui c'est clair, moi les peu de fois ou je me suis essayé au HDR je ne suis jamais arrivé a un résultats bien satisfaisant...

Clairement je n'ai pas ce sens artistique ;-)
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon

MessageSujet: Re: prb de luminosité en intérieur : le mode HDR ?   prb de luminosité en intérieur : le mode HDR ? Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 21:16

klop a écrit:
Oui c'est clair, moi les peu de fois ou je me suis essayé au HDR je ne suis jamais arrivé a un résultats bien satisfaisant...

Clairement je n'ai pas ce sens artistique ;-)

Si ça peut te rassurer, je suis au même point que toi ! Wink
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan

Masculin Nombre de messages : 8120
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux

MessageSujet: Re: prb de luminosité en intérieur : le mode HDR ?   prb de luminosité en intérieur : le mode HDR ? Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 21:22

Sinon, si ton truc c'est vraiment de faire des photos d'enfant en intérieur, je te conseillerais plutôt de regarder du côté des appareils sur lesquels tu peux mettre un vrai flash.
En principe sur les compacts experts (type LX3 ou Nikon P7000) c'est possible.
Ou alors, comme dit Farzteo, il te faudra mettre l'appareil sur trépied et demander aux enfants de ne pas bouger.
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
cadapaux
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: prb de luminosité en intérieur : le mode HDR ?   prb de luminosité en intérieur : le mode HDR ? Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 8:20

Merci Irlan pour ta réponse.
En effet, ma recherche est un apn pour faire des photos de ma marmailles (5 de moins de 8 ans) en toutes circonstances....
C'est vrai que ces compacts experts donneraient des meilleurs photos, mais leurs prix sont aussi "expert"... Ils sont à plus de 100€ de plus que le TZ10, le HX5V,....
Lapou
1 Gb
1 Gb

MessageSujet: Re: prb de luminosité en intérieur : le mode HDR ?   prb de luminosité en intérieur : le mode HDR ? Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 8:29

C'est comme la course automobile il faut figer une action rapide alors même avec priorité vitesse je ne sais pas si un TZ10 arrivera à être assez rapide sauf si tu utilise le mode rafale alors là pas de problème mais tes photos seront bridées à 3mpx.
klop
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: prb de luminosité en intérieur : le mode HDR ?   prb de luminosité en intérieur : le mode HDR ? Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 8:45

Avec le TZ8 seul le mode faible lumière pourrais poser problème et encore, avec le stabilisateur optique et sans monter trop haut dans le zoom tu peux figer a 1/125 voir 1/100 faut juste éviter de monter a plus de 400 iso pour le bruit.

Donc pour photographier des enfants faut pas spécialement un compact expert, d'ailleurs j'en ai un et la différence par rapport au TZ8 c'est peut-être la possibilité de mettre mon flash canon sur le compact mais bon la pour le coup point de vue discrétion et photo prises sur le vif faut repasser...
cadapaux
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: prb de luminosité en intérieur : le mode HDR ?   prb de luminosité en intérieur : le mode HDR ? Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 16:57

Bonjour,

2 questions :
1- quelle différence entre le TZ8 et le TZ10 ?
J'ai vu que la puce de traitement était différente (Venus Engine VI sur le TZ8 au lieu du HD II du TZ10), mais cela joue-t-il sur la qualité des photos (pour la vidéo : oui) ?

2-comparatif entre les TZ10 (TZ8) / HX5V de Sony / WB650 de Samsung
Je suis allé à la Fnac samedi pour faire des essais avec ma carte SD, réponse : on ne met pas les batteries, fiez-vous à nous.....
Puis dans un magasin "images photo" (http://www.images-photo.com/), il n'avait que le TZ10 !!!! ça c'est pro
J'ai terminé par Planet Saturn, les bateries sont là, mais les trappes sont vérouillés par des alarmes, impossible de mettre ma carte
Par contre, pour corser un peu les choses, ils m'ont proposé le Samsung WB650 qui aurait aussi de bons résultats.

