Pour saluer les Fêtes de Fin d'Année, et pour vous remercier d'avoir posté beaucoup de belles images, et aussi d'avoir été très sages !!! mais oui !.....
Je vous fais un petit cadeau pour Noël, qui je le sais, en intéressera plus d'un :
TUTO pour réaliser les cadres tranparents sous Toshop, façon *Gillou 29*
La simplicité de cette pratique n'a d'égal que sa rapidité d'exécution, ce qui permet d'adapter le cadre individuellement à chaque photo !!! et pour ceux qui hélas ! n'ont pas Photoshop, je pense qu'il doit également être réalisable avec tous les logs autorisant l'emploi des calques...
Exemple .... le résultat :
Comment procéder ...ouvrir la tof, la recadrer si nécessaire et la mettre à la taille d'édition,
dans la palette "calques" transformer cette tof "arrière plan" en "calque 0" , dupliquer ce calque, on obtient "calque 0 copie" dans la pile, entre ces deux calques en ouvrir un troisième, vide, "calque 1" ...
dans le menu "édition" -> "transformation" -> "homothétie" et avec les deux calques du haut de la pile "visibles" et le calque 0 copie tout en haut "activé" ....
réduire les dimensions du calque actif en se servant du quadrillage du calque vide, qui apparait alors en dessous, de la valeur que l'on veut obtenir pour le cadre ... dans l'exemple : 4 carreaux sur la longueur et la largeur ce qui donnera un cadre d'une épaisseur de 2 carreaux une fois recentré ...
sur ce calque toujours activé appliquer un contour intérieur de 1 ou 2 px, blanc de préférence ... mais là tout est permis au goût de chacun ...
prendre l'outil "déplacement" et a l'aide des flêches < et ^ pour plus de précision, centrer le "calque 0 copie" sur le calque vide, 2 carreaux sur chaque bords, puisque nous avions réduit de 4 ...
créer un nouveau "calque 2" le remplir de blanc et le glisser sous le "calque 0" activé, après avoir rendu tous les calques de la pile visibles.... on obtient maintenant la partie droite de la copie d'écran ci dessous et on applique au choix sur le "calque 0" soit de préférence une réduction d'opacité, soit une correction de luminosité " clair" le tout assorti d'un flou gaussien si on désire atténuer la nétteté de l'image du cadre, il est encore possible d'ajouter une légère ombre portée au "calque 0 copie" ...
après rajout éventuel de "texte" avec effet de contour et d'ombre toujours possible ... on obtient alors une variété de présentations que l'on peut utiliser pour mettre discrètement en valeur les tofs qui le méritent ... parce que "vous le valez bien !"
Voilà, c'est beaucoup plus long à expliquer qu'à faire ... avec un peu de pratique le cadre est prêt en un tour de main !!!
J'espère avoir été clair dans la description de ce petit tuto qui devrait satisfaire tous ceux qui m'on sollicité et les autres ...pour un bon usage des cadres !!!
Bien cordialement !......* GILLOU 29 *