Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Hésitation sur un objectif

5 participants
AuteurMessage
tiounet
Membre Validé
Membre Validé
tiounet

Masculin Nombre de messages : 78
APN : fz 38
Dépt. ou Pays : 77

Hésitation sur un objectif Empty
MessageSujet: Hésitation sur un objectif   Hésitation sur un objectif Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 23:07

Bonsoir à tous,

J'ai déjà ouvert un topic pour m'aider dans l'achat d'un reflex, mais une question vient encore m'embrouiller l'esprit Hésitation sur un objectif Adodonic
J'ai envie de m'acheter un objectif : le tamron 17-50 f2.8 constant.
Ce que je me demande, c'est si je dois prendre la version avec ou sans autofocus.
Je me suis un peu renseigné, et il apparait que dans des endroits bien éclairés, ce dernier n'est absolument pas nécessaire. Mais dans des endroits plus sombres, genre intérieur, photo de nuit ou encore spectacle, est-il vraiment d'une réelle utilité ?
Revenir en haut Aller en bas
Damien'R
16 Gb
16 Gb
Damien'R

Masculin Nombre de messages : 2693
APN : Canon 60D et Lumix FX40
Dépt. ou Pays : 75 - Paris

MessageSujet: Re: Hésitation sur un objectif   Hésitation sur un objectif Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 23:50

tu veux surement dire version STABILISEE ou non Smile

personnellement j'ai cet objectif en version non stabilisée, paraitrait il qu'il pique plus !!

Je le trouve bien, et pas besoin de la stabilisation tant que tu respecte la regle vitesse = 1/focale

apres c'est sur que la stab est un atout dans des endroits sombres ... a toi de voir. et le prix n'est vraiment pas le meme !!

voila j'espere t'avoir aidé
http://www.flickr.com/photos/damienrotnemer/
tiounet
Membre Validé
Membre Validé
tiounet

MessageSujet: Re: Hésitation sur un objectif   Hésitation sur un objectif Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 0:14

oui c'est ce que je voulais dire. je ne connaissais pas cette regle c'est bon à savoir merci

J'avais lu aussi que certains trouvent qu'il pique plus pour un prix inférieur.

Bon je pense que je vais rester sur le non stabilisé alors.
Damien'R
16 Gb
16 Gb
Damien'R

Masculin Nombre de messages : 2693
APN : Canon 60D et Lumix FX40
Dépt. ou Pays : 75 - Paris

MessageSujet: Re: Hésitation sur un objectif   Hésitation sur un objectif Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 0:45

tu as choisis quoi comme boitier ?
http://www.flickr.com/photos/damienrotnemer/
algerienbba
8 Gb
8 Gb
algerienbba

Masculin Nombre de messages : 870
APN : Canon EOS 50D + Grip BG-E2N + EF-S 18-55mm f/3,5-5,6 IS + EF 100-300 f/4,5-5,6 USM
Dépt. ou Pays : Algérie - Bordj Bou Arreridj

MessageSujet: Re: Hésitation sur un objectif   Hésitation sur un objectif Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 10:18

Je n'ai pas utilisé cet objo avant ... mais je pense que la Stab est un +
http://www.fluidr.com/photos/algerienbba
tiounet
Membre Validé
Membre Validé
tiounet

MessageSujet: Re: Hésitation sur un objectif   Hésitation sur un objectif Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 11:42

J'ai choisi un nikon d90.

si c'est juste un petit + sans grande importance ce n'est peut être pas tellement interessant, parce que le prix n'est quand même pas le même...
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G

Masculin Nombre de messages : 2054
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29

MessageSujet: Re: Hésitation sur un objectif   Hésitation sur un objectif Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 12:23

tiounet a écrit:
J'ai choisi un nikon d90.

si c'est juste un petit + sans grande importance ce n'est peut être pas tellement interessant, parce que le prix n'est quand même pas le même...

Un "petit plus" qui te permet de réussir 80 ou 90% de photos bonnes à 1/15s au 50mm, perso je trouve que ça a quand même un peu d'importance... Wink

Par contre il est vrai que tout système de stabilisation va dégrader légèrement le piqué. Ceci étant, on peut le désactiver lorsque ça n'est pas nécessaire, et le réactiver lorsque les conditions l'exigent ; photos en intérieur, concert, etc, etc...
Basi
Membre d'honneur.
Membre d'honneur.
Basi

Féminin Nombre de messages : 14219
APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques
Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie

MessageSujet: Re: Hésitation sur un objectif   Hésitation sur un objectif Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 12:35

Olivier G a écrit:

Par contre il est vrai que tout système de stabilisation va dégrader légèrement le piqué. Ceci étant, on peut le désactiver lorsque ça n'est pas nécessaire, et le réactiver lorsque les conditions l'exigent ; photos en intérieur, concert, etc, etc...

Hésitation sur un objectif 2054591797

Comme toujours je dirais "ça dépend de ton utilisation", à toi de voir si tu vas beaucoup t'en servir ou non, pour déterminer si la dépense vaut le coup.
Je ne connais pas cet objo, mais franchement j'ai l'impression que tu "bloques" beaucoup sur la peur de ne pas avoir de piqué... Wink

A noter que toutefois, je doute qu'en spectacle/concert, la stab serve vraiment au 1/15. La stab ne sert qu'à compenser les mouvement du photographe, pas du sujet. Donc si l'artiste sur scène bouge, il sera flou au 1/15s, que ton objo soit stabilisé ou non. Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le domaine, mais pour figer des personnes il faut généralement bien monter au 1/60 voire plus.
Par contre c'est bien utile pour faire des photos par faible luminosité lorsqu'on a pas de trépied, ou pour photographier l'intérieur d'un bâtiment par exemple où le trépied serait interdit. Donc selon les photographes, ça peut être très utile ou complètement inutile.
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G

Masculin Nombre de messages : 2054
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29

MessageSujet: Re: Hésitation sur un objectif   Hésitation sur un objectif Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 12:47

Basi a écrit:
A noter que toutefois, je doute qu'en spectacle/concert, la stab serve vraiment au 1/15. La stab ne sert qu'à compenser les mouvement du photographe, pas du sujet. Donc si l'artiste sur scène bouge, il sera flou au 1/15s, que ton objo soit stabilisé ou non.
Évidemment, ça dépend du genre de concerts que tu photographies... Wink
tiounet
Membre Validé
Membre Validé
tiounet

MessageSujet: Re: Hésitation sur un objectif   Hésitation sur un objectif Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 15:49

En fait je fait partie d'un petit club de théatre et je voudrais faire des photos pendant les répétitions, voir pour le spectacle.
Et de temps en temps quand il y a des festivals avec des concerts, j'aime bien prendre des photos aussi.
Mais bon ce n'est pas mon utilisation première c'est vrai. Quand je regarde toutes les photos que j'ai faites jusque maintenant, ce sont pour la plupart des photos de paysages ou d'architecture en plein jour.
Et puis pour les photos de nuit au pire j'ai un trépied, pas très encombrant et qui tient facilement dans un sac a dos.

peut être que celui sans stabilisation pourrait me suffire...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hésitation sur un objectif   Hésitation sur un objectif Icon_minitime

Hésitation sur un objectif
Page 1 sur 1