Je pensais devoir faire mon choix entre 2 apn (TZ10 et HX5V), me voilà avec 3 apn voir 4....

Vais-je y arriver ????

Je tiens à préciser que, pour ma part, je ne cherche pas actuellement à faire des photos pour faire des posters, mais surtout avoir des photos corrects, avec une couleur proche de la réalité et une bonne netteté, pour faire des tirages classiques des mes chers "petits monstres" en toute circonstance (extérieur ET intérieur), tout du moins en priorité...
klop
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: prb de luminosité en intérieur : le mode HDR ?   prb de luminosité en intérieur : le mode HDR ? Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 17:48

Si le mode manuel ne t’intéresse pas plus que ça je te conseil tout de même de te diriger vers un apn avec un zoom moins grand parce que pour ce faire il doivent sacrifier la luminosité de l’objectif et le numérique n'aime pas trop ça (beaucoup moins de latence qu'avec l'argentique et le grain en argentique avait du charme par contre le bruit beurk!!) et dès que tu aura un peu moins de lumière tu seras obligé d'utiliser le flash, pas cool pour des photo d'enfants (pas cool le flash en général sur un compact...)

De plus le TZ8 ne gère vraiment pas bien le bruit numérique, et pas de raw alors des photo en moins de 400 iso sont déjà super bruitées, autant dire que ce qui dépasse les 400 c'est juste pour dire que c'est présent!

Je ne sais pas pour le TZ10 mais il me semble que la la puce HD II ne change rien au traitement de l'image mais bien de la vidéo.

Honnêtement c'est ce que je conseil vu que j'ai moi même fais l'erreur de prendre un compact avec un zoom de psychopathe mais très peu lumineux et si c'était a refaire je ne referais pas et je me dirigerais vers un max 4x et surtout un compact qui donne les RAW comme mon G9 parce qu'il y a vraiment moyen de rattraper bien des défauts de l'image avec ce mode...
cadapaux
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: prb de luminosité en intérieur : le mode HDR ?   prb de luminosité en intérieur : le mode HDR ? Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 17:54

Bonjour Klop,

Merci de ta réponse si précise. prb de luminosité en intérieur : le mode HDR ? Jap

Que me conseilleras-tu aux environs de 300€ ?
klop
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: prb de luminosité en intérieur : le mode HDR ?   prb de luminosité en intérieur : le mode HDR ? Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 8:06

Moi si je pouvais revenir en arrière je reviendrais a mes premiers amours a savoir Canon.

L'Ixus 300 HS me semble bien adapté a tes besoin, optique lumineux (f2!), capteur retro éclairé pour une meilleur gestion du bruit en faible luminosité, processeur de traitement d'image Digipic 4 comme sur les EOS.

[url=Canon Ixus 300 HS]http://www.letsgodigital.org/fr/26142/canon-ixus-300-hs/[/url]

Bon je n'ai pas eu l’occasion de le tester donc je ne sais pas ce que ça donne sur le terrain mais je n'ai jamais été déçus par Canon il on tout de même une sacré expertise ....
Guilland
Membre Validé
Membre Validé

APN : Fuji Finepix s3000, Lumix TZ10, GoPro HD Hero 2
Dépt. ou Pays : 81

MessageSujet: Re: prb de luminosité en intérieur : le mode HDR ?   prb de luminosité en intérieur : le mode HDR ? Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 11:42

J'ai deux bons liens pour des tutaux et logiciels HDR :

http://www.bestofmicro.com/actualite/photoreportages/162-Photo-HDR.html

http://www.focus-numerique.com/test-1066/tutoriel-photoshop-hdr-1.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: prb de luminosité en intérieur : le mode HDR ?   prb de luminosité en intérieur : le mode HDR ? Icon_minitime

prb de luminosité en intérieur : le mode HDR ?
Page 1 sur 1