Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Conversion MOV vers AVI avec ratio 16/9

+5
JLB15
bidulon
Wile
damiouf
chris-s
9 participants
AuteurMessage
chris-s
8 Gb
8 Gb
chris-s

Masculin Nombre de messages : 1338
APN : Canon SX30iS + Panasonic G5 + voir signature
Dépt. ou Pays : 21 Dijon

Conversion MOV vers AVI avec ratio 16/9 Empty
MessageSujet: Conversion MOV vers AVI avec ratio 16/9   Conversion MOV vers AVI avec ratio 16/9 Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 22:56

Bonjour Conversion MOV vers AVI avec ratio 16/9 1305401286

ça fait 4h que je m'acharne à essayer plusieurs logiciels pour convertir un fichier MOV sorti de mon apn en un fichier capable d'être lu par mon lecteur DivX Peekton 6023 (un appareil qui lit en général toutes sortes de Divx, je n'ai jamais eu de pb avec).

Quelqu'un connaîtrait-il un freeware permettant de convertir un MOV en un fichier PAL 720x576 en 16/9 (sans bandes noires) ?

Mon fichier MOV est en 1280x720 mais j'ai une TV cathodique 16/9 avec un lecteur DivX non-hd, ce qui explique mon format de sortie en PAL.

Celui que j'ai trouvé qui fonctionne le mieux c'est Format Factory mais parfois, il refuse d'encoder ou alors le fichier est illisible sur le lecteur DivX... pas super fiable donc même s'il fait le taff
Revenir en haut Aller en bas
damiouf
8 Gb
8 Gb
damiouf

Masculin Nombre de messages : 1044
APN : FZ38 et Nikon D5100
Dépt. ou Pays : 23

MessageSujet: Re: Conversion MOV vers AVI avec ratio 16/9   Conversion MOV vers AVI avec ratio 16/9 Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 8:49

Pour les conversions vidéo, j'utilise souvent SUPER (freeware) qui marche pas mal.
En espérant que ça puisse te dépanner, le lien vers 01net : ICI
chris-s
8 Gb
8 Gb
chris-s

MessageSujet: Re: Conversion MOV vers AVI avec ratio 16/9   Conversion MOV vers AVI avec ratio 16/9 Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 12:48

OK merci Conversion MOV vers AVI avec ratio 16/9 671548061

J'étais tombé sur ce freeware hier mais je n'avais pas trouvé le lien pour le télécharger sur la page de redirection du site de l'éditeur.

Avec beaucoup de peine, j'y suis arrivé aujourd'hui...

Il a l'air très complet, je vais tester ce soir si les fichiers sont lus correctement sur le lecteur DivX
chris-s
8 Gb
8 Gb
chris-s

MessageSujet: Re: Conversion MOV vers AVI avec ratio 16/9   Conversion MOV vers AVI avec ratio 16/9 Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 19:25

Bon en fait, ce "SUPER" n'est pas si super que ça...
J'ai un décalage son/image :heink:

Une autre proposition ?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
chris-s
8 Gb
8 Gb
chris-s

MessageSujet: Re: Conversion MOV vers AVI avec ratio 16/9   Conversion MOV vers AVI avec ratio 16/9 Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 11:18

Merci mais je recherche plutôt une solution off-line, les fichiers mon font plusieurs centaines de mb
chris-s
8 Gb
8 Gb
chris-s

MessageSujet: Re: Conversion MOV vers AVI avec ratio 16/9   Conversion MOV vers AVI avec ratio 16/9 Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 13:08

Je ne vois pas le rapport avec Hadopi... Suspect
Je ne fais rien d'illegal, ce sont mes fichiers MOV de mon apn

Picasa n'arrive pas à lire mes MOV...

Autre chose ?

Dernière édition par chris-s le Mar 12 Oct 2010 - 13:29, édité 1 fois
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon

Masculin Nombre de messages : 47918
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68

MessageSujet: Re: Conversion MOV vers AVI avec ratio 16/9   Conversion MOV vers AVI avec ratio 16/9 Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 13:31

T'as pas d'autre alternative que le MOV sur l'APN ?

T'as essayé media coder ?
chris-s
8 Gb
8 Gb
chris-s

MessageSujet: Re: Conversion MOV vers AVI avec ratio 16/9   Conversion MOV vers AVI avec ratio 16/9 Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 22:16

Je ne compte plus les freeware que j'ai essayés.... sans succès.
Entre ceux qui ne convertissent rien et ceux qui décalent le son....

