Ca fait quelques semaines (mois ?) que je me demande comment réaliser l'effet dragan.
(cf http://andrzejdragan.com pour ceux qui connaissent pas
et en attendant que les screens se chargent
).
Finalement, malgré que le secret bien gardé vu le peu d'info sur le net, j'ai pris des idées a droite et gauche, et j'ai trouvé une manière d'approcher le rendu, bien qu'étant encore moins bon que celui du maitre
Voilà à ce que je suis arrivé, sur une photo prise sur le net (tant pis pour les droit d'auteurs : cette photo marche bien et c'est pour expliquer :albino: ).
Sympa hein ?
Voici l'originale pour que vous puissiez faire vous aussi les manips
PHOTO ORIGINALE
Bon maintenant on ouvre sous Toshop :
On duplique le calque de base (faites pas gaffe à l'historique : j'ai oublié de le vider avant de faire les screens).
Sur le calque dupliqué on applique Filtre/divers/passe haut
On évitera un effet trop prononcé sinon on aura un effet de "halo" autour du sujet. Pour cette photo 1.4pixel est bien. Mais n'hésitez pas à faire des tests
.
Validez, puis passez le calque en mode "Lumière Vive" et vous devriez obtenir cela :
On sélectionne ensuite le fond de la photo (en contour progressif 10px pour rendre l'effet plus naturel) :
On applique ensuite à la sélection : Calque/nouveau calque de reglage/Courbes
On donne un effet courbé à la courbe pour assombrir le fond. Validez.
De la même manière, on va assombrir les ombres : sélection :
puis courbes :
Cela marche aussi pour la peau : (on répètera sur toutes les ombres de l'image
).
On pourra sélectionner les zones de lumière pour y appliquer l'effet inverse :
On incurve donc la courbe dans l'autre sens
(on appliquera sur toutes les zones de lumières)
On va maintenant renforcer les petites zones de lumières du visage (pour renforcer le volume des rides) avec l'outil "densité -" calé sur "ton clair" à 10% pour un effet pas trop destructif. L'outil s'applique sur le calque de la photo directement (en l'ayant au préalable déverrouillé par un double clic) comme l'outil pinceau.
De même avec l'outil "densité +" sur "ton foncé" à 10% pour renforcer les ombres des rides.
On finira par désaturer un peu l'image pour retrouver un peu plus de naturel
That's all folks !
voici ma version finale : Visible ici
N'hésitez pas a poster vos propres versions, et remarques
Et si vous trouvez un moyen de se rapprocher encore plus de l'effet dragan je suis preneur