| Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie | |
|
+7louisXIII pyrenepeche Lison09 Catwoman Basi Nicobzhache DonSalluste 11 participants |
Auteur | Message |
---|
DonSalluste Vainqueur de concours 3x
Nombre de messages : 23693 Age : 45 APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux... Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie Dim 10 Oct 2010 - 18:05 | |
| Bonjour à tous, Le samedi 31 juillet 2010, un ciel d’un bleu profond nous accueille au réveil, prémices d’une journée fantastique : nous avons décidé de passer la journée à 2877 mètres d’altitude, à bord du Vaisseau des étoiles : l’Observatoire du Pic du Midi de Bigorre. L'observatoire astronomique est un haut lieu d'observation et de recherche : la météorologie puis l'astronomie ont été les principales motivations de sa création. Sa construction a débuté dans les années 1870, sous la direction du général Charles du Bois de Nansouty, et de l'ingénieur Célestin Vaussenat. Les premiers terrassements au sommet commencent en 1875. Les premiers locaux sont achevés le 8 septembre 1882. En 1994, l'État envisage la fermeture de l'observatoire. La région Midi-Pyrénées se mobilise, et crée un syndicat mixte pour la réhabilitation du site. Le projet prévoit une réhabilitation des installations scientifiques, ainsi que l'ouverture au public d'une partie du site. Ainsi, le téléphérique de service est remplacé par un nouveau téléphérique capable d'accueillir le grand public. D'importants travaux sont engagés à partir de 1996 ; le site, dans sa version rénovée, ouvre en l'an 2000. L'astronomie est encore à l'heure actuelle le domaine d'investigations scientifiques le plus important au pic du Midi. L'observatoire est rattaché à l'Observatoire Midi-Pyrénées. Ce reportage comportant de nombreuses photos, il sera divisé en cinq parties pour un meilleur confort de lecture. Côté coulisses, j’avais avec moi mon fidèle FZ38. J’ai utilisé à de nombreuses reprises la technique du panoramique, la seule à mon sens capable de rendre de manière fidèle l’immensité des lieux. N’ayant pas pris mon trépied avec moi, ils ont tous été réalisés à main levée. L’assemblage de ces panoramiques composés pour la plupart d’une dizaine de photos m’a pris beaucoup de temps et les difficultés furent nombreuses, pour certains d’entre eux j’ai dû reconstruire entièrement des parties de l’image sous Photoshop. Il reste parfois quelques petits défauts que je n’ai pu corriger en PT, j’espère que vous me pardonnerez ces erreurs, ayant beaucoup de plaisir à vous montrer ces vues qui peut-être vous donneront envie de découvrir cet endroit lors de votre prochaine visite dans les Pyrénées. Mise en situation… (Photos d’archives pour vous présenter les lieux) C’est au sommet de cette haute montagne, le Pic du Midi de Bigorre, que se trouve posé le vaisseau des étoiles… 1/(photo d’archive - Avril 2010) – Vue depuis le col d’Aspin 2/( photo d’archive - Avril 2010) 3/( photo d’archive - Avril 2010) – C’est tout là-haut que nous allons… 4/ Très précisément là : (photo d’archive – Août 2008 – Prise avec un PowerShot S70) Décollage… Pour accéder au Pic, deux solutions s’offrent à vous, la rando ou le téléphérique depuis la Mongie. 5/ Pano vertical sur notre moyen de transport 6/ Décollage ! 7/ A l’intérieur de la cabine, entourés d’une quarantaine de personnes, mieux vaut ne pas être claustrophobe… Le mieux à faire durant votre voyage est de profiter du paysage par les grandes surfaces vitrées… 8/ Arrivée… (Apicdumidissage ?) 9/ 10/ La suite du reportage dans la deuxième partie... |
|
| |
Nicobzhache Membre d'honneur
Nombre de messages : 9754 Age : 40 APN : Rouge de 10 à 300 mm Dépt. ou Pays : 56 - Ar Sorn BZH Date d'inscription : 14/04/2008
| Sujet: Re: Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie Dim 10 Oct 2010 - 18:46 | |
| Belle visite, je part voir la seconde partie .... |
|
| |
Basi Membre d'honneur.
