Le forum de la passion photographique |
|
| vos reglages macro ? | |
| | Auteur | Message |
---|
romy Membre Validé
Nombre de messages : 22 APN : fz38 Dépt. ou Pays : france 06 Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: vos reglages macro ? Dim 17 Oct 2010 - 12:21 | |
| bonjour, voila je voudrais connaitre vos reglage macro fleur, insectes .. en mode a, s , p? ou en mode macro tous simplement ? vos iso, distance focale... etc je suis novice ! merci d'avance mon appareil fz 38 ! |
| | | Brice two nice Membre Validé
Nombre de messages : 3 Age : 42 APN : lumix FZ38 Dépt. ou Pays : 34 Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: vos reglages macro ? Ven 22 Oct 2010 - 2:41 | |
| bonsoir ou bonjour, romy! j'ai également un fz38 et je l'ai acheté presque uniquement pour faire des photos en macro parce que à la base je voulais me faire une sorte d'herbier (mais avec des photos, c'est plus rapide) et je dois dire que je me prend pas la tête je me met sur le mode macro "la petite fleur"et il suffit de trouver la bonne distance entre toi et ton sujet. Après deux ou trois essais tu devrais trouver tes marques. Pour tout ce qui est iso ou distance focal alors la je sais pas, je laisse répondre les pros. Mais après vérification la plupart de mes macro se situent souvent à f2.8 et sa va jusqu'à f4. Aller, bonne nuit et bon shoot. |
| | | céic 16 Gb
Nombre de messages : 3022 Age : 44 APN : FZ 50 Dépt. ou Pays : 82, à coté de Montauban Date d'inscription : 01/12/2008
| Sujet: Re: vos reglages macro ? Ven 22 Oct 2010 - 8:12 | |
| Avec le FZ seul tu fais plus de "la proxi" que de la macro à proprement parler...bref...c'est une histoire de terme... Pour débuter en macro avec les FZ c'est bien d'avoir un bonnette type DCR (150, 250) pour avoir un "joli" bokeh = arrière plan flou... Sans bonnette, les sujets, (fleurs, insectes) sont un peu noyés par le fond...car le flou d'arrière plan avec un FZ ne sera jamais aussi bon qu'avec un réflex... Après il est tout à fait possible de faire de la proxi...mais tu auras plus de difficultés à faire des gros plan sur les petits insectes ou petites fleurs.... Il me semble que schroumphy (un doute sur l'orthographe??) fait de la macro sans bonnette...Dove et Isao touchent pas mal ( , et c'est peu de le dire! ! !, mais avec bonnettes,) au niveau de la macro...tu dois pouvoir trouver ça dans leur galerie ou message Pour les réglages le mieux c'est d'ouvrir au maximum, f2,8, f3...je ne connais pas la plus grande ouverture sur le FZ 38... L'intérêt étant d'avoir un profondeur de champ réduite...pour avoir un fond flou.. Bon courage! ! ! |
| | | fapstyle06 16 Gb
Nombre de messages : 2999 Age : 41 APN : 450D & fz28 & tx10 Dépt. ou Pays : 06 - Nice Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: Re: vos reglages macro ? Ven 22 Oct 2010 - 8:37 | |
| Sur fz la bonette est quasi indispensable pour réussir une macro, bokeh réduit sans bonette, car en zoomant ton diaphragme se ferme petit à petit.. Le mieux est de shooter en manuel (bon ca viendra avec le temps ) pour commencer utilise le mode A (priorité à l'ouverture) évite les modes pré-réglés.. Pour les iso tout dépend des conditions de luminosité mais sache qu'en montant en iso tu peux augmenter ta vitesse (tu figera donc mieux ton sujet) mais ça accentuera le bruit numérique.. Plus ta focale sera longue (zoom sorti) et plus ton 1er plan sera éloigné de ton second plan et au mieux sera ton bokeh (flou artistique du second plan).. Pense à nous mettre tes réalisations PS: je suis sur Nice si tu veux tester une bonette macro (avant d'en acheter une je veux bien te prêter la mienne ) |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Wile 64 Gb
