| Un lever de soleil - Nuages dorés | |
|
|
Auteur | Message |
---|
RomainB Membre Validé
Nombre de messages : 10 APN : Lumix G2 et Lumix TZ7 Dépt. ou Pays : 38 / Isère Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Un lever de soleil - Nuages dorés Lun 15 Nov 2010 - 15:02 | |
| Hello, Je vous mets une petite photo d'un levé de soleil dimanche matin ! Difficile à photographier :/ Surtout de ma fenêtre qui n'est pas orienté vers ces montagnes la ! (Et je rentrais de soirée, donc quand même grosse flemme de trouver un meilleur spot :p) Critiques svp ! Comment gérez vous les photos dans ce style, avec un ciel claire, et les montagnes souvent plus foncé en contre jour aux extrémités de la journée ? |
|
| |
RomainB Membre Validé
Nombre de messages : 10 APN : Lumix G2 et Lumix TZ7 Dépt. ou Pays : 38 / Isère Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Un lever de soleil - Nuages dorés Mar 16 Nov 2010 - 0:15 | |
| Euh je voulais mettre le sujet dans la galerie des débutants... Un modo peut déplacer ? Merci ! |
|
| |
RomainB Membre Validé
| Sujet: Re: Un lever de soleil - Nuages dorés Mar 16 Nov 2010 - 0:26 | |
| Instantané, vous gérez ! Je post une deuxième version : |
|
| |
GILLOU29 Membre d'honneur.....
Nombre de messages : 16166 Age : 94 APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM Dépt. ou Pays : 76- FECAMP Date d'inscription : 18/04/2007
| Sujet: Re: Un lever de soleil - Nuages dorés Mar 16 Nov 2010 - 0:49 | |
| - RomainB a écrit:
- Euh je voulais mettre le sujet dans la galerie des débutants...
Un modo peut déplacer ?
Merci ! voilà qui est fait, l'ami ! pour ta photo... à la prise de vue, pas de miracle avec un sujet très contrasté, sur un sujet statique comme le tien, il y a la possibilité de faire du bracketing d'expo, soit 3 photos à -1, 0, et +1 EV pour tenter le trait. HDR avec un log comme Photomatix... la pdv en RAW permet aussi de reprendre les valeurs au développement de toute manière il faut passer par le post traitement... _________________ Bien amicalement ...! * Gillou 29 * |
|
| |
Basi Membre d'honneur.
Nombre de messages : 14219 Age : 40 APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: Un lever de soleil - Nuages dorés Mar 16 Nov 2010 - 8:47 | |
| Comme dit Gillou, si tu veux récupérer du détail dans les ombres, il va falloir passer par un bon post-traitement Mais sinon les ombres sombres comme sur ta photo ne me dérangent pas personnellement, elles correspondent assez à la réalité à ce moment de la journée je pense Ta seconde version est bien Reste plus qu'à trouver un plus joli coin pour virer la maison en construction |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Wile 64 Gb
Nombre de messages : 7333 Age : 44 APN : D7000 + Nikkor 16-85 + Nikkor 70-300 + Nikkor 105 macro (Ex FZ38) Dépt. ou Pays : 83 - Saint Cyr Sur Mer Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Un lever de soleil - Nuages dorés Mar 16 Nov 2010 - 9:09 | |
| Et pour virer l'avancée de toit Sinon, pas mal ce ciel ... Et un truc dans ce genre, qu'en penses-tu ? Bon, le tamponnage dans les montagnes pour virer la maison en construction aurait pu être plus fin ... mais sur une image aussi petite, de toutes manières ... Si t'aimes pas, je vire ! |
|
| |
RomainB Membre Validé
| Sujet: Re: Un lever de soleil - Nuages dorés Mar 16 Nov 2010 - 15:16 | |
| Oui c'est sur que j'ai pensé à faire un bracketing pour un HDR, mais bon a bout de bras à ma fenêtre, c'est pas le top pour la stabilité :p Sinon pour ta photo Wile, J'aime moins le cadrage... Sur ce genre de paysage, la règle des tiers est de bonne augure quand même Et dire que y'a quelque moins de ça, y'avait des ânes et des moutons à la place de cette maison en construction :p Mais bon donc en gros, vaut mieux sous exp, et rattraper les tons foncés, que cramer le ciel :/ Logique. Merci en tout cas ! |
|
| |
Wile 64 Gb
Nombre de messages : 7333 Age : 44 APN : D7000 + Nikkor 16-85 + Nikkor 70-300 + Nikkor 105 macro (Ex FZ38) Dépt. ou Pays : 83 - Saint Cyr Sur Mer Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Un lever de soleil - Nuages dorés Mar 16 Nov 2010 - 15:27 | |
| oui, mais il vaut qd même mieux surex (mais pas cramer) que sousex ... c'est juste que pour travailler, l'encodage des fichiers et la dynamique des capteurs sont plus fin dans les hautes lumières que dans les ombres (ça se voit au bruit dans les ombres entre autres). C'est plus facile de rattraper en diminuant la luminosité des zones surex qu'en augmentant celle des sousex. Quand tu augmentes, tu augmentes aussi le bruit ... J'suis clair ? Des fois, j'ai des doutes ! |
|
| |
RomainB Membre Validé
| Sujet: Re: Un lever de soleil - Nuages dorés Mar 16 Nov 2010 - 15:59 | |
| Ha justement, je pensais que c'était plus facile de récupérer les tons foncés, même si du coup on a un peu de bruit... Parce que quand c'est cramé, c'est cramé :/ |
|
| |
Wile 64 Gb
| Sujet: Re: Un lever de soleil - Nuages dorés Mar 16 Nov 2010 - 16:05 | |
| oui, cramé, c'est mort, mais surex, c'est moins mort que sous-ex ... tu crames quand tu est à 255, en dessous, les détails sont parfois suffisants pour bien récupérer ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un lever de soleil - Nuages dorés | |
| |
|
| |
| Un lever de soleil - Nuages dorés | |
|