Je pensais que les MOV étaient plus faciles à manipuler que les AVCHD scratch
JLB15
4 Gb
4 Gb
JLB15

Masculin Nombre de messages : 660
APN : Nikon D700 + Nikkor 24-70 VR + Nikkor 70-300 VR
Dépt. ou Pays : 64 - Pau

MessageSujet: Re: Conversion MOV vers AVI avec ratio 16/9   Conversion MOV vers AVI avec ratio 16/9 Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 23:28

Free video converter ?
damiouf
8 Gb
8 Gb
damiouf

Masculin Nombre de messages : 1044
APN : FZ38 et Nikon D5100
Dépt. ou Pays : 23

MessageSujet: Re: Conversion MOV vers AVI avec ratio 16/9   Conversion MOV vers AVI avec ratio 16/9 Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 8:10

J'insiste avec SUPER qui a quand même réussi la conversion. J'ai fait un petit tour sur google, et j'ai trouvé ça

A priori, il faut bien choisir tes fréquences d'images et de son pour éviter les décalages (avoir un rapport entier entre les deux).

Citation :
25,000 i/s et 48000Hz, ca donne un rapport 1920 ( parfait )

A toi de dire si ça résout les problèmes...
chris-s
8 Gb
8 Gb
chris-s

MessageSujet: Re: Conversion MOV vers AVI avec ratio 16/9   Conversion MOV vers AVI avec ratio 16/9 Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 12:27

Merci pour vos recherches, mais hier soir j'ai essayé AVS Video Converter.

Conversion nickel, pas de prise de tête, un peu trop simplifié à mon goût mais il faut ce que je lui demande et IL LE FAIT BIEN !

J'ai réussi à convertir de MOV vers AVI (divX) dans aucun problème en réduisant à 576p (format TV PAL) et 48khz audio.

Les 2 inconvénients :
- il est payant.... mais bon... au moins il marche et puis.... chuuut !
- il gère mal le format 16/9, obligé de "bricoler" le format d'image à la main sinon il reste des bandes noires.

Sur la Freebox, ça passe nickel.
Par contre, sur mon lecteur DivX, à cause du mauvais format 16/9 je n'arrive pas à le régler correctement pour l'instant, et comme les réglages sont très limités, je ne sais pas encore comment je vais faire.

EDIT : je crois que j'ai trouvé la solution... en encodant en .mpg au lieu de .avi j'ai une option "16/9 plein écran" qui apparaît, qui permet d'encoder en 720x576 format 16/9 (pour lecteur Divx) au lieu de 1024x576 format 16/9 (Freebox). Je vais tester ce soir sur le TV, mais à priori sur le PC le test est concluant. Conversion MOV vers AVI avec ratio 16/9 671548061

En tout cas, quel que soit le réglage que je teste avec AVS, ça fonctionne à chaque fois, même si le résultat n'est pas celui que j'attend en taille d'image, au moins c'est encodé correctement et sans décalage de son.
chris-s
8 Gb
8 Gb
chris-s

MessageSujet: Re: Conversion MOV vers AVI avec ratio 16/9   Conversion MOV vers AVI avec ratio 16/9 Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 15:50

Intendant, je ne t'ai pas entendu crier cela dans ce topic, et de plus, j'en parle dans mon premier post Conversion MOV vers AVI avec ratio 16/9 Aras_qui
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon

MessageSujet: Re: Conversion MOV vers AVI avec ratio 16/9   Conversion MOV vers AVI avec ratio 16/9 Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 16:29

Ensuite, il ne suffit pas juste que ça marche, il fait également que la qualité soit au rendez-vous. Tout dépend de l'importance que tu accordes à tes vidéos et ta bécane, mais un encodage fin (mais malgré tout avec des pertes), ça prend pas mal de temps quand même sur un ordi "standard"...
chris-s
8 Gb
8 Gb
chris-s

MessageSujet: Re: Conversion MOV vers AVI avec ratio 16/9   Conversion MOV vers AVI avec ratio 16/9 Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 18:55

Intendant a écrit:
Cool Tu diras ce que tu en penses Wink
Oula tu es fatigué toi Conversion MOV vers AVI avec ratio 16/9 Biggrin J'ai dit ce que j'en pensais dans le premier post !! lol

@bidulon > Je regarde à chaque fois la qualité video et également audio, il y a plusieurs freewares qui pourrissent l'audio.
Et AVS, même sans compresser beaucoup est relativement rapide.

Je viens d'essayer sur ma TV et le lecteur DivX avec AVS Video Converter, c'est nickel !!

Donc ,

- pour la freebox : conversion MOV -> AVI (Xvid) en 1024x768 16/9
- pour le lecteur DivX : conversion MOV -> MPG (MPEG2) en 720x576 16/9 plein écran

Donc AVS est parfait !!!
Je me suis même amusé à faire un avatar en GIF animé avec AVS, travail fait en 30s !!!

Vraiment parfait ce petit AVS Conversion MOV vers AVI avec ratio 16/9 671548061

Merci à tous pour votre aide malgré tout !
C'est quand même dingue qu'un fichier MOV soit si compliqué à convertir... Conversion MOV vers AVI avec ratio 16/9 1388759516
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon

MessageSujet: Re: Conversion MOV vers AVI avec ratio 16/9   Conversion MOV vers AVI avec ratio 16/9 Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 18:58

J'ai toujours souvent eu des soucis avec QT et les MOV, vraiment un format de m**** !