Nombre de messages : 7333 Age : 44 APN : D7000 + Nikkor 16-85 + Nikkor 70-300 + Nikkor 105 macro (Ex FZ38) Dépt. ou Pays : 83 - Saint Cyr Sur Mer Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: vos reglages macro ? Ven 22 Oct 2010 - 8:49 | |
| C'est vrai que sans bonnette, c'est chaud ! Je m'y suis essayé (j'ai fait un bon millier de shoots de gouttes ), et avec la bonnette, c'est bien mieux ! du coup, j'ai pris une DCR 5320pro (pu...in elle est chère, mais elle est super lumineuse !). Maintenant, tu trouves les DCR150 pour 50€ (DigitalToyShop : http://www.digitaltoyshop.com/product.asp?pt_id=1808&p_id=4984&c=LENTILLE_MACRO_RAYNOX_DCR-150_pour_Panasonic_Lumix_DMC-FZ38 Avec les 10% de réduc grâce au forum) ... Mais disons que la bonnette, c'est ... différent. Tu fais de la vraie macro, donc les gouttes rentrent pas forcément en entier sur la tof, tu n'est qu'un détail d'une fleur (j'ai lu l'histoire d'un herbier quelque part dans le post), alors que sans bonnette, ben forcément, il y en a plus dans le cadre, mais avec un bokeh moins bokehtisé Dernière chose : l'utilisation d'une bonnette est plus compliqué pour la map, mais on s'y fait ... perso, je règle "à la louche" puis je recule ou avance l'APN (enfin, le trépied) ... |
| | | romy Membre Validé
Nombre de messages : 22 APN : fz38 Dépt. ou Pays : france 06 Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: vos reglages macro ? Dim 24 Oct 2010 - 18:03 | |
| waou bein merc a tous pour vos conseils j'ai plus qu'a m'y mettre !! |
| | | romy Membre Validé
| Sujet: Re: vos reglages macro ? Dim 24 Oct 2010 - 18:15 | |
| d'ailleurs j'y pense aujourd'hui j'ai fait un petit test mais quand je zoom en macro c'est flou y'a un truc en rouge qui clignote je pense que ca veux dire qu'il faut que je zoom trop ? mais alors pour faire une belle macro il faut etre vraiment collé au sujet, mais les abeilles et les mouches elles s'envolent si je suis trop pret !!grr |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Wile 64 Gb
Nombre de messages : 7333 Age : 44 APN : D7000 + Nikkor 16-85 + Nikkor 70-300 + Nikkor 105 macro (Ex FZ38) Dépt. ou Pays : 83 - Saint Cyr Sur Mer Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: vos reglages macro ? Dim 24 Oct 2010 - 18:36 | |
| voui voui, sans bonnette, faut être collé ... si tu est en grand angle (tu verras GA sur le forum), tu peux être à 1cm de l'objet ... mais les insectes (surtout ceux qui piquent) n'apprécient que moyennement De mémoire : quand tu zoomes jusqu'à x4, faut être au minimum à 1m, entre x5 et x15, 2m, de x16 à x18, 1m à nouveau ... les valeurs sont approximatives, mais pour voir, tu te mets en GA, il va t'écrire la plage en bas (peut-être qu'il faut appuyer à mi-course sur le déclencheur pour ça, me rappele plus), ensuite, tu zommes petit à petit ... tu verras les chiffres varier ... |
| | | mick Membre Validé
Nombre de messages : 39 APN : FZ38 Dépt. ou Pays : 38 Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: Re: vos reglages macro ? Lun 25 Oct 2010 - 17:57 | |
| J'ai commencé la macro sans bonnette avec mon FZ38 mais une fois qu'on a touché à la bonnette on ne revient plus au mode sans. J'ai la bonnette Panasonic DMW-LC55 (2 dioptries) et la Raynox DCR250 (8 dioptries). La LC55 est très facile d'utilisation: 50cm du sujet, bonne profondeur de champ, grossissement correct (4cm remplissent la photo au zoom optique max, sans le zoom numérique).
