Pour la 1, j'suis pas fan ... bon, je fume pas et rien qu'à penser à l'odeur, ça me file la nausée, alors contempler une telle photo, pour moi heu ...
Sinon, pour la 2, J'aurais bien vu un cadrage ou la fleur aurait été en haut, et plus à gauche (règle des tiers, "regard" de la fleur vers l'intérieur de la photo), et je n'ai pas les exif, mais tu aurais pu ouvrir plus pour flouter d'avantage l'arrière plan (bokeh). Quant au flash (reflet dans la feuille), c'est un peu dommage. Peut-être en le diffusant (balle de ping pong ?) ou en le diminuant (flèche du haut de FZ38 (
) jusqu'à ce qu'il y ait le flash -> le diminuer à -2EV ... et un peu plus de saturation, histoire de mieux faire ressortir le mauve de la fleur (à moins que ce soir le délicat mauve que tu aies voulu mettre en avant) ...
Je me permet une petite retouche rapide (sans prétention, juste pour donner une idée plus précise de ce que j'aurais essayé de faire :
Enfin, un truc dans le genre ...
Là, J'ai ajouter grossièrement tes feuilles pour remplir. Ensuite, j'ai sélectionné la fleur (lasso, progressivité 32px),, puis :
Menu Image > Auto-tone
Menu Image > Auto-contrast
Menu Image > Auto-color
Hue/saturation > Sat + 19
Inversion de la sélection (pour sélectionner tout sauf la fleur),
Menu Filter > Blur > Lens Blur (radius 22) pour simuler un bokeh plus fort sur les feuiiles ...
Pour finir, Filter > Lens Correction > Custom > Vignette en diminuant la valeur, et en jouant sur la taille ...
Si t'aimes pas, je vire !
PS : désolé, j'ai CS5 en anglais, alors les menus, je connais pas forcément l'équivalent en français ;o)