Nombre de messages : 14219 Age : 40 APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie Dim 10 Oct 2010 - 19:04 | |
| Très très chouette reportage, plein d'oxygène ! Je vais voir la suite de ce pas |
|
| |
Catwoman Modérateur
Nombre de messages : 16497 Age : 50 APN : OMD 20mm 14-45 et 14-150 :) Dépt. ou Pays : 37- pas trop loin des châteaux Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie Dim 10 Oct 2010 - 20:17 | |
| Vite la 2ème partie ... _________________ je me la pète, j'ai un Flick'r Flickr de Dan-Catwoman |
|
| |
Nombre de messages : 23693 Age : 45 APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux... Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie Lun 11 Oct 2010 - 13:53 | |
| Merci à vous d'êtres passés |
|
| |
Lison09 Très Actif
Nombre de messages : 23772 Age : 70 APN : Nikon D7500 Dépt. ou Pays : 09 Date d'inscription : 06/04/2010
| Sujet: Re: Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie Lun 11 Oct 2010 - 14:03 | |
| Les premières photos sont géniales et la "grimpette" doit être mémorable. |
|
| |
| Sujet: Re: Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie Lun 11 Oct 2010 - 19:31 | |
| Merci de ton passage Lison |
|
| |
pyrenepeche 64 Gb
Nombre de messages : 7721 APN : canon EOS 1000D Dépt. ou Pays : 65 Bigorre (Bigòrra) Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie Mer 13 Oct 2010 - 14:52 | |
| Pour la petite histoire, il faut signaler que la société qui a repris l'exploitation du Pic avait envisagé de rendre son accés entèrement payant. Il a fallu une occupation du site pour qu'elle accepte de laisser un accés libre à une terrasse. Par contre, je trouve que la montée par le téléphérique est un peu chéros. |
|
| |
louisXIII Modérateur
Nombre de messages : 6573 Age : 50 APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F Dépt. ou Pays : seine st denis Date d'inscription : 04/01/2012
| Sujet: Re: Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie Mar 5 Mar 2013 - 15:38 | |
| un bon gros déterrage je trouve la 5 et la 10 superbes ... le rendu des couleurs sur la 10 est impressionnant la compo est top je trouve _________________
Fuji X100F
Panasonic 14/2.5
Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4Louis XIII sur 500px c'est par ici Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!! |
|
| |
Cryingbear Membre d'honneur
Nombre de messages : 12163 Age : 40 APN : Après Lumix, du rouge et un retour à l'argentique! Dépt. ou Pays : 78 Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie Mar 5 Mar 2013 - 19:40 | |
| très bon reportage!! j'aime moi le batiment et les antennes mais bon.. _________________ plus de photos sur mon Facebook !lisez le webzine Mon Oeil ! pour découvrir de nouveaux photographes Et n'oubliez pas de poster dans les POTD LUMIX ou NON LUMIX ... pour peut-être faire partie des Coups de Coeur de la semaine !! ma galerie: |
|
| |
| |
| |
cocochanel6392 Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 211 Age : 37 APN : LUMIS DMC G3 Dépt. ou Pays : 92 Levallois Date d'inscription : 02/03/2013
| Sujet: Re: Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie Mer 6 Mar 2013 - 12:14 | |
| reportage très sympa qui me rappel de bon souvenir et qui me donne envie de quitter mon bureau et de partir en province |
|
| |
| Sujet: Re: Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie Jeu 7 Mar 2013 - 13:47 | |
| Merci Cocochanel. Tu es le bienvenue chez nous quand tu veux |
|
| |
cocochanel6392 Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 211 Age : 37 APN : LUMIS DMC G3 Dépt. ou Pays : 92 Levallois Date d'inscription : 02/03/2013
| Sujet: Re: Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie Ven 8 Mar 2013 - 9:34 | |
| - DonSalluste a écrit:
- Merci Cocochanel. Tu es le bienvenue chez nous quand tu veux
Attends je range mon bureau et j'arrive |
|
| |
poulbeau19 Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 19940 Age : 79 APN : aucun Dépt. ou Pays : aux abonés absents Date d'inscription : 23/08/2010
| Sujet: Re: Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie Ven 8 Mar 2013 - 9:42 | |
| Une très jolie série ... es-tu monté à pied en haut en partant du col du Tourmalet ... c'est comme ça que j'ai découvert la première fois le pic du midi ... bien avant les travaux important qui ont été réalisés en haut . |
|
| |
Aurore0902 8 Gb
Nombre de messages : 1301 Age : 42 APN : lumix fz38 Dépt. ou Pays : Belgique Date d'inscription : 28/02/2013
| Sujet: Re: Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie Ven 8 Mar 2013 - 10:17 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie Dim 17 Mar 2013 - 9:13 | |
| Merci Poulbeau et Aurore |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie | |
| |
|
| |
| Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie | |
|