Comme réglage je suis en mode A et je ferme au max c-à-d à f/8 pour avoir de la profondeur de champ. Si la vitesse est trop lente je mets le flash. Je trouve que le f/8 maxi du FZ38 ce n'est pas beaucoup. Savez-vous si le FZ45 ou le FZ100 ferme plus? |
| | | Shivato Membre Validé
Nombre de messages : 8 APN : FZ45 Dépt. ou Pays : FRANCE, Gers Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: Re: vos reglages macro ? Lun 1 Nov 2010 - 8:34 | |
| Bonjour, pour le FZ45, c'est f8 maxi aussi.
Possédant cet appareil depuis peu, j'aimerais avoir si l'on pouvait allier macro et sujet en mouvement, c'est pour des clichés de poissons.
Je suis complètement novice en photographie et je ne sors pas grand chose de bon, même en automatique, en ce qui concerne la photo aquariophile.
- Devrais-je, obligatoirement, m'équiper d'une bonnette?
- Quelle mode est le plus approprié à ce genre de photo, en sachant que je n'utilise pas de flash, à cause des reflets dans la vitre?
Merci d'avance.
|
| Sujet: Re: vos reglages macro ? Lun 1 Nov 2010 - 11:51 | |
| Je ne pense pas que des sujets en vrai mouvement (poissons) soient simples à prendre en macro. Les insectes bougent lentement, ou alors on attend qu'ils se posent. Comme ça, on commence par faire la map sur la fleur, et on attend la bebête ...
Donc pas de mode auto !!!
A la limite, tu te pose devant l'aquarium (avec un trépied), et tu te mets en mode M (manuel). Turègles la map à la main : en zoom x2, tu règles la map autour des 30cm), et tu fermes en f/3.4 à une vittesse de 1/15s. Ensuite, tu attends qu'un poisson vienne te faire un sourire, et tu shoote. Si c'est trop sombre, diminue la vitesse, ou augmente la si c'est trop clair. Attention, plus la vitesse est faible, plus ton poisson aura le temps de bouger, et plus ce sera flou => mieux vaut un éclairage continu assez fort (la lampe dans ton aquarium, une lape torche de bricolage de biais (pour éviter les reflets) ou alors toujours pour éviter les reflets, il y ales filtres polarisants, mais ils diminuent la luminosité, donc il faut augmenter le temps de pose, ou avoir un éclairage assez fort.
Perso, la macro, je la fait sur des objets (gouttes, étincelles, ...). Et là, je n'ai pas de reflets, donc je peux mettre le flash. Mais attention, quand on met le flash, souvent, ça a tendance à assombrir la photo. Si si, j'déconne pas ! Ton sujet (sur lequel tu as fait la map) sera clair (flashé), mais l'arrière plan sombre (la synchro flash se fait selon ta map). Donc attention ...
Sinon, pour éviter le reflet du flash, peut-être une idée : colle ton objo contre la vitre de l'aquarium ! Comme ça pas de reflet ...
