éphéméride.Sur le tiers nord, de la Bretagne et des côtes de Manche au Centre et à l’Alsace, il neige faiblement tout au long de la journée dans une ambiance toujours très froide. Ces chutes de neige, faibles mais continues de la Bretagne et de la baie de Seine à l’Ile-de-France et au Centre, sont plus éparses ailleurs. Elles donnent en général 1 à 3 cm de neige légère, localement 5 sur la Bretagne et la Basse-Normandie. Le vent de nord nord-est, rafales à 70 km/h près de la Manche, accentue le froid ressenti. Dans la nuit, les minimales, glaciales, descendent entre -3 et -9 voire encore moins sur les sols enneigés, alors qu’on attend 0 à -3°C au meilleur de l’après-midi, 1 à 2 sur la Bretagne. De la Loire au Sud-ouest, le ciel est changeant avec des averses sur le nord de l’Aquitaine et les Charentes le matin qui vont s’étendre à tout ce quart sud-ouest en journée, les Pays de la Loire restant en marge. Ces averses de neige, se font sous forme de pluie au sud de la Garonne alors qu’il neige dès 300m sur les Pyrénées et les contreforts sud du Massif central. Elles sont marquées du nord de l’Aquitaine au Limousin et au Poitou-Charentes, donnant 5 cm en général, 10 sur le Limousin. Sur le quart sud-est, de Rhône-Alpes et de l’Auvergne à la Méditerranée, le soleil prédomine alors qu’une dégradation nuageuse qui s’accompagne d’averses envahit la Corse passé midi. Il neige alors vers 700 m sur l’Ile de Beauté. Le vent mollit entre Corse et continent alors que le vent d’ouest se renforce en soirée sur le sud de l’île. Sur la Bourgogne-Franche-Comté, après une matinée changeante avec quelques chutes de neige, de belles éclaircies remontent par le sud passé midi. Sur toutes ces régions, de fortes gelées restent également de mise avec -1/-6°C alors que les maximales évoluent de 1 à 9 degrés en allant vers la Méditerranée.
la pin uple saviez vousLeica.Le nom "Leica" résulte de la contraction des mots "Leitz" et "camera" (d'abord "Leca", puis "Leica" en 1925). L'appareil photographique Leica est né de la collaboration, lors de la première moitié du XXème siècle, entre l'ingénieur Oskar Barnack et l'industriel Ernst Leitz II (deuxième d'une dynastie), au sein d'une entreprise d'optique et de mécanique réputée établie à Wetzlar, petite ville de la province de la Hesse située à une cinquantaine de kilomètres de Francfort. Cette entreprise, fabriquant essentiellement des microscopes, fut fondée en 1869 par Ernst Leitz père, lui-même mécanicien de précision ("Optische Werke Ernst Leitz") ; ce dernier avait repris à son compte une manufacture de microscopes établie en 1849 par l'opticien Carl Kellner, qui l'avait recruté en 1864.
Oskar Barnack (antérieurement chez Carl Zeiss) fut embauché en 1911 et devint rapidement chef du service "Recherche". À partir de 1913, il s'intéressa à la conception d'une caméra de prises de vues cinématographiques et fut confronté au problème de l'étalonnage des films, dont les caractéristiques n'étaient à l'époque pas constantes. L'ingénieur eut l'idée de construire un appareil miniature destiné à des tests pour la détermination du temps de pose : ce boîtier servirait à exposer des images fixes sur une petite longueur de film cinématographique bobinée à l'intérieur. En cinéma 35 mm, une image porte sur 4 perforations du film ; pour en augmenter la qualité, Barnack décida de doubler ce format en faisant porter l'image sur 8 perforations (moins un millimètre de part et d'autre pour séparer les images) : le 24x36 mm était né !
le 1er Leica le UR 1913 Wetzlar : la place du Marché, photographiée par Oskar Barnack avec le Ur-Leica (1914)
Le premier prototype (1913) est dénommé Ur-Leica, d'après un préfixe allemand signifiant "primitif", ou "originel". Ernst Leitz II, qui éprouvait de la sympathie pour Barnack et s'intéressait aux recherches de l'ingénieur, aussi modeste que talentueux, déposa un brevet le 12 Juin 1914 et emporta peu après un deuxième prototype analogue lors d'un voyage aux Etats-Unis d'Amérique. Le premier Ur-Leica est conservé dans le musée de Leica Camera, la localisation du deuxième est inconnue.
le V-LUX2 2010 97 ans le separe du URLe V-LUX2 et un clone du panasonic LUMIX fz100 avec cependant une puce de traitement d'image differente.
coup de coeurhttp://panasonicfz.easyforumpro.com/les-animaux-f65/les-pattes-dans-la-neige-t58280.htm#795794
merci a
fred10 pour cette belle photo.