Bonjour à tous (enfin, vu l'heure, bonsoir ou bonne nuit pour certains
)
Suite à une question sur le forum, voici un petit tuto sur comment intensifier le noir d'arrière-plan. Je vais passer par les courbes et les masques. Ça va faire peur aux débutants ces mots, mais en fait, il n'y a rien de plus simple ! Et une fois qu'on y prend goût, on peut plus s'en passer
Souvent, il peut être judicieux d'ajuster les niveaux avant (Voir le tuto de Dross sur les niveaux), mais dans notre cas, on ne veut pas étirer les niveaux, juste intensifier le noir, parce que tel que le visage est exposé, ça nous va et on veut le garder tel quel.
Allez, on s'y met !
Alors j'ai la version anglaise de toshop, donc ... mais c'est très compréhensible, et mes explications, elles, sont en français
Les images sont un peu grandes, je sais, mais si je réduis, les textes deviennent de petits pâtés plus ou moins flous (redim + jpeg
)
1/ Ouvrir la photo dans notre bienveillant ami Photoshop
2/ Créer un calque de réglages "Courbes"
3/ On va faire descendre la courbe ...
a - cliquer sur la courbe (et laisser appuyé)
b - "descendre" la courbe et relâcher quand le rendu est bon
POUR LE NOIR (là, c'est subjectif
)
4/ Maintenant, on veut que ce réglage ne s'applique qu'au noir du fond (c'est le but du tuto, vous vous rappelez ?). On va d'abord le masquer.
a - S'assurer que c'est bien le masque du calque de réglages qui est actif. Il doit être encadré. Si ce n'est pas le cas, cliquer dessus (tout bête
)
d - Ctrl+I pour inverser le calque (Merci P'tit Nicolas). L'effet disparaît ...
5/ On va donc faire réapparaître l'effet, mais uniquement là où ça nous intéresse
a - S'assurer qu'on a bien comme couleur d'avant plan le blanc (Appuyer D si besoin de réinitialiser les couleurs (Merci bidulon) ou inverser les couleurs avec la petite flèche double ou appuyer sur X (re-merci bidulon) ...)
b - Choisir le pinceau
c - Régler (en haut) sur une taille qui convient (64px dans mon cas) et une dureté à 0 pour éviter les marques dures de séparation entre les différentes zones en cliquant sur la petit flèche qui va bien
d - Peindre les zones où on veut faire réapparaître l'effet (il suffit de maintenir le bouton gauche de la souris enfoncé)
Jusqu'à obtenir quelque chose comme :
Ici, j'ai volontairement débordé sur les poils blancs du pull et de la capuche pour "discipliner" un peu, et faire moins fouillis. On peut changer les réglages du pinceau et le rendre plus petit pour des retouches plus fines à certains endroits (au niveau de la boucle d'oreille par exemple)
6/ C'est fini !!! Il n'y a plus qu'à contempler ...
On peut revoir l'original en masquant le calque de réglage courbes en cliquant sur l'œil :
et obtenir :
Pour le remettre, il suffit de recliquer au même endroit ...
Ca permet de faire un avant-après pour voir "l'efficacité" de sa retouche ...
D'une manière générale, et pour ceux qui connaissent les calques, je crée toujours un groupe de calques que j'appelle PT. L'image d'origine en arrière-plan. Je duplique l'arrière-plan et je mets ce nouveau calque dans le groupe. Ensuite, toutes mes modifs sont faites dans ce groupe PT. Quand je veux faire l'avant-après, je masque ou j'affiche le groupe de la même manière ...
J'espère que cette intro aux courbes et calques n'était pas trop violente et vous a donné envie de jouer avec ... Évidemment, on peut aussi éclaircir les couleurs en "montant" la courbe, ou ajouter plusieurs points à la courbe pour lui faire faire un S autour de la diagonale (la célèbre courbe en S) pour donner plus ou moins de contraste selon si on est dans les ombres, les tons moyens ou les tons clairs, ... Il faut jouer un peu avec pour voir ce que ça donne, c'est le meilleur moyen !
Et pour plein d'infos supplémentaires sur le PT, Dross a un site extra. Il le dit dans ce topic.
PS : Merci à Sabrina qui a accepté de jouer les modèles pour ce tuto (cf ce post) ...
PPS : Juste pour le délire (pas pour un portrait en vrai quoi ...) on peut jouer sur les courbes pour obtenir des résultats ... artistiques :
PPPS : Pour les modos, s'il faut vraiment que je redim mes images, je peux, elles seront moins lisibles, c'est tout ... il suffit de le demander