J'avais déjà "essayé" des produits AVS, généralement ils sont plutôt bons même si leur gamme produits est un peu redondante.
chris-s
8 Gb
8 Gb
chris-s

MessageSujet: Re: Conversion MOV vers AVI avec ratio 16/9   Conversion MOV vers AVI avec ratio 16/9 Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 19:01

J'avais lu un peu partout que le format AVCHD était "chiant", je pensais être plus tranquille avec le MOV....
Mais bon, maintenant que la solution est trouvée, ça va rouler tout seul et je vais pouvoir revendre mon camescope mini-DV Canon MVX45i

AVS Video Converter permet aussi de couper les fichiers video, d'ajouter des transitions, etc...
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon

MessageSujet: Re: Conversion MOV vers AVI avec ratio 16/9   Conversion MOV vers AVI avec ratio 16/9 Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 20:39

Oui, le AVCHD est un peu plus répandu maintenant, les logiciels se sont mis à lage.
supa.Oz
2 Gb
2 Gb
supa.Oz

Masculin Nombre de messages : 268
APN : Eos 500 D
Dépt. ou Pays : 44

MessageSujet: Re: Conversion MOV vers AVI avec ratio 16/9   Conversion MOV vers AVI avec ratio 16/9 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 11:23

en soft tu as badboum (version free) pas essayé, pas sur qu'il prenne du MOv :p)

Citation :
Donc AVS est parfait !!!
Je me suis même amusé à faire un avatar en GIF animé avec AVS, travail fait en 30s !!!

ha j'avais pas vu que tu avais trouvé ton bonheur Smile ben a l'occaz si tu veux tester badaboum j'laisse mon messgae
chris-s
8 Gb
8 Gb
chris-s

MessageSujet: Re: Conversion MOV vers AVI avec ratio 16/9   Conversion MOV vers AVI avec ratio 16/9 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 11:35

OK merci supa mais maintenant que j'ai un truc qui marche, je vais m'y tenir, d'autant que tu n'es pas sûr que ça prenne les MOV..
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73

Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78

MessageSujet: Re: Conversion MOV vers AVI avec ratio 16/9   Conversion MOV vers AVI avec ratio 16/9 Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 14:37

chris-s a écrit:
J'avais lu un peu partout que le format AVCHD était "chiant", je pensais être plus tranquille avec le MOV....
Le MOV présente l'inconvénient d'être un container propriétaire d'APPLE, plus ou moins bien supportés par les autres éditeurs.
Souvent le problème n'est pas l'image mais le son dont la qualité est différente si on utilise Quicktime ou un autre logiciel.

Donc le premier reflexe à avoir, si tu es prêt à utiliser un logiciel payant, c'est d'utiliser le logiciel fait pour le MOV: Quicktime (version pro).

Ensuite, tu peux jeter un oeil aux autres posts du forum pour avoir des réponses :
http://panasonicfz.easyforumpro.com/t3707-videos-fz50-sur-dvd

Vu que tu utilises un disque multimédia, que la vidéo soit PAL ou NTSC t'importe peu. Il faut se méfier des logiciels gratuits qui prétendent te simplifier la vie en te proposant des conversions automatiques vers le PAL.

Souvent on obtient des pb de saccades (le nombre d'images par secondes diffère entre les MOV produits par les matériels Japonais (faits pour le format NTSC) et le PAL), du son décalé et des bandes noires.

Pour en revenir à ta questions initiale (le 16/9 sans bande sur du 720x576, soit un format 4/3...), la réponse est dans la question : il faut encoder la vidéo sans conserver le rapport d'aspect de l'image.

Le vidéo est alors encodée avec un étirement vertical : si elle est affichée en plein écran sur un téléviseurs 16/9, elle est étirée horizontalement ce qui rétablit le rapport d'aspect.

C'est cette technique qui est utilisée depuis toujours pour le PAL 16/9 (format anamorphique), la plupart des logiciels permettant le réglage manuel de la résolution (hors rapport d'aspect) peuvent le générer.
Je l'applique régulièrement en backupant sur PC les enregistrements faits sur ma box (via la sortie vidéo et une carte d'acquisition).
Si tu veux visualiser la vidéo normalement sur PC, il suffit d'utiliser un Player qui permet de réglage du rapport d'aspect d'affichage (Media Player Classic ou VLC).

Pour un encodage sans soucis, SUPER est le meilleur choix, il est meilleur que la plupart des logiciels gratuits cités, à l'exception de VirtualDub (=Avidemux) et Mediacoder qui donnent accès à tous les paramètres d'encodage et permettent un résultat parfait.

J'utilise Mediacoder (avec FfdShow comme decoder Mov) pour mes traitements en Batch, et VirtualDub (avec des scripts avs pour pouvoir lire tous les formats) pour les cas difficiles.
http://pdr73.perso.sfr.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conversion MOV vers AVI avec ratio 16/9   Conversion MOV vers AVI avec ratio 16/9 Icon_minitime

Conversion MOV vers AVI avec ratio 16/9
Page 1 sur 1