En espérant, si ce n'est t'avoir aidé, au moins t'avoir donné des pistes à explorer ... |
| Sujet: Re: vos reglages macro ? Lun 1 Nov 2010 - 12:12 | |
| Ah, j'oubliais, la bonnette, pour des poissons, c'est pas forcément nécessaire ... c'est plus de la proxi que de la macro. Avec ma bonnette (DCR 5320pro - 5 dioptries), je prend une vis de disque dur en plein cadre. Une telle vis fait 7mm, donc à peine quelques mm de plus que les yeux des poissons ! Si c'est le poisson en entier que tu veux, pas besoin ! Je te fais la photo d'un papier millimétré, en zoom x4 ou x5 (20mm de focale), à 30cm environ : Avec flash: mais aussi sans flash : Et une dernière, zoom x2, à 12cm, réglage de la map sur n peu moins que 30cm, le mini à x2 max (en fait, je vais en x3, puis redescend tout doucement jusqu'à ce que x2 soit marqué (c'est donc x2.8 ou x2.9 en gros): Tu peux cliquer sur les photos pour les avoir en taille réelle (4000x3000) ... Dans les originaux, il y a les exifs ... |
Nombre de messages : 8 APN : FZ45 Dépt. ou Pays : FRANCE, Gers Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: Re: vos reglages macro ? Lun 1 Nov 2010 - 12:46 | |
| Salut, merci beaucoup pour ta réponse Wile. J'ai réussi à faire une bonne prise avec ton réglage mais avec une vitesse de 1/30s. Mais c'est pas vraiment une victoire vu que c'est sur un scalaire, poisson relativement mou. Si je comprends bien, c'est la vitesse qu'il faut réglé pour un sujet en mouvement ainsi que la luminosité? Plus le poisson est rapide, plus j'augmente la vitesse et plus je perds de la lumière. Pourrais-tu, s'il te plait, m'expliquer ce qu'est la map, à quel endroit se règle t-elle et surtout à quoi ça sert? Pour le flash, je confirme, ça assombrit beaucoup mais ça affiche plus de détails, chose qui n'est pas forcément bien, surtout quand on a un bac encore plein d'algues... Voilà mon premier cliché, à peu près potable, de poisson et ce, grâce à toi. Encore merci pour tes infos! |
| Sujet: Re: vos reglages macro ? Lun 1 Nov 2010 - 13:26 | |
| 1) De rien, si on peut aider un peu ... 2/ La map = La Mise Au Point Pour la passer en manuel, appuies sur le bouton AF/AF macro/MF sur le dessus du FZ (appuyes env. 1s), tu choisis MPM = Mise au Point Manuelle). Ensuite, avec le joystick (sous Q.MENU), tu vas vers la droite, puis tu règles la map en allant, toujours avec le joystick, vers le haut ou le bas). Tu as un "zoom" qui s'affiche sur ton écran, là, tu voies les détails, ça aide. Parfois, cette aide n'est pas affichée (selon conf dans les menus), mais je me rappelle plus comment l'afficher ou non (de mémoire, ça doit être dans le menu (bouton menu/set), puis dans la conf appareil (la clé plate), il doit y avoir assistant MF ou un truc dans le genre ...) Dans ton exemple, je pense que ta map a été faite trop loin : la netteté est sur les plantes à droite du poisson, donc derrière le poisson. Mais je ne sais pas si tu peux faire mieux en réglant la map, car cela dépend du zoom ... 3) oui, plus ça bouge, plus faut être rapide, moins c'est lumineux, plus il faut éclairer ;o) Précisions sur la map : c'est là ou l'image sera la plus nette. Ensuite, en fonction de la pdc (profondeur de champ) cette zone sera plus ou moins grande. Plus tu ouvres le diaphragme (f/n avec n faible, genre f/2. , plus cette zone est réduite. Plus tu fermes, plus cette zone est grande,. Mais attention, plus tu fermes, moins c'est lumineux (normal non ?). A titre d'exemple, j'avais fait quelques photos pour le fun : MAP sur la goutte du fond: MAP sur la goutte du milieu: MAP sur la goutte de devant: Et là, j'ai une pdc très faible (donc diaphragme très ouvert : f/3.2). Si j'avais fermé, même en réglant la map sur le centre, j'aurais eu la 1ère et la dernière goutte bien plus nettes (très ?)
Dernière édition par Wile le Lun 1 Nov 2010 - 13:56, édité 1 fois |
| Sujet: Re: vos reglages macro ? Lun 1 Nov 2010 - 13:50 | |
| Wouah! Voilà un exemple plus que clair! Merci pour toutes ces précisions. C'est pas avec le mode d'emploi qu'on peut comprendre tout ça. Je crois que tu as inversé les deux premières photos. La première c'est la goutte du milieu... Bon ben j'ai déjà quelques bases pour commencer, je t'en remercie grandement. |
| Sujet: Re: vos reglages macro ? Lun 1 Nov 2010 - 13:57 | |
| C'était pour voir si tu suivais ;o) Non, j'm'étais juste gouré ... c'est corrigé. Ravi d'avoir pu t'aider |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: vos reglages macro ? | |
| |
| | | | vos reglages macro ? | |
|