Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Choix d'un caillou

2 participants
AuteurMessage
anton1
Membre Validé
Membre Validé

APN : GF1 + 20 + 14-42 X + 45 Oly + Samyang Fisheye
Dépt. ou Pays : 35

Choix d'un caillou Empty
MessageSujet: Choix d'un caillou   Choix d'un caillou Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 22:45

Bonjour à tous,

Voilà, je suis en possession d'un GF1 avec qui je passe beaucoup de bon temps. Je suis actuellement en Bulgarie pour quelques mois. Près de chez moi, il y a un magasin d'appareil photos "à l'ancienne". Je suis allé voir un peu les prix et les objectifs entreposés.
J'ai déjà prit un Industar 50-2 (M42) à 5 euros en très bon état.
Du coup, j'ai commandé une bague adaptatrice pour M42.

Toutefois, je sais que ce petit caillou n'est pas ce qu'il y a de mieux pour venir en complément de mon 20mm.
Dans la boutique, je crois avoir vu les choix suivants :
Jupiter 8 50mm - 20 euros
Industar 50 mm - 15 euros (mais qui n'est pas le 50-2, plus grand)

Donc, je n'ai pas trop bien compris (car c'est en bulgare), mais je pense qu'il s'agit de cailloux à monture M39. Les jupiter existent en M42 ?
Bon, en tout cas, est-il possible de rajouter une bague à l'adaptateur micro 4/3 à M42 pour mettre des objectifs M39 ?

Merci de vos réponses ! Very Happy

Edit :

J'ai également vu un Carl Zeiss Jena DDR Tessar 4,5/280mm (je ne sais pas ce que ça vaut)

ET

Un viseur optique de type barillet (tourelle) , de très bonne qualité à 40 euros. Mais je ne sais pas si pour le 20mm c'est adapté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/antoninr/
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot

APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74

Choix d'un caillou Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un caillou   Choix d'un caillou Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 11:34

Une bague pour M39 coûtera 15€ et servira à beaucoup d'objectifs Smile
Le Jupiter-8 est généralement très bon, celui-ci n'existe pas en M42.
Il vaut mieux prendre directement la bague micro 4/3 vers M39 plutôt que d'empiler des adaptateurs (sinon perte de la mise au point à l'infini..) .

Un 280mm manuel et sans stab sur un GF1, ne sera utile qu'avec un trépied (560mm de focale équivalent 35mm: c'est un téléscope !).
Pour le viseur tourelle, je crois que certains s'en sont servis et qu'il cadre à peu près correct mais il est presque aussi gros que l'appareil Very Happy
anton1
Membre Validé
Membre Validé

Choix d'un caillou Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un caillou   Choix d'un caillou Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 22:03

Merci pour ta réponse Surefoot.

J'ai déja commandé deux bagues d'adaptation : M39 et M42. (en provenance de Chine)

Du coup, je pense prendre le Jupiter 8 version argentée. ( première version ? )
Pour le 280mm je crois que je vais laisser tomber.

Le viseur tourelle, pourquoi pas, ça donne un certain style. Very Happy
Mais c'est plutôt gadget, vu que je possède le viseur électronique.

Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot

APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74

Choix d'un caillou Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un caillou   Choix d'un caillou Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 22:49

Les versions argentées du Jupiter-8 sont effectivement les anciennes versions. Le numéro de série (commence par un N) donne l'année de fabrication (ce sont les deux premiers chiffres). Le couplage au télémètre est calibré pour les appareils Zorki, si jamais tu veux le monter sur un Leica il faudra re-étalonner le télémètre sinon la MaP sera toujours trop courte. Sur un GF1 bien sûr aucune importance Very Happy
Bon amusement avec c'est un très bon 50mm, clone du Zeiss Sonnar équivalent qui coûte un prix tout autre !
anton1
Membre Validé
Membre Validé

Choix d'un caillou Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un caillou   Choix d'un caillou Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 1:55

Merci pour tes conseils. Je donnerais de mes nouvelles concernant cet objectif lorsque j'aurai reçu l'adaptateur... il faut compter à mon avis 3 semaines. Crying or Very sad
Invité
Invité

Choix d'un caillou Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un caillou   Choix d'un caillou Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 7:51

Vivement les photos...!
Contenu sponsorisé

Choix d'un caillou Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un caillou   Choix d'un caillou Icon_minitime

Choix d'un caillou
Page 